Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 08:00
UKRAINE : FRANCOIS HOLLANDE ET ANGELA MERKEL VONT REUNIR VLADIMIR POUTINE ET PETRO POROCHENKO A MINSK….

 

Vladimir Poutine, François Hollande, Angela Merkel et le président ukrainien Petro Porochenko ont prévu dimanche 8 février de se réunir à Minsk mercredi 11 février prochain, mais le chef de l'Etat russe a prévenu qu'ils devront d'ici là se mettre d'accord sur "un certain nombre de points" concernant un plan de paix pour l'Ukraine.

Le marathon diplomatique de François Hollande et d'Angela Merkel va continuer. Réunis en conférence téléphonique, dimanche 8 février à midi, les deux dirigeants européens ont réussi à faire accepter au Russe Vladimir Poutine et à l'Ukrainien Petro Porochenko de se rencontrer. Les quatre responsables seront donc autour d'une même table mercredi 11 février prochain à Minsk, où leur homologue biélorusse, Alexandre Loukachenko, les accueillera.

Ce sommet aura lieu "si nous réussissons à nous mettre d'accord sur un certain nombre de points sur lesquels nous avons intensément discuté ces derniers temps", a annoncé Vladimir Poutine à Alexandre Loukachenko, selon des images diffusées par la télévision russe. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a pour sa part dit espérer que "des décisions importantes" seraient prises mercredi à Minsk, ajoutant que "la plupart des pays européens" étaient opposés à des livraisons d'armes à l'Ukraine.

 

Kiev veut un cessez-le-feu "sans conditions"

Angela Merkel, François Hollande, Petro Porochenko et Vladimir Poutine ont eu dimanche matin "une longue conférence téléphonique", selon un communiqué diffusé par le service de presse de la chancellerie allemande, et ont "continué à travailler à un paquet de mesures dans le cadre de leurs efforts en vue d'un règlement global du conflit". Les travaux se poursuivront lundi à Berlin, "avec pour objectif d'organiser mercredi à Minsk un sommet dans le 'format Normandie'" réunissant les quatre puissances », a poursuivi la même source.

La présidence ukrainienne, via un communiqué publié dimanche 8 fevrier sur son site Internet, a dit attendre du sommet au Bélarus un cessez-le-feu "immédiat et sans conditions". "Les signataires des accords de Minsk", première tentative en septembre dernier d'un règlement du conflit, "vont également se retrouver à Minsk d'ici à mercredi", d'après la chancellerie allemande. Il s'agit de représentants de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), de la Russie et de l'Ukraine, ainsi que des leaders pro-Russes de l'Est de l'Ukraine.

 

"Personne ne veut être piégé par une guerre totale"

Cette annonce intervient dans le cadre d'une initiative de paix "de la dernière chance" récemment prise par le président français et la chancelière allemande. François Hollande et Angela Merkel ont passé au total plus de dix heures à en discuter jeudi à Kiev avec Petro Porochenko, puis vendredi à Moscou avec son homologue russe. "Ce que la France et l'Allemagne cherchent actuellement en Ukraine, ce n'est pas la paix sur le papier mais la paix sur le terrain", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, au cours de la conférence internationale sur la sécurité de Munich dimanche. "Personne ne veut être piégé par une guerre totale", a-t-il poursuivi, alors que le conflit a déjà fait plus de 5.500 morts en dix mois.

 

 

 

 

 

Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG, inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens