Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 16:00
TSIPRAS : « LA GRECE NE FAIT PAS CHANTER ET N’ACCEPTE PAS LE CHANTAGE » !..

 

Toujours galvanisé par sa victoire fin janvier aux législatives en Grèce, le nouveau Premier ministre grec Alexis Tsipras a tenté encore ce vendredi 13 février de s'imposer face à ses partenaires européens pour renégocier le remboursement de la dette grecque.

La veille, la figure de proue du parti anti-austérité Syriza a jugé que la réunion des ministres des Finances de la zone euro s'était déroulée mercredi  11 février dernier selon un «scénario d'intimidation». Or, «la Grèce ne fait pas de chantage et n'accepte pas le chantage», a-t-il fait savoir à l'issue du sommet européen à Bruxelles (Belgique).

Ce vendredi toutefois, la Grèce et l'Eurogroupe semblaient se rapprocher d'un compromis, après des négociations difficiles. La Bourse d'Athènes a fait un bond de plus de 7% dans les premiers échanges de la matinée, reflétant l'optimisme des marchés sur la possibilité d'un accord. Le programme de la journée devrait être consacré au début des travaux «techniques», pour faciliter la prochaine réunion qui se tient lundi à Bruxelles.

 

Tsipras ne veut pas de pression

D'ici là, il faudra selon Tsipras que les responsables de la zone euro revoient leur stratégie face à la Grèce. Le Premier ministre estime qu'elle est jusqu'alors basée sur la pression et sur les risques de «faillite» si Athènes «n'acceptait pas la proposition». Et de dédramatiser: «On n'a pas signé et il n'y a eu aucune catastrophe!»

Au contraire, se prévaut-il, «des pas importants» ont été faits à l'occasion du sommet. «Nous n'avons pas couvert toute la distance, mais une partie importante», précise-t-il. Pour Alexis Tsipras, «le seul objet» de la prochaine réunion de l'Eurogroupe sera «la transition» entre le «memorandum» actuel, qui arrive à échéance le 28 février, et le «nouveau programme grec». Autrement dit, un nouveau calendrier des échéances de remboursement qu'il espèce très souple pour que son pays reste à flot.

 

«Oubliez la troïka, elle n'existe pas»

«Toute la négociation est pour couvrir nos arrières. (...) Oubliez le memorandum, il n'existe pas. La troïka non plus», tranche-t-il un peu vite. La «troïka» contre laquelle il a basé toute sa campagne anti-austérité lors des législatives est chargée de veiller à la mise en œuvre des réformes drastiques imposées par les créanciers du pays (UE, BCE et FMI) en échange d'un programme de 240 milliards d'euros de prêts.

Quant aux rendez-vous prévus d'ici lundi, «s'il y a accord technique, cela veut dire qu'il y a un accord politique», estime Tsipras. «Il a été prouvé que personne ne veut créer des conditions de rupture», au profit de la cohésion de la zone euro. «Mais les décisions essentielles seront prises lundi prochain.»

 

Tsipras particulièrement remonté contre l'Espagne

Le tout frais Premier ministre se sent décidément dans son élément malgré la pression de ces renégociations. A l'issue du sommet jeudi 12 février au soir, Alexis Tsipras s'en est pris à «ceux de nos partenaires, et ils ne sont pas beaucoup, qui voient le succès du nouveau gouvernement grec comme un problème». Une allusion à l'Espagne notamment, elle-même soumise à une cure d'austérité et dont le gouvernement de droite, menacé lui aussi par la gauche radicale de Podemos, est très remonté contre toute concession à Athènes. Et d'insister: «Ils mettent eux-mêmes en danger la cohésion de la zone euro.»

 

 

Source : LeParisien.fr  13-02-2015

 

 

 

 

 

Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG, inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens