Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2015 5 20 /02 /février /2015 10:30
 « MURS DES CONS » : LA PRESIDENTE DU SYNDICAT DE LA MAGISTRATURE DEVRAIT ETRE JUGEE !..

 

Françoise Martres, Présidente du Syndicat de la Magistrature sera renvoyée devant un tribunal pour injure publique dans l'affaire du «Mur des cons», un panneau controversé sur lequel étaient collées les images de plusieurs personnalités de droite et d'extrême-droite. Le parquet a fait appel.

La révélation avait jeté un doute sur l'indépendance de la justice. La présidente du Syndicat de la magistrature (SM, gauche) Françoise Martres sera jugée pour injure publique dans l'affaire du «Mur des cons». La juge d'instruction n'a pas suivi les réquisitions du parquet de Paris, qui concluait au non-lieu en estimant notamment que les faits étaient prescrits.

Le parquet a fait appel de cette décision. Il reviendra donc à la cour d'appel de trancher. Révélé en avril 2013 par le site Atlantico, ce panneau situé à l'intérieur des locaux du SM, sur lequel étaient collées les images de plusieurs personnalités, avait déclenché un tollé de protestations.

 

Des personnalités de droite étaient visées

Des responsables du Front national et de l'UMP s'étaient emparés du sujet pour relancer la polémique sur l'indépendance des magistrats. Des magistrats et avocats avaient pour leur part dénoncé l'instrumentalisation de l'affaire pour jeter le discrédit sur les juges.

Comme Brice Hortefeux ou Nadine Morano, les responsables visés par ce «Mur des cons» étaient essentiellement des personnalités de droite. Figuraient aussi le magistrat Philippe Courroye, le criminologue Alain Bauer, les intellectuels Alain Minc ou Jacques Attali.

 

Une douzaine de plaintes

L'hebdomadaire « Valeurs Actuelles » avait révélé en mars 2014 que la présidente du Syndicat de la magistrature avait été mise en examen le 17 février à la suite de douze plaintes de personnalités mécontentes d'avoir été épinglées sur ce fameux panneau, détruit depuis. Le SM s'était défendu, qualifiant le mur de «défouloir» et regrettant des images captées à son insu «dans un lieu privé (...) qui n'est pas accessible au public». Françoise Martres avait en outre affirmé que le mur datait de «l'ère Sarkozy», qui s'est terminée en mai 2012. Un autre juge devra donc bientôt apprécier cette distinction.

 

 

Source : LeParisien 19-02-2015

 

 

 

 

 

Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG, inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens