Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2015 5 20 /02 /février /2015 08:00
GRECE : LE BRAS DE FER EST ENGAGE !....

 

La Grèce a, comme annoncé, envoyé une demande d'extension de prêt de 6 mois au patron de l’Eurozone. Ce dernier a convoqué les ministres de la zone euro vendredi 20 février, alors qu’en même temps se déroulera le vote au Parlement grec sur les premières mesures sociales promises par Alexis Tsipras

La fin de semaine s’annonce haletante pour le gouvernement grec et les ministres des Finances de la zone euro. La Grèce a, comme prévu, demandé à Bruxelles un prolongement de l’accord de prêt dont elle bénéficie pour six mois supplémentaires. Celui-ci doit se terminer le 28 février, un délai qu’Alexis Tsipras et son ministre des Finances Yanis Varoufakis jugent trop court pour présenter "un nouveau contrat pour la reprise et la croissance".

Problème, comme le souligne le journal « Les Echos », l’Eurogroupe réclame en échange de cet allongement de prêt des engagements qu’Alexis Tsipras ne semble pas en mesure d’accepter. L’Eurogroupe souhaite en effet que la Grèce rembourse ses échéances dûes, qu'elle ne décide pas de réforme de façon unilatérale, qu'elle ne revienne pas en arrière sur les réformes déjà menées et n’adopte pas de mesures qui puissent faire baisser le déficit public. Autant de dispositions qui sont en contradiction avec le programme sur lequel Alexis Tsipras a été élu !..

La demande est en totale contradiction avec le calendrier politique grec étant donné que le Parlement hellène est soumis à un vote, vendredi, visant à adopter les premières mesures sociales promises dans le programme d’Alexis Tsipras. Celles-ci concernent notamment l’interdiction des saisies immobilières ou le raccordement au réseau électrique des foyers privés d’électricité pour cause d’impayés.

 

Pour Juncker, un compromis est possible. Pas pour l'Allemagne.

Le gouvernement grec a néanmoins joint à sa demande du prolongement de l’accord de prêt l’assurance qu’elle respectera l’équilibre budgétaire du pays : une compensation qui risque de diviser les Européens. Pour Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, la proposition d'Athènes "ouvre la voix à un compromis" mais pas pour le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, pour qui "la lettre en provenance d'Athènes n'est pas une proposition substantielle de solution". Wolfgang Schäuble avait prévenu plus tôt qu’il n’était "pas acceptable et il ne sera pas accepté qu’on se lance dans une extension de l’aide sans mise en œuvre des réformes convenues."

Les ministres des Finances de la zone euro se réuniront vendredi 20 février pour étudier l’extension du prêt, au même moment où les députés grecs se prononceront sur le vote des mesures sociales. Le bras de fer entre les deux parties est réellement engagé !..

 

Source : leJDD.fr  19-02-2015

 

 

 

 

 

Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG, inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens