Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2015 3 18 /02 /février /2015 19:30
LA MARCHE DU MONDE (631) : 16 & 17 FEVRIER 2015

16 février 2015 - Le pape François a rencontré le roi Tupou VI du Tonga : 

Pour cette audience privée au Vatican, le souverain de ce petit état du Pacifique était accompagné de son épouse la reine Nanasipau’u Tuku’aho.

Samedi dernier, le pape François a créé vingt nouveaux cardinaux venus des cinq continents. Parmi eux, et pour la première fois de l’histoire, se trouve un citoyen des îles Tonga - en la personne de Soane Patita Paini Mafi, 53 ans, plus jeune cardinal du Sacré collège. Les catholiques sont ultra-minoritaires dans les îles Tonga. En choisissant Mgr Paini Mafi des îles Tonga, le souverain pontife a marqué sa priorité pour l'environnement. «J'espère que je pourrai aider le pape» sur la question de l'environnement, a affirmé à l'agence I.MEDIA ce jeune cardinal, rappelant que les Tonga «sont de toutes petites îles menacées par des saisons d'ouragan». Le pape François va publier au début de l'été une encyclique très attendue sur l'écologie.

Les îles Tonga forment un État de Polynésie, dans l'océan Pacifique, de plus de 170 îles et îlots, répartis en trois archipels. Autrefois appelées îles des Amis, elles ont été unifiées en un royaume en 1845, devenu monarchie constitutionnelle en 1875. Sous protectorat britannique à partir de 1900, les îles Tonga ont acquis leur indépendance en 1970, et sont devenues membre du Commonwealth. Les îles Tonga forment aujourd’hui un royaume indépendant, de près de 120 000 habitants.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (631) : 16 & 17 FEVRIER 2015

16 février 2015 - La démocratie ne cèdera pas :

Des centaines de bouquets de fleurs ont été déposés sur les lieux de l’attaque de Copenhague, qui a coûté la vie à un juif de 37 ans qui montait la garde à l'extérieur la synagogue de Krystalgade. La maire de Paris, Anne Hidalgo, s'est rendue lundi dans la capitale danoise avec son adjoint Patrick Klugman, l'urgentiste et chroniqueur de «Charlie Hebdo» Patrick Pelloux et le rabbin Moché Lewin. Après un entretien avec son homologue, Franck Jensen, l’édile française s'est recueillie devant le centre culturel Krudttønden, puis à la synagogue de Copenhague, les deux lieux pris  pour cible ce week-end lors des fusillades qui ont fait deux morts et cinq blessés. «Un mois après Paris, c'est Copenhague qui a été touchée par le terrorisme», écrit un communiqué de la mairie de Paris. «C'est encore une fois la liberté d'expression, la police et la communauté juive qui ont été visées. Ces actes odieux nous rappellent que la lutte contre toutes les formes d'extrémisme est une priorité en Europe», réagissait dès samedi soir Anne Hidalgo. «Quand on est dans l’épreuve, les messages de solidarité sont essentiels. Je suis venue dire que la France et le Danemark sont ensemble pour surmonter ces drames», a-t-elle ajouté au côté de Franck Jensen. Et de lancer, à l’attention des terroristes : «Nous sommes debout, ensemble, et (…) nous n’avons pas peur. (…) La démocratie ne cèdera pas.»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (631) : 16 & 17 FEVRIER 2015

16 février 2015 - Las Vegas depuis un hélicoptère :

Le photographe Vincent Laforêt est monté à plus de 10.000 pieds (soit un peu plus de 3000 mètres) dans un hélicoptère afin de capturer des images de Las Vegas, la ville du jeu, que personne n’avait encore réalisées. Ce projet aérien est sans doute l’un des plus passionnants et l’un des plus aboutis. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (631) : 16 & 17 FEVRIER 2015

16 février 2015 - Le carnaval de Rio bat son plein :

«Je déclare ouvertes les festivités du carnaval de la ville de Rio de Janeiro», a lancé le roi Momo, samedi 14 février. Dès lors, les rues de la ville brésilienne ont changé de visage. Rio et sa plage d’Ipanema ont été inondés par des personnes déguisées, parfois plus de 20 kilos sur le dos, des chars aux couleurs chatoyantes et bien sur, des rythmes endiablés de samba.

En quelques jours, près de 100 000 participants vont venir se déhancher au rythme des percutions et goûter à la folie du carnaval. Un million de touristes sont attendus. Jusqu’au 17 février, les écoles de samba vont tenter de devenir la meilleure en défilant dans les rues, essayant de toucher le coeur des jurés et du public. Pour cela, les règles sont strictes : le choix de la musique et surtout la «reine de la Bateria», celle qui danse seule devant les percussionnistes. Les places vont de 20 à 3000 euros pour les loges les plus chics. Pour assurer la sécurité de l’événement, la ville a engagé 15000 policiers. De quoi faire oublier aux Brésiliens, le temps de quatre jours, la crise économique et autres scandales de corruption qui secouent une fois de plus le pays depuis plusieurs mois.  

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (631) : 16 & 17 FEVRIER 2015

16 février 2015 - Pour tout l'or d'Haïti :

On estime à 15 milliards d’euros la valeur des réserves aurifères que recèle l’île. Attirées par cet eldorado, de grandes compagnies minières ont commencé à mettre la main sur le magot. Elles ont acquis des concessions sur 20 % du territoire. Mais attendent encore d’avoir le droit de les exploiter. Certains habitants ont déjà tenté leur chance en creusant des mines sauvages. Pour extraire la précieuse poussière, ils sont prêts à risquer leur vie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (631) : 16 & 17 FEVRIER 2015

16 février 2015 - Profanation d'un cimetière juif :

Cinq mineurs en garde à vue : Le procureur de Saverne a annoncé lundi que cinq mineurs étaient en garde à vue après la profanation du cimetière juif de Sarre-Union.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (631) : 16 & 17 FEVRIER 2015

16 février 2015 - L'Etat islamique revendique la décapitation de 21 chrétiens égyptiens :

Dans une vidéo diffusée dimanche, le groupe Etat islamique (EI) montre la décapitation d'hommes qu'il présente comme 21 Egyptiens de confession chrétienne copte récemment kidnappés en Libye. Lundi, les avions de combat égyptiens ont bombardé des positions de Daech en Libye.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (631) : 16 & 17 FEVRIER 2015

16 février 2015 - La zone euro pose un ultimatum à la Grèce :

La zone euro a lancé lundi un ultimatum à la Grèce pour accepter d'ici vendredi l'extension de son programme de redressement. Le ministre grec se dit lui malgré tout confiant sur la possibilité de trouver un accord sous 48 heures.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (631) : 16 & 17 FEVRIER 2015

16 février 2015 - Femmes en enfer :

Des femmes voilées passent devant un panneau d'affichage qui comporte un verset du Coran exhortant les femmes à porter le voile intégral, dans la province de Raqqa. Des femmes de tout âge ont raconté au «Guardian» leur quotidien dans les villes irakiennes et syriennes contrôlées par Daech : code vestimentaire ultra-stricte ; déplacements rigoureusement contrôlés ; et place dans la société bien délimitée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (631) : 16 & 17 FEVRIER 2015

16 février 2015 - La chasse aux prédateurs sexuels :

Des femmes membres du congrès national indien manifestent à New Delhi, en décembre dernier. Une unité spéciale d'un nouveau genre est en train de voir le jour en Inde. Une troupe d'élite composée uniquement de femmes s'entraîne pour protéger les Indiennes des agresseurs sexuels potentiels qui rôdent dans les rues de New Delhi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (631) : 16 & 17 FEVRIER 2015

17 février 2015 - Le monde fête mardi Gras :

Rio de Janeiro va prolonger cette année les célébrations de son célèbre carnaval pour célébrer en grand, et bien sûr en musique, le 450e anniversaire de sa création, a annoncé mardi son maire Eduardo Paes. «Le carnaval, qui dure déjà maintenant entre trois et quatre semaines va se prolonger jusqu’au week-end du 28 février et premier mars», a expliqué en conférence de presse le maire de la «Ville Merveilleuse».Partout dans le monde, de la Belgique jusqu'au Canada en passant par le Portugal, les festivités pour célébrer le Mardi Gras s'organisent dans un bain de couleurs, en particulier le weekend où des centaines de groupes carnavalesques des différents quartiers défilent au son des tambours et des sifflets. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (631) : 16 & 17 FEVRIER 2015

17 février 2015 - "Profaner, c'est souiller la République" :

La République défendra les juifs de France "de toutes ses forces", a promis mardi François Hollande lors d'une cérémonie de recueillement au cimetière juif de Sarre-Union, dont les cinq profanateurs présumés, des adolescents mineurs, étaient toujours en garde à vue. "A travers vous, c'est (la République) qui est visée, ses valeurs, ses principes, sa promesse", a affirmé le chef de l'Etat en s'adressant aux juifs de France dans un discours prononcé à proximité immédiate du cimetière où quelque 250 tombes ont été saccagées. "Profaner, c'est insulter toutes les religions et souiller la République", a encore déclaré le chef de l'Etat en présence de nombreux responsables de la communauté juive française, et d'un grand nombre de responsables politiques.

La cérémonie, qui associait notamment les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale Gérard Larcher (UMP) et Claude Bartolone (PS), mais également l'ambassadeur d'Israël en France Yossi Gal, avait commencé par la prière des déportés et le kaddish, la prière des morts. Cette profanation de très grande ampleur - quelque 250 tombes ont été saccagées - a suscité depuis sa découverte dimanche indignation et émotion. Lundi, l'enquête a connu une avancée spectaculaire avec le placement en garde à vue de cinq adolescents originaires de la région, dont l'un s'était présenté de lui-même à la gendarmerie. Ces cinq garçons, sans antécédents judiciaires et qui se défendent de tout antisémitisme, étaient toujours entendus par les enquêteurs mardi en milieu de journée. Mardi matin, les gardes à vue de deux d'entre eux ont été prolongées de 24 heures, et la décision concernant les trois autres n'était pas encore connue. La justice dira "ce qui relève de l'inconscience, de l'ignorance ou de l'intolérance", a commenté à ce propos François Hollande. "Mais le mal est d'ores et déjà fait", a ajouté le chef de l'Etat, qui a relevé l'"archarnement" et la "frénésie" dont ont fait preuve les profanateurs, dans la nécropole dont il a lui-même parcouru mardi les allées. "On peut chercher toutes les explications, il en faut, mais il faut aussi des réponses, et la fermeté est dans ces circonstances la seule réponse. (...) Quiconque se rendra coupable d'actes antisémites ou racistes sera inlassablement recherché, interpellé et condamné", a poursuivi le président de la République.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (631) : 16 & 17 FEVRIER 2015

17 février 2015 - Etat d’urgence en Birmanie :

La Birmanie a décrété mardi l'état d'urgence dans la région de Kokang, frontalière de la Chine, après plusieurs jours de combats meurtriers entre l'armée birmane et des rebelles, qui ont contraint des milliers de civils à fuir la zone. Un convoi de la Croix-Rouge a été pris d’assaut ce mardi, faisant au moins deux blessés, alors qu’il se dirigeait vers la région de Kokang, à la frontière avec la Chine.

Depuis la reprise du conflit le 9 février dans cette zone, pourtant apaisée depuis six ans, au moins 2.000 civils ont rejoint le centre de la Birmanie. Et 30.000 auraient passé la frontière pour se réfugier dans la province chinoise voisine du Yunnan, alarmant Pékin qui y voit une menace pour la sécurité de ses frontières. L'armée birmane a reconnu, fait rarissime, avoir perdu une cinquantaine d'hommes la semaine dernière. Elle a, depuis, lancé des raids aériens contre les positions des rebelles faisant des dizaines de morts dans leurs rangs.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (631) : 16 & 17 FEVRIER 2015

17 février 2015 - La loi Macron doit être passée en force : 

Manuel Valls a annoncé un peu avant 16h30 que le gouvernement allait engager sa responsabilité sur la loi Macron, en application de l'article 49-3. Face au risque d'échec du projet de loi sur la croissance et l'activité, rejeté par une partie de la majorité, un Conseil des ministres extraordinaire avait été organisé mardi à 14h30.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (631) : 16 & 17 FEVRIER 2015

17 février 2015 - La cour d'appel de Paris a annulé l'arbitrage accordé à Bernard Tapie :

La cour d'appel de Paris a annulé mardi l'arbitrage controversé qui avait accordé 403 millions d'euros à Bernard Tapie en 2008 pour solder son vieux litige avec le Crédit lyonnais. Cet arbitrage, rendu par trois personnalités choisies par les parties, est au cœur d'une enquête pénale dans laquelle six personnes, dont Bernard Tapie, son avocat, Maurice Lantourne, et l'un des juges, Pierre Estoup, sont mis en examen pour escroquerie en bande organisée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (631) : 16 & 17 FEVRIER 2015

17 février 2015 - Procès du Carlton :

Relaxe "pure et simple" requise pour DSK : Après deux semaines d'audience, le ministère public a demandé mardi la relaxe pure et simple de Dominique Strauss-Kahn dans le procès pour proxénétisme aggravé dit du Carlton. Les premières réquisitions le matin même avaient été relativement clémentes, sauf pour Dodo la Saumure.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (631) : 16 & 17 FEVRIER 2015

17 février 2015 - Sa différence est sa force :

Son nom, inconnu du grand public il y a encore quelques mois, est sur toutes les lèvres ces derniers temps. Et pour cause. Chantelle Brown-Young, de son vrai nom, est en effet devenue la preuve incarnée que l’on peut être différent et percer dans la mode. Si certaines autres exceptions confirment «la règle» -le mannequin albinos Thando Hopa, et le top androgyne Andrej Pejic, devenu Andreja, pour ne citer qu’eux- la jeune femme de 21 ans prouve que les standards si stricts de ce milieu peuvent parfois être bravés.

La Canadienne noire est en effet atteinte de vitiligo, une maladie de l’épiderme qui se caractérise par une dépigmentation cutanée –et dont souffrait feu le chanteur Michael Jackson. Découverte (bien qu’éliminée) par Tyra Banks dans l'émission «America's Next Top Model», elle est depuis 2014 égérie de Desigual, marque espagnole pour laquelle elle a défilé la semaine dernière dans le cadre de la fashion Week de New York Automne-Hiver 2015. Le mannequin pose aussi dans la campagne Diesel Printemps-Eté 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens