Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2015 4 26 /03 /mars /2015 12:00
LA COURBE DU CHOMAGE POURSUIT SA HAUSSE EN FEVRIER !...

 

Certains avaient cru percevoir dans les chiffres de janvier dernier une sorte de répit dans l’augmentation du chômage. Certes le nombre des chômeurs sans aucune activité avait un peu régressé alors que toutes les autres catégories continuaient à augmenter. Après cette légère accalmie dans laquelle Manuel Valls voyait déjà les fruits de la politique du gouvernement, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité est reparti à la hausse en février, a annoncé mercredi 25 mars le ministère du Travail. En incluant ceux ayant exercé une petite activité, le chômage atteint même un nouveau record.

Le gouvernement voulait "rester prudent" devant la légère baisse du chômage le mois dernier. Il a eu raison : le nombre de demandeurs d'emploi sans activité est reparti à la hausse en février, selon les chiffres communiqués mercredi 25 mars par le ministère du Travail. Il s'établit désormais à 3,49 millions en métropole, soit une augmentation de 12.800 (+0,4%) en un mois.

La hausse est légèrement moins forte avec l'Outre-mer : +0,3%, à 3,75 millions. Mais en incluant les chômeurs ayant exercé une petite activité, le chômage atteint de nouveaux records, à 5,26 millions en métropole et 5,56 millions en France entière.

 

Un début d'année "encourageant" pour Rebsamen

Lorsque l’on ne sait pas quoi dire on a tendance à dire un peu n’importe quoi. C’est particulièrement vrai pour la Ministre du travail qui, il est vrai n’a pas la tâche facile !..Plutôt que la hausse de février, le ministre du Travail François Rebsamen préfère mettre l'accent, dans son communiqué, sur la légère baisse (-6.300, -0,2%) enregistrée en catégorie A (sans aucune activité) sur les deux premiers mois de l'année cumulés. Un chiffre "encourageant", selon lui, et une "première" depuis 2008. Autre élément de satisfaction pour François Rebsamen : le chômage des jeunes baisse pour le deuxième mois consécutif (-0,3% sur un mois), mais reste stable sur un an. Cela atteste, selon le ministre, du "succès" des dispositifs en faveur des jeunes (emplois d'avenir, garantie jeunes). Trouver que les chiffres sont « encourageants » quand on vient d’atteindre le triste record de 5,56 millions de chômeurs il faut vraiment n’avoir rien à dire !..

Le chômage des jeunes s’améliore et l’on sait bien pourquoi : le gouvernement engage des sommes colossales dans des emplois aidés qui, malheureusement pour les intéressés, ne déboucheront pas sur grand chose. En revanche, la situation continue de se dégrader pour les seniors : +0,7% sur un mois, +9,1% sur un an. Même constat pour le chômage de longue durée. Fin février, petite activité comprise, 2,28 millions de personnes pointaient à Pôle emploi depuis plus d'un an, un chiffre en explosion (+0,8% en février, +9,5% sur un an). Aucune mesure efficace n’a encore été trouvée ni même imaginée tant pour les seniors que pour les chômeurs de longue durée qui représentent maintenant près de la moitié du total !..

 

"L'année 2015 sera l'année du retour de la croissance"

Manuel Valls a pour sa part estimé mercredi 25 mars qu'il sera "difficile de créer de l'emploi" tant que la France n'aura pas une croissance "plus forte", de l'ordre de 1,5%. "Nous sommes dans une situation économique qui reste difficile. Mais il y a des signes plus qu'encourageants. L'année 2015 sera l'année du retour de la croissance", a indiqué le Premier ministre, devant des militants socialistes à Fresnes (Val-de-Marne). Retour à la croissance : oui certainement mais tous les économistes prédisent 1 voire 1,2 % donc en dessous de ce que Manuel Valls attend. Ces mêmes économistes constatent également que la croissance est plus forte et plus rapide chez nos voisins que chez nous ?...

Ces mauvais chiffres tombent mal pour la majorité, à quatre jours du second tour des départementales. D'autant qu'elle est déjà en mauvaise posture après avoir été éliminée d'un quart des cantons dès le premier tour. Ce scenario a un air de déjà-vu : il y a un an quasiment jour pour jour, l'entre-deux tours des municipales avait également été marqué par un bond du chômage. Quatre jours plus tard, la gauche avait subi une cinglante défaite, perdant plus de 150 villes de plus de 9.000 habitants.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens