Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 22:53
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : ECHOS DU CONSEIL MUNICIPAL (26 JANVIER 2015 - 01)

QUAND LE MAIRE DERAPE !....

 

Lundi 26 janvier 2015, ouverture de la séance publique du Conseil Municipal à 20 H 30. Le Maire annonce l’approbation du Procès Verbal de la séance précédente. Monsieur Echavidre demande la parole.

Jean Pierre ECHAVIDRE : Monsieur le Maire, nous sommes encore, pour quelques jours, dans le temps des bonnes résolutions de l’année nouvelle. A cette occasion peut-être avez-vous changé d’avis en ce qui concerne la rédaction et la diffusion de ce Procès verbal ?

Monsieur le Maire : « Non seulement je n’ai pas changé d’avis mais j’ai un certain nombre de reproches à vous adresser…. »

Suit un débat très confus dans lequel le Maire nous reproche pêle-mêle :

--D’avoir diffusé des informations relatives aux réunions de Conseil Municipal (alors qu’il refuse toujours de publier le Procès Verbal)

--D’avoir diffusé le compte rendu d’une réunion « Projet nouvelle école » à laquelle nous avions été conviés (Projet Ecole pour lequel la Commune de Montesquieu n’a toujours pas diffusé une information complète et claire à l’attention des parents d’élèves et des habitants.). Une réunion, organisée suite à notre demande lors du Conseil Municipal de juillet 2014 et qui n’a eu lieu qu’en novembre !..

--D’avoir envoyé au Maire un courrier à propos de l’Urbanisme qui, semble-t-il ne lui a pas plu… Il ne précise pas qu’il a osé sortir de son contexte, une phrase « à charge » alors que le « comportement reproché » incombe à l’un de ses subordonnés.

--D’avoir publié des informations erronées dans le dernier compte rendu du Conseil Municipal dans lequel nous avions écrit, par erreur, qu’un membre de la majorité s’était abstenu avec nous !. Erreur que nous avons assumée, que nous avons corrigée après avoir pris contact avec l’intéressé lui-même et pour laquelle nous nous sommes excusés…

En fait le Maire a cherché tous les éléments d’une mauvaise querelle allant jusqu’à nous rappeler les « engagements » pris par Monsieur Pétrus qui lui aurait promis une « collaboration loyale » alors que notre attitude serait devenue une « attitude d’opposition ». Ce que la Maire oublie de rappeler, et qu’il n’avait surement pas évoqué avec Monsieur Pétrus, c’est que, depuis les élections de mars 2014, nous avons toujours été exclus des Commissions Municipales, que chaque question doit être posée trois fois pour que nous ayons une réponse quelques semaines ou quelques mois plus tard, et que les comptes rendus du Conseil Municipal affichés à la porte de la Mairie contiennent le minimum « légal » ce qui fait que le Montesquiviens qui s’y intéressent ne comprenne pas grand-chose !.. 

Ces reproches ont été assortis de menaces puisque le Maire nous a annoncé qu’il pouvait nous enlever la parole en faisant voter au Conseil Municipal un « Règlement intérieur » en ce sens…

Bref le Maire nous reproche ni plus ni moins que de l’empêcher de fonctionner comme avant !... C’était très confortable : ils décidaient tous seuls, en petit comité, ne rendaient de compte à personne et faisaient leur « petite cuisine » en toute opacité. Nous lui avons tout de même rappelé d’abord que la loi avait changé et que nous avions été élus sur des thèmes très précis : TRANSPARENCE, DEMOCRATIE LOCALE et CONCERTATION… et que nous ne transigerons pas, même si cela déplait à certains.

Reprise de l’Ordre du jour après une demi-heure de débat houleux.

Jean Pierre ECHAVIDRE : « Pour en revenir au Procès Verbal rassurez-vous, nous n’avons pas, nous non plus, changé d’avis ! Donc comme l’année dernière nous voterons CONTRE l’approbation. Mais s’agissant de ce procès verbal mais également, et surtout, du Compte rendu du Conseil Municipal affiché à la porte de la Mairie. J’ai plusieurs remarques à faire sur ce compte rendu. » 

« 1/ Nous vous avons déjà fait remarquer à plusieurs reprises que lorsque vos exprimez le résultat des votes la formulation « Blancs ou Nul » n’était pas appropriée lorsqu’il s’agit d’un vote à main levée ce qui constitue la grande majorité des votes. Pour les votes à mains levées il est d’usage d’employer les termes que tout le monde comprend « POUR », « CONTRE », « ABSTENTION » et à la rigueur « NE PREND PAS PART AU VOTE ».

« 2/ Au point 3 de l’ordre du jour du dernier Conseil Municipal qui traitait des séjours de ski des enfants montesquiviens nous nous sommes abstenus. Or il et porté au compte rendu « Blancs ou Nuls : 3 » ce qui pour le coup est parfaitement ridicule. Non seulement vous ne donnez aucune explication au sens de notre vote mais vous l’exprimez de manière inappropriée. »

« En conséquence nous vous demandons de corriger le Compte rendu affiché en Mairie et diffusé sur le site de la ville. Vous pourrez également corriger le Procès verbal pour que tout soit cohérent. »

« Lorsque nous nous sommes aperçu de ces anomalies figurant au Compte rendu j’ai posé des questions par mail à la Directrice des services. Je tiens à m’excuser auprès d’elle et je comprends fort bien que la réponse ne lui appartient pas. Donc, si le fait se reproduit, pouvez-vous nous dire, M. Le Maire, qui est susceptible de répondre à de telles questions ? »

Réponse de Monsieur le Maire : « Et bien vous pouvez vous adresser au Maire et il est inutile de lui écrire… »

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Enfin ma dernière question est la suivante : Pouvez-vous nous préciser quel est le rôle exact, au sein de notre Conseil Municipal, de notre Secrétaire de Séance ? »

Réponse de Monsieur le Maire : « Le Secrétaire de Séance joue le rôle de tout secrétaire de séance : il vérifie le Compte rendu, le corrige éventuellement à partir des notes qu’il a prises et le vise. »

 

 

 

 

 

 

Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG, inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens