4 février 2015 - Les hindous fêtent Thaipusam :
Le festival Thaipusam est une cérémonie religieuse qui est célébrée le jour de la pleine lune du mois tamoul de Thai (janvier-février) en l'honneur du dieu hindou Lord Murugan. Les fidèles organisent à cette occasion des pèlerinages en portant sur plusieurs kilomètres une structure métallique très lourde, en forme de cage appelée kavadi, ou d’autres offrandes. Mais aussi des rassemblements de prières et de rites, durant lesquels ils dansent, se tatouent et se percent en divers endroits du corps, pour symboliser la souffrance de ce monde et se purifier du mal.
4 février 2015 - Daech a brulé vif le soldat jordanien :
Daech a diffusé ce mardi une vidéo montrant la mise à mort du soldat jordanien tombé entre leurs mains après le crash de son avion. Les terroristes l'ont brûlé vif. Ici, l'épouse du lieutenant Muath al-Kaseasbeh tenant son portrait, entourée de ses soutiens, à Amman, en Jordanie.
4 février 2015 - Philippe Martinez nouveau patron d’une CGT déboussolée :
A 53 ans, Philippe Martinez, l'actuel dirigeant de la Fédération de la métallurgie succède aujourd'hui à Thierry Lepaon à la tête de la CGT.
4 février 2015 - Le tombeur de ces dames :
Gérard Depardieu s'affiche en grande forme. L'acteur mythique du cinéma français était dans l'ouest de l'Allemagne, à Cologne, pour assister à la nouvelle édition du «Lambertz Monday Night», un salon consacré au chocolat et à la mode. À cette occasion, de nombreuses personnalités avaient fait le déplacement pour participer aux traditionnelles festivités. Cette année, l'événement était ainsi organisé à l'Alter Wartesaal, un prestigieux restaurant situé en plein cœur de la ville. Apprêté d'un costume noir, Gérard Depardieu s'est longuement prêté au jeu des caméras avant de rejoindre la compagnie des autres invités.
4 février 2015 - Jean-Yves Le Drian avec les trois soldats agressés mardi :
Les ministres de la Défense et de l'Intérieur, Jean-Yves Le Drian et Bernard Cazeneuve, se sont rendus mardi soir à Nice, où trois soldats ont été attaqués au couteau devant un centre communautaire juif.
4 février 2015 - Ségolène Royal « mère de la Nation » :
Sourires complices au sommet de l’Etat… François Hollande et Ségolène Royal lors de la présentation des vœux au gouvernement, le 5 janvier. Ségolène Royal est-elle la mère de la nation ? L'expression n'effraie pas la ministre de l'Ecologie. "On me l'a déjà dit", confie-t-elle, un brin flattée. Elle représentait le président à Jérusalem, le 13 janvier, pour l'enterrement des victimes de l'Hyper Cacher, et lors des obsèques, à Nice, d'Hervé Gourdel, le guide décapité par des djihadistes dans les montagnes d'Algérie. Ce rôle inattendu et rassurant, elle l'assume grâce à sa double singularité d'ancienne candidate à la présidentielle et d'ex-compagne du chef de l'Etat, la mère de ses quatre enfants.
4 février 2015 - Pour sauver son papa :
Actuellement en vacances, le jeune Lele, 7 ans, aide sa grand-mère à chercher des matières premières, sur un chantier à Zhengzhou, afin de les vendre pour arrondir leurs fins de mois, alors que la famille peine à payer les factures médicales de son père, à qui on a diagnostiqué une leucémie il y a quatre ans.
4 février 2015 - Migration :
Une nuée d'oiseaux dans le sud d'Israël à Rahat
4 février 2015 - Sur les lieux du drame :
Un policier américain tente de se réchauffer alors qu’il se trouve à l’endroit de l’accident de train qui a fait 7 morts à New York dans la nuit.
4 février 2015 - Tchad, Cameroun et Nigeria à l’offensive contre Boko Haram :
Après plusieurs jours de tension intense dans la zone frontalière située au sud du lac Tchad (entre le Nigeria, le Tchad et le Cameroun), l'armée tchadienne a lancée mardi une vaste offensive contre Boko Haram au Nigeria, depuis le Cameroun. Plusieurs villes, dont celle de Gamboru, ont été libérées. 200 islamistes ont été tués, mais aussi plusieurs civils et soldats tchadiens. Et les terroristes ne semblent pas avoir dit leur dernier mot. En mai, la ville de Gamboru était déjà en ruines à cause de Boko Haram.
i4 février 2015 - Le patron de la PJ parisienne en garde à vue :
L'affaire est retentissante : des policiers et d'anciens policiers, dont Bernard Petit, patron de la PJ parisienne, ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur d'éventuelles violations du secret de l'instruction. Ces investigations sont liées à une affaire impliquant Christophe Rocancourt, «l'escroc des stars».
m5 février 2015 - Les chrétiens de Syrie font face :
Dans l’église Mar Melki du village de Ghardouka, repris après de rudes combats par les miliciens chrétiens du Conseil militaire syriaque. Les islamistes ont fait sauter le dôme avant de se replier.
5 février 2015 - Blogeur saoudien :
Le blogueur saoudien, Raif Badawi, condamné en novembre dernier par la cour d'appel de Riyad à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet, se retrouve aujourd'hui nommé pour le prix Nobel de la paix 2015. Ici Ensaf Haidar manifeste à l'Université de Sherbrooke pour la liberté de son époux.
5 février 2015 - Une conférence de presse préparée au cordeau :
Mieux organisée que les précédentes, la conférence de presse de jeudi a permis à François Hollande de se mettre en scène dans un registre plus solennel.
5 février 2015 - Un mur en pleine rue pour décourager les voleurs :
A Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), dans la résidence Konin, un mur de pierres a été érigé. Depuis lundi, la rue Téodorowicz est devenue un cul-de-sac... pour décourager les voleurs. Seuls les piétons et les deux-roues peuvent accéder à la rue, qui pourtant donne accès à d'autres quartiers.
C'est la mairie, explique «La Voix du Nord», qui a eu l'idée de ces gabions pour réduire le nombre de cambriolages dans le quartier. Depuis l'année dernière, c'est le vice-président du Front National Steeve Briois qui est le maire de la ville. Sur Twitter, il s'est exprimé dans la nuit à propos du mur: «lorsque la précédente municipalité avait fermé le quartier du clos du lac , pas un journaliste n'avait moufté ! traitement scandaleux car FN».
5 février 2015 - Harith bin Ghazi al-Nadhari tué au Yémen
Hareth al-Nadhari, un haut responsable religieux d’Al-Qaïda au Yémen, aurait été tué dans l’attaque de drone menée par les Etats-Unis le 31 janvier dans le sud du Yémen.
5 février 2015 - Courage, fuyons :
Le lion mis en fuite par les buffles, c’est une image rare. Le roi de la savane, prédateur redoutable, a choisi de partir en courant face à un troupeau de buffles en colère. La scène s'est déroulée au sein de la réserve du Masai Mara, au Kenya.