En Allemagne, l'enquête sur le crash de l'A320 mardi 24 mars dernier s'oriente sur les troubles psychiatriques du copilote de la Germanwings, Andreas Lubitz. Des formulaires d'"arrêts maladie détaillés, déchirés" ont été retrouvés lors des perquisitions à son domicile. L'un de ces documents concernait "le jour des faits", a affirmé le Parquet de Düsseldorf.
La justice allemande cherche désormais à en apprendre davantage sur la personnalité et les antécédents psychiatriques d'Andreas Lubitz. Au lendemain des révélations sur la responsabilité du copilote lors du crash du mardi 24 mars, le Parquet de Düsseldorf a livré vendredi 27 les premiers résultats des perquisitions menées à ses domiciles. Les enquêteurs ont retrouvé chez lui des formulaires d'"arrêts maladie détaillés, déchirés" et qui concernaient aussi "le jour des faits", a-t-il indiqué dans un communiqué, sans préciser la nature de la "maladie" du jeune homme.
Les documents retrouvés attestent d'une "maladie existante"
Autrement dit, Andreas Lubitz a caché qu'il faisait l'objet d'un arrêt maladie le jour de l'accident qui a causé la mort de 149 autres personnes. Ces documents viennent "appuyer la thèse" selon laquelle le jeune homme de 27 ans, et non 28 ans comme l'avait d'abord indiqué le procureur de Marseille, "a caché sa maladie à son employeur (la compagnie aérienne Germanwings) et à son environnement professionnel", selon le Parquet. Les documents retrouvés attestent d'une "maladie existante et de traitements médicaux correspondants", selon la même source.
En revanche, aucune lettre d'adieux ou courrier annonçant un acte prémédité n'a été découvert. La presse allemande a révélé vendredi 27 que le copilote, présenté comme sportif et "très compétent" par ses proches, avait souffert d'une grave dépression durant sa formation de pilote, il y a six ans. Il avait d'ailleurs interrompu son apprentissage "durant un certain temps", avait indiqué jeudi le patron de la Lufthansa (maison-mère de Germanwings), Carsten Spohr. Ce dernier avait précisé jeudi ne pas avoir le droit de révéler les raisons de cette interruption.
electricien 27/03/2015 19:30