Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 16:30
LA FRANCE EN PREMIERE LIGNE POUR AIDER A LA RENEGOCIATION DE LA DETTE GRECQUE !....

 

La Grèce de Syriza ne veut plus discuter avec la troïka (BCE, FMI et Commission européenne). La France est en première ligne pour renégocier la dette du pays. Yanis Varoufakis, le nouveau ministre, iconoclaste, des Finances grec est arrivé à Paris en urgence.

 

Remise à plat du plan d’aide

Cela s'appelle créer une rupture doctrinaire et c'est signé Yanis ­Varoufakis. Le nouveau ministre grec des Finances a une passion pour la théorie des jeux. Il a donc avancé ses pions vendredi 30 janvier dernier. Plus question de négocier avec la troïka formée de l'UE, de la BCE et du FMI un "comité branlant", selon lui. Exit le programme d'aide de l'UE qui devait débloquer 7 milliards d'euros en faveur d'Athènes d'ici à la fin février. Varoufakis (photo) souhaite une remise à plat du plan d'aide et un "new deal" européen. Alors qu'Athènes n'aurait plus dans ses caisses que 2 milliards d'euros et doit rembourser 22 milliards d'euros cette année. Cette posture a irrité ses interlocuteurs venus rappeler les obligations de la Grèce vis-à-vis de ses créanciers et fait bondir les taux d'emprunt grecs à 10 ans à plus de 10%.

 

La France trait d’union entre Grèce et Allemagne

C'est avec une véritable "task force" française que s'engage le dialogue. "La France s'est positionnée en interlocuteur privilégié et d'ouverture sur le ton : laissez-nous faire, on vous soutient mais n'en faites pas trop", résume une source officieuse. La tournée européenne entamée dimanche 1er février par le ministre grec des Finances et, dès lundi, par Alexis Tsipras doit servir à compter leurs alliés sur une ligne anti-­austérité. Une rencontre est prévue à 17 heures à Bercy avec le ministre des Finances, Michel Sapin, qui s'est clairement offert de jouer les "traits d'union" entre la Grèce et l'Allemagne. Yanis Varoufakis a aussi demandé un rendez-vous avec le ministre de l'Économie Emmanuel Macron. Selon nos informations, Pierre Moscovici, commissaire ­européen aux Affaires économiques, fera un saut dans la capitale.

 

Rencontre Tsipras-Hollande

Alexis Tsipras, lui, doit rencontrer François Hollande mercredi 4 février prochain à Paris. Hier, il a cherché à calmer le jeu et promis de ne prendre aucune décision "unilatérale" concernant le sujet très épineux de l'endettement de son pays. La restructuration d'une dette de 320 milliards, détenue à 75% par des mains publiques est en jeu. "Cette négociation est un paquet : d'abord tout le monde se parle, ensuite on cherche à s'entendre sur un programme et puis on voit ce qui peut être fait par rapport au fardeau de la dette en termes de réduction, rééchelonnement ou au niveau des taux d'intérêts", souligne une source gouvernementale.

Pour mener à bien ces négociations, les nouveaux maîtres d'Athènes ont joué une autre carte française en confiant un mandat, comme leurs prédécesseurs, à la banque Lazard, représentée par Matthieu Pigasse, vice-président de Lazard en Europe. Ce dernier a aussitôt préconisé une réduction de la dette de 100 milliards, au grand dam de Bercy. Ambiance.

 

Source : leJDD.fr 1er février 2015

 

 

 

 

 

Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG, inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens