Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 12:00
NAJAT VALLAUD-BELKACEM, MINISTRE DE L’EDUCATION,  NE VEUT PLUS SUPPRIMER LES NOTES !....

 

 

La suppression des notes jusqu'en 6e n'est «pas à l'ordre du jour» assure l'entourage de Najat Vallaud-Belkacem, alors que le jury sur l'évaluation des élèves remet ce vendredi  13 février une proposition en ce sens.

La traditionnelle notation sur 20 a encore de beaux jours devant elle. Après avoir été un temps envisagée, la suppression du système de notation jusqu'en classe de 6ème n'est finalement «pas à l'ordre du jour» a assuré ce vendredi 13 février l'entourage de Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Education ne suivra donc pas les recommandations du jury sur l'évaluation des élèves qui préconise d'en finir avec les notes.

Cette proposition, qui fait débat au sein de l’Education nationale, mais est plutôt approuvée par les parents, fait partie d'un ensemble des recommandations qui sont officiellement remises et dévoilées ce vendredi 13 février après-midi par le jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves. «Réformer l'évaluation des élèves ne signifie pas supprimer les notes, mais faire en sorte que les notes disent davantage de choses aux élèves pour les stimuler, les inciter à progresser», soulignait la ministre de l'Education nationale à l'Assemblée nationale fin janvier.

 

Arbitrage rendu en avril

L'enjeu, selon les spécialistes, est de savoir comment on perçoit au fur et à mesure des apprentissages si les élèves ont effectivement acquis ce qui était attendu d'eux, et les points sur lesquels ils doivent faire des progrès.

La conférence, organisée les 11 et 12 décembre autour de témoignages d'experts et d'enseignants, avait été lancée par le prédécesseur de l'actuelle ministre de l'Education, Benoît Hamon qui voulait «stimuler au lieu de décourager», dans le sillage de la loi sur la refondation de l'école de son prédécesseur, Vincent Peillon, qui prônait lui une «évaluation bienveillante».

Le jury de la conférence, composé pour moitié d'usagers de l'éducation et pour moitié de professionnels, a promis un «juste milieu» entre des mesures d'évaluation «trop révolutionnaires» et des mesures «trop dans le droit fil de ce qui existe».

La ministre doit officiellement rendre son arbitrage sur ce sujet en avril. Mais je crois que l’on n’a pas fini d’en parler !....

 

 

 

 

 

Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG, inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens