Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2015 2 24 /03 /mars /2015 20:00
ELECTIONS DEPARTEMENTALES : FRANCOIS HOLLANDE PREPARE LA SUITE….

 

Le premier tour des élections départementales ne laisse guère de doutes à la majorité même si tout est fait pour rassembler les troupes pendant les quelques jours qui restent. François Hollande réfléchit à la réponse à apporter après la claque que s'apprête à recevoir la majorité au second tour des élections départementales. L'exécutif a déjà demandé à certains ministres de se pencher sur des réformes de société.

Depuis son bureau de l'Elysée, il a suivi de près le premier tour des élections départementales dimanche 22 mars au soir. En fin expert de la carte électorale, François Hollande a scruté au peigne fin les résultats. Le Parti socialiste, qu'il a dirigé pendant onze ans, a été éliminé dans 524 des 2054 cantons. Mais peu importe l'ampleur de la défaite annoncée, le Président continue de tracer sa route. "Il regarde la claque venir mais il réfléchit à l'après", explique un ministre.

 

Manuel Valls toujours à la manœuvre

Cette semaine, le chef de l'Etat se concentre sur des sujets beaucoup moins politiques. Mardi 23 au matin, il était devant la Ligue contre le cancer. Depuis, il a bousculé son agenda suite au crash d'avion dans les Alpes de Haute-Provence. Jeudi 26 mars au soir, il doit assister au match France-Brésil au Stade de France. Vendredi 27, il pourrait faire des annonces sur l'industrie.

D'ici à dimanche, c'est Manuel Valls qui doit battre le rappel des troupes. Le Premier ministre tente tant bien que mal de rassembler une gauche éclatée. Pleinement dans son rôle de chef de la majorité, il va continuer, comme il le fait depuis plusieurs semaines, à sillonner la France. Mardi 24, il sera dans le Val-de-Marne. D'ici à la fin de la semaine, il devrait aussi retourner dans son fief de l'Essonne, qui pourrait basculer à droite. D'autres déplacements doivent être confirmés à son agenda, toutefois lui aussi bouleversé par le crash d'avion.

 

"Un plan de redressement démocratique"?

Aussitôt le second tour des départementales passé, les socialistes voudront vite tourner la page. Si François Hollande ne veut pas changer de ligne économique, un conseiller de l'Elysée évoque des réformes sociales à venir très prochainement. Des mesures de ce type auraient l'avantage pour François Hollande de rassembler socialistes et écologistes. Et peut-être de ramener les seconds au sein du gouvernement en cas de remaniement.

L'exécutif a déjà demandé à certains ministres de réfléchir à des sujets sociétaux. "Après les élections, les réponses ne peuvent pas être qu'économiques et sociales, il faut aller sur des questions sociétales et démocratiques", considère un ministre. "Il y a un nouveau cap à donner qui passe par un plan de redressement démocratique", ajoute-t-il, prenant en exemple la question de la transparence des partis politiques. "Il faut aussi que les ministres fassent beaucoup de terrain", ajoute un conseiller de l'Elysée.

Mais pour rebondir, l'exécutif croit encore et toujours en la reprise. François Hollande a répété récemment que "la reprise [était] là", comme il l'avait déjà fait plusieurs fois durant la première moitié de son quinquennat sans que les résultats ne viennent pour autant confirmer son optimisme. Un conseiller de l'Elysée le promet : "La France est convalescente avec le docteur Hollande et le chirurgien Valls. On est en voie de guérison."

On voudrait bien finir par les croire !....

 

 

Source : leJDD.fr 23-03-2015

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Politique
commenter cet article

commentaires

MICHAUX 25/03/2015 09:36

On peut au moins admirer une chose chez Monsieur Hollande, c'est son optimisme! !à toute épreuve:!! Il aurait les deux pieds dans la m... qu'il serait heureux de ne pas en avoir ailleurs.

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens