Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 08:00
MONTESQUIEU VOLVESTRE : LETTRE OUVERTE A Monsieur Patrick LEMASLE, MAIRE

                                                   Montesquieu-Volvestre le 3 février 2015

LETTRE OUVERTE

 

                                            Monsieur Patrick LEMASLE

                                            Maire

                                            MONTESQUIEU-VOLVESTRE

 

 

 

Monsieur le Maire,

 

 

Vous ne serez pas étonné, Monsieur le Maire, que nous revenions sur la tirade à la fois violente et déplacée que vous nous avez infligée lors du Conseil Municipal du 26 janvier dernier.

Vous nous avez reproché, avec véhémence, d’informer les Montesquiviens sur les affaires municipales alors que vous refusez de le faire. Vous vous obstinez, pour des raisons bien oiseuses et depuis les élections de mars dernier, à ne pas vouloir publier le Procès verbal des conseils Municipaux. Vous ne voulez pas ou vous ne savez pas informer… Nous le faisons !..

Vous nous accusez également d’avoir diffusé aux parents d’élèves un compte rendu de réunion « Projet nouvelle Ecole » alors que vous auriez pu et du le faire depuis deux ans. Là encore nous nous permettons de vous rappeler que cette réunion que vous qualifiez abusivement de « réunion de travail » a été organisée à notre demande lors du Conseil Municipal de Juillet 2014. C’est vous qui l’avez transformée (en novembre) en réunion hors conseil municipal et vous n’avez fait que répondre à NOS questions (et encore). Alors ne venez pas nous dire que nous avons trahi des secrets d’état. Avouez simplement qu’au niveau de la communication vous êtes particulièrement mauvais mais ce n’est pas de notre responsabilité.

Vous nous rappelez, les soit disant « engagements » pris par Monsieur Petrus au lendemain des élections municipales. !....Ces allusions déplacées, du type colportage de ragots, que vous avez réitérées lors de vos « vœux », Monsieur Alban Gautier vous en reparlera.

Car ce que vous oubliez de rappeler, Monsieur le Maire, et que vous n’aviez surement pas évoqué avec M. Pétrus c’est que vous nous interdisez l’accès aux commissions municipales, vous vous refusez à nous donner les informations nécessaires à un travail normal, vous nous considérez comme des élus de deuxième rang.. Vous avez même contesté le résultat des élections en nous expliquant que ceux qui n’ont pas voté pour vous n’ont surement pas compris.

En un mot, vous nous accusez de tout et de n’importe quoi parce que cela vous permet de masquer vos insuffisances en ayant trouvé un bouc émissaire : cette « opposition » qui vous empêche de travailler comme vous le faisiez avant : dans le silence de vos petits bureaux, comme de petits fonctionnaires de la III ème République, sans demander l’avis de personne de peur d’être contrariés et sans avoir de comptes à rendre !..

Le ton avec lequel vous nous avez apostrophés, Monsieur le Maire, est indigne du Parlementaire que vous êtes. Nous ne sommes pas dans une classe, vous n’êtes pas notre professeur et nous ne sommes pas vos élèves. Vous savez très certainement des choses que nous ne savons pas mais la réciproque est vraie. Nos voix valent autant que les vôtres si ce n’est plus puisque nous vous rappelons que nous avons été élus avec 29,01 % des suffrages (Nous avions écrit « près de 30 % » pour arrondir mais cette « approximation » vous a violement choqué !..)

En tous cas nous n’acceptons pas vos leçons de vertu ou d’éthique. Et d’ailleurs nous n’avons aucune leçon à recevoir de vous et il est bien mal venu de votre part de nous en donner. Nous avons ces derniers mois relevé un certain nombre d’anomalies graves dans le fonctionnement de la Commune et nous nous sommes bien gardés d’entraver votre travail alors que nous avions tout loisir de le faire..

Alors Monsieur le Maire que les choses soient bien claires car nous devons « cohabiter » encore pendant cinq années. Nous avons promis à nos électeurs TRANSPARENCE, DEMOCRATIE, CONCERTATION. Nous n’avons jamais dévié de ces positions et si nous sommes conduits aujourd’hui à faire ce que vous appelez de l’opposition c’est que nous refusons d’être ce que vous voudriez que l’on soit : des élus de deuxième zone. Des élus placés en bout de table, obligés de quémander pour avoir un document. Des élus auxquels vous refusez obstinément de siéger dans les commissions municipales, auxquels vous refusez le droit d’expliquer leurs votes devant les Montesquiviens à qui vous cachez la vérité. Dès élus à qui vous répondez d’un ton suffisant en prenant des engagements qui ne sont pratiquement jamais tenus…

Nous refusons tout simplement de nous fondre dans le moule de la Municipalité de Montesquieu qui depuis 20 ans n’a pas su adapter ses méthodes (dernier exemple en date : vous nous avez avoué lors du Conseil Municipal du 26 janvier dernier que vous ne disposiez même pas d’un état du patrimoine communal !..) .

Les choses on changé Monsieur le Maire, la loi a changé et vous l’avez-vous-même votée. Alors sachez que rien ne sera plus jamais comme avant. Il vous faudra apprendre à dialoguer, à négocier, à reconnaitre que vous n’avez pas toujours raison sur tout, et à écouter même lorsque cela vient des élus en bout de la table du conseil…

Nous vous avons offert notre collaboration. Nous sommes tout à fait disposés à en discuter à nouveau les modalités mais il faudra, bien évidemment, que des compromis soient trouvés et que des efforts soient faits de part et d’autre.

Nous vous prions d’agréer Monsieur le Maire, nos sincères salutations,

 

 

 

Pour « MONTESQUIEU C’EST VOUS ! »

Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

 

 

 

Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG, inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Botteau Franck 12/02/2015 09:41

Les montesquiviens seraient ils des ânes pour élire ce personnage comme maire depuis des lustres ?

Lemasle 03/12/2016 02:15

Exactement, les gens votent pour lui. Moi ça me viendrait même pas à l'esprit de voter pour un con comme ça !

Botteau Franck 13/02/2015 16:10

J'habite en Ariège et malheureusement le corporatisme et le communautarisme existe aussi !

Pierre 12/02/2015 09:54

Certainement pas, mais quand l’élu arrose tout le monde à coup de réserve parlementaire et d'argent public, c'est plus facile !

Pierre 10/02/2015 10:43

Nous le vivions egalement à la communauté de commune..... tiens dirigée egalement par Mr Lemasle ... curieux ....

lemasle 04/12/2016 09:12

C'est pas son truc la politique ! Pourquoi diable a t-il fait ça ? noter qu'il a commencé en léchant le cul de Jospin et Izard et sûrement qu'après il s'est dit "pourquoi pas ?" mais sans grandes convictions à mon avis. Les gens aussi cons ne doivent pas avoir de pouvoir entre les mains, surtout pas...

lemasle 04/12/2016 09:08

Je suis quand même content que d'autres se rendent compte qu'il empêche les gens de s'exprimer. Il est bête, bête comme ses pieds à tel point qu'un jour il finira par provoquer une catastrophe.

jp echavidre 03/12/2016 11:52

je suis plutôt d'accord avec vous bien que je me garde, en général, d'employer les mêmes termes. Le problème est que nous sommes de plus en plus nombreux à Montesquieu à penser la même chose, à constater que notre village part en quenouille, que le peu qui se fait n'est pas très bien fait et que personne ne se bouscule pour le dire haut et fort. je le répète ici et ailleurs : Monstesquiviens si vous voulez qu'un jour cela change alors DITES LE. Venez assister au Conseil Municipal, écrivez au Maire lorsque vous constatez des dysfonctionnements, soutenez l'opposition.. Préparons activement les élections municipales de 2020 si non .... Il sera de nouveau élu !...
Bien cordialement

Jean Pierre ECHAVIDRE

Lemasle 03/12/2016 02:24

Vous avez raison sur tout Monsieur Echaveride mais malheureusement c'est quelqu'un de péteux, méprisant, médisant qui ne supporte pas la contradiction. Il est donc dangereux et je crois qu'il n'y a rien à en tirer, c'est incurable il est sûrement né comme ça. Lui et sa gonzesse sont pourris d'orgueil et de suffisance... Après pour débattre, intervenir à l'assemblée et bien, avec son Q.I. de sauterelle (et encore c'est méchant pour la sauterelle), il en est tout simplement pas capable. Il n'en a pas les compétences...

echavidre 10/02/2015 11:23

Je pense qu'il faudra également mettre les choses au point à la Communauté de Communes du Volvestre qui n'est pas une assemblée qui brille par son sens de la démocratie locale.
Bien cordialement

Jean Pierre Echavidre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens