Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2015 4 19 /02 /février /2015 08:00
LA LOI MACRON N’A PAS FINI DE FAIRE DES RAVAGES A GAUCHE !...

 

La gauche est divisée à l’Assemblée Nationale mais plus encore qu’il n’y parait. Le Front de Gauche, et en particulier le Parti Communiste, se dit complètement opposé à la loi Macron mais avoue aussi qu’il ne serait pas fâché de renverser le Gouvernement Valls. Ce qui explique qu’une poignée de députés du Front de gauche ait tenté mercredi 18 février, sans succès d’ailleurs, de déposer leur propre motion de censure contre le gouvernement. Car, on s’en doute bien, voir l’extrême gauche se rallier à l’UMP,l’UDI et même le FN (ils ne sont que deux mais tout de même) pour voter la motion de censure cela fait franchement désordre. Même Jean-Luc Mélenchon n’approuve pas !...

Dès que Manuel Valls a annoncé, mardi 17 février, le recours à l’Article 49-3 pour sauver la loi Macron, l'opposition de droite a saisi l'opportunité de déposer une motion de censure. Interrogé par LCP dans les couloirs de l'Assemblée nationale, André Chassaigne, le patron des communistes, a aussitôt déclaré qu'il ne pouvait "que voter la censure". Quitte à mêler ses voix à celles de l'UMP et de l'UDI? Le dilemme a rapidement semé le trouble dans les rangs du Front de gauche.

Mercredi 18 après-midi, une poignée de députés communistes ont tenté, sans succès, de déposer leur propre motion de censure contre le gouvernement. Il leur fallait en effet la signature de 58 députés pour que leur motion de censure "de gauche" soit recevable (c’est la loi). Les communistes Marie-George Buffet, Jacqueline Fraisse, André Chassaigne et Isabelle Attard de Nouvelle Donne (apparentée écologiste) n'ont pas atteint le seuil. Car bien évidemment les frondeurs du PS, très en pointe lorsqu’il s’agissait de ne pas voter la loi, sont plus discrets quand il s’agit de censurer le gouvernement !...

 

L’opposition à la loi Macron d’abord

Alors les Communistes ont bien lancé un appel aux députés PS frondeurs à signer leur proposition de motion. Mais ceux-ci n'ont pas adhéré. En réponse, Pascal Cherki a par exemple assuré que "(son) débat, ça n'est pas de garder ou changer de Premier ministre", mais de "l'influencer dans le sens du progrès social". On notera la qualité de l’argumentation !..

"Si nous n'arrivons pas à faire cette motion de censure de gauche, nous voterons la motion de censure (UMP) contre ce gouvernement qui veut imposer la loi Macron", avait déclaré dans les couloirs de l'Assemblée Marie-George Buffet, à quelques minutes de l'heure couperet. "Le gouvernement nous prive de vote par le coup de force du 49-3 (...) Donc nous voterons la motion de censure, parce que c'est le seul moyen que l'on a pour nous opposer à la loi Macron", avait justifié la veille André Chassaigne, qui aujourd’hui doit bien se demander s’il n’a pas parlé un peu vite…

 

Les critiques de Mélenchon

Le chef de file des députés communistes s'est opposé sur le sujet à Jean-Luc Mélenchon. Mercredi 18 février au matin, l'ancien candidat du Front de gauche à la présidentielle a directement interpellé ses représentants parlementaires sur France Info : "Le groupe à l'Assemblée pense qu'il est normal de faire ce qu'il veut sans consulter personne." "Il n'y a aucune chance que cette motion de censure passe. Donc qu'est-ce qu'on va se fourrer avec la droite dans une aventure pareille?" a encore réagi Jean-Luc Mélenchon avant d'ajouter : "Il ne suffit pas d'être contre, il faut montrer qu'il existe une alternative."

Ce n'est pas la première fois que le PCF associe ses voix à une motion de censure déposée par la droite. Cela s'était déjà produit sous le gouvernement Rocard, en 1990 lors de la création de la CSG et en 1992 sur la réforme de la PAC. Mais cette fois-ci il contribue à la zizanie générale et risque bien d’en payer le prix rapidement…

 

 

 

 

 

 

Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG, inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens