Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2015 6 07 /02 /février /2015 08:00
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : ECHOS DU CONSEIL MUNICIPAL (26 JANVIER 2015 - 05)

POINT 6 DE L’ORDRE DU JOUR

 

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

 

Monsieur le Maire rappelle à l’Assemblée que, sous son autorité, le Plan Communal de Sauvegarde définit l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus. Il établit un recensement et une analyse des risques à l’échelle de la commune. Il intègre et complète les documents d’information élaborés au titre des actions de prévention.

Le plan communal de sauvegarde complète les plans ORSEC de protection générale des populations. La présentation est faite par Monsieur PORTET.

Avant de passer au vote, monsieur Alban GAUTIER demande la parole

 

Alban GAUTIER : « Monsieur le Maire, Madame Faucheux, Monsieur Portet , après lecture je ne peux que vous « tirez mon chapeau » pour le travail réalisé. C’est un travail de fond particulièrement bien fait.

Je vous propose, et je pense sincèrement que ce serait d’une grande utilité pour tous,

  • De mettre à la disposition de nos concitoyens, sur site internet de la Mairie, le document, jusqu’au chapitre 4 compris (page 50)
  • Vu ses côtés, sécuritaire et pédagogique, je pense également qu’il devrait faire l’objet à travers les fonctions du « Représentant Défense » d’une présentation aux écoles, primaire et collège, de Montesquieu, modulé au primaire en fonction des classes.

Une des fonctions du « Représentant Défense » étant précisément d’être présent en milieu scolaire, ce qui à ce jour ne semble pas avoir été  le cas… » 

Monsieur le Maire : « Je m’étonne qu’une présentation d’un tel document soit pour sa présentation aux écoles dans les attributions du « Représentant défense. Ce document sera réduit, concentré sur l’essentiel, et distribué à nos concitoyens sous forme de « plaquette individuelle ». Je ne peux pas vous donner de date précise. »

Madame FAUCHEUX : « Je tiens à préciser que des exercices de sécurité sont régulièrement effectués dans les établissements scolaires. »

 

Nos commentaires : La réponse à une présentation sur le blog mairie ne semble pas retenue.  La question d’une présentation de ce document avec toutes les informations (autres que le risque d’incendie) par un élu référencé reste sans réponse……. 

 

Alban GAUTIER : « Comme il serait injuste, de ne pas rassurer les rédacteurs que nous l’avons bien lu jusqu’au bout, je me permettrais quelques remarques :

Pour info seulement :

En page 4 : Qui est le Responsable de la mise à jour de ce plan

En page 22 : Action de protection au feu « débroussaillage »

Une information de Responsabilité vers les propriétaires a-t-elle été faite … ?

En page 35 : Action verglas Salage de vos trottoirs et devants de portes

Une information de responsabilité a-t-elle été faite vers les commerçants. ? » 

 

Réponse de Monsieur PORTET : « à ces trois questions la réponse est oui »

Alban GAUTIER : « En page 40 : Canicule, vous précisé « chaleur sur période prolongée » Dans un document aussi bien fait cette petite imprécision pourrait être rectifiée (surtout si vous envisagez une présentation aux écoles)  Par : Plus de 3 jours avec + 20° la nuit et 33° le jour. »

« En page 43 : Risque nucléaire. Vous précisez : informé par signal international d’alerte : Il serait judicieux de préciser la modulation de ce signal,  « Identique et unique  » pour tous les sinistres voir page 48,

Une confusion avec un autre est plus que possible »

 

Monsieur PORTET : "Cette sirène de « risques majeurs » est très particulière :  1 minute pleine espacée de 5 secondes et ce, 3 fois de suite. Elle ne prête pas à confusion.

Alban GAUTIER :  « Encore une fois du beau travail »

 

 

 

 

 

 

 

Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG, inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens