Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 12:00
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : LES ELECTIONS DEPARTEMENTALES DES 22 & 29 MARS 2015 SONT UN ENJEU MAJEUR !..

LA REFORME ELECTORALE

Le Conseil Général de la Haute-Garonne, comme dans les autres départements français, devient le « Conseil Départemental » et, dans notre département, le nombre de cantons passe de 53 à 27. Objectif (avoué) : favoriser la parité homme-femme car dans chaque nouveau canton deux titulaires un homme et une femme seront élus pour six ans et ils auront chacun un suppléant. Mais il y a un autre objectif (non avoué) c’est le « rééquilibrage » des cantons ruraux et des cantons urbains qui nécessite un regroupement des cantons, et qui a donné lieu à ce que l’on appelle dans le jargon du milieu politique à un « tripatouillage  électoral » dans lequel le PS, en place depuis des décennies là encore, et très menacé cette fois-ci, espère bien sauver les meubles !..

 

LE NOUVEAU CANTON

C’est ainsi que notre canton de Montesquieu-Volvestre devient le canton d’Auterive et regroupe maintenant 49 893 habitants répartis sur 47 communes des 5 anciens cantons d’Auterive, Carbonne, Cintegabelle, Montesquieu-Volvestre et Rieux-Volvestre.

 

POURQUOI CES ELECTIONS SONT IMPORTANTES

Compte tenu du changement considérable intervenu dans le découpage du territoire les élections départementales de 2015 vont concerner tous les cantons de France alors que, traditionnellement, les conseils Généraux n’étaient renouvelés que par moitié.

La réforme, qui a bien évidemment des aspects positifs n’apportera aucune diminution du nombre d’élus puisque, pour la Haute-Garonne, par exemple, le nombre de Conseillers Départementaux passe de 53 à 54 !.. Mais cette réforme n’a pas été poussée jusqu’au bout, c’est le moins que l’on puisse dire. En effet on avait parlé de supprimer les départements dans les années 2020, puis après un retour en arrière le Premier Ministre a expliqué que le département resterait mais les Conseils Généraux seraient supprimés avant encore de changer d’avis pour expliquer que les nouveaux Conseils Départementaux seraient conservés dans  les zones « rurales » ? Depuis pas plus de précisions notamment sur la définition des zones rurales, mais également sur les compétences accordées aux nouveaux Conseils Départementaux. Y aura-t-il des transferts de compétences vers les « nouvelles régions » ? Certainement !.. En particulier la gestion des collèges mais rien n’est dit.

Le Parti Socialiste surfe sur le flou de cette réforme dont il devrait pourtant assumer toute la responsabilité. Il tente actuellement d’expliquer aux électeurs que si la gauche perd la majorité dans la Haute-Garonne (ce qui est fort probable) le nouveau Conseil Départemental ne pourra plus continuer à subventionner les projets des communes comme il l’a toujours fait. C’est la version que notre Député, Maire, Monsieur Lemasle donne à qui veut bien l’entendre. Une version bien évidemment fausse puisque lui-même ne saurait pas dire quelles seront demain les compétences accordées au Conseil Départemental.

En fait on risque fort d’avoir, dans chaque département, des cas particuliers qui dépendront de la géographie, de la population, de la « nouvelle région » et de bien d’autres paramètres. C’est pourquoi la composition des nouveaux Conseils départementaux est si importante. Les nouveaux élus devront faire preuve à la fois d’imagination et de fermeté. Rien ne servira, comme le prévoit le PS, de se cramponner aux attributions du passé. Le passé est derrière nous et maintenant que la réforme est lancée il faut aller jusqu’au bout en ne perdant pas de vue ce qu’attendent les citoyens : plus de service, plus de proximité, plus de simplification et plus d’efficacité.

 

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

 

 

Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG, inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marie 09/02/2015 14:00

Oui, eh bien la machine à perdre de la pseudo-droite étant relancée, c'est selon toute vraisemblance blanc que je vais voter au 2ème tour : même si je n'ai guère les yeux de Chimène pour le FN de Marine Le Pen, il est hors de question que ma voix aille à des traîtres incapables de prendre un peu de hauteur, et à qui l'on doit, par leur légèreté et leurs inconséquences l'arrivée d'un Hollande au pouvoir !

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens