Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2015 6 21 /02 /février /2015 13:11
PLAN D’ECONOMIES DE L’ETAT : PREMIERES MESURES CONCRETES AVEC LE PARC AUTOMOBILE !...

 

L’Etat s’est engagé à réduire ses dépenses de 21 Milliards d’Euros cette année mais on ne voyait pas bien, jusqu’à présent, de mesures très concrètes pour parvenir à cet objectif très ambitieux. L’une vient d’être décidée : le parc automobile des administrations va être réduit et rationalisé.

Fini les grosses cylindrées. Vive la petite citadine trois portes roulant à l'essence. L'Etat reprend la main sur son parc automobile et ses 65 000 voitures. Dans une circulaire signée par Matignon le 16 février dernier, le gouvernement organise l'optimisation des voitures de fonction et de service utilisées dans les administrations et les opérateurs de l'Etat.

Le cap est clair : 150 M€ d'économies d'ici à 2017. Pour atteindre son but, le gouvernement a tracé la route : interdiction d'acheter les modèles trop coûteux, interdiction de choisir les options les plus onéreuses, assurances désormais obligatoires, passage systématique par les centrales d'achat pour baisser les coûts d'acquisition... Au total, une dizaine de mesures.

 

L'inflation presque nulle complique la donne

Accusé depuis des mois par la droite de ne pas documenter son fameux plan d'économies de 50 Mds€ d'ici à la fin du quinquennat, le gouvernement met donc, cette fois-ci, des actes derrière les mots. Un coup d'accélérateur qui intervient à un moment clé. Les services de la Commission européenne enquêtent depuis plusieurs semaines sur la stratégie française en matière de finances publiques. Leurs conclusions sont attendues pour la fin du mois. Or, pour le gouvernement français, l'équation se complique chaque jour un peu plus. La faute à l'inflation, la hausse des prix étant beaucoup moins importante que prévu. Comme le reconnaît d'ailleurs pour la première fois le ministre des Finances, Michel Sapin.

Le hic, c'est que les économies présentées à Bruxelles ont été calculées sur la base d'une inflation à 0,9 %. Et alors ? Moins d'inflation, c'est mécaniquement moins de milliards d'euros d'économies générées par des mesures telles que le gel du point d'indice des fonctionnaires, celui des prestations sociales, etc. Si le gouvernement veut tenir ses engagements, il devra donc faire des efforts supplémentaires, donner un tour de vis supplémentaire en cours d'année. Sans enfoncer le pays un peu plus dans la crise. Du pilotage fin.

 

Source : LeParisien 20-02-2015

 

 

 

 

 

 

Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG, inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens