Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2015 5 13 /02 /février /2015 12:16
AVIONS RAFALE : PREMIER CONTRAT A L’EXPORTATION !....

 

Il y avait tellement eu de désillusions dans le passé avec la vente de cet avion que personne n’osait annoncer un probable contrat avec l’Egypte avant qu’il ne soit signé en bonne et due forme !..C’est François Hollande lui-même qui a confirmé jeudi 12 février l'achat par l'Egypte de 24 avions Rafale ainsi que d'une "frégate multi-missions", dans un communiqué diffusé par l'Elysée. C'est la première fois que l'entreprise Dassaut parvient à exporter le Rafale hors des frontières hexagonales.

La rumeur bruissait depuis plusieurs jours, François Hollande a confirmé jeudi 12 février l'achat par l'Egypte de 24 avions Rafale ainsi que d'une "frégate multi-missions". "Ces équipements permettront à l'Egypte d'accroître sa sécurité et de jouer tout son rôle au service de la stabilité régionale", selon François Hollande.

 

Programme Rafale lancée en 1988

"L'avion de combat Rafale remporte son premier contrat à l'export", a-t-il salué dans un communiqué. "La signature interviendra le (lundi) 16 février au Caire. J'ai demandé au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, de signer au nom de la France", a précisé le président de la République. "L'Etat s'est pleinement engagé dans cette négociation et par son implication a permis les conclusions de ce contrat", a estimé François Hollande.

Jusque-là, l'avion de chasse, fer de lance de la défense française et outil de souveraineté du pays, n'a jamais trouvé preneur à l'étranger, en dépit de ses interventions sur plusieurs théâtres d'opération (Afghanistan, Libye, Mali et Irak). Lancé en 1988, le programme du Rafale a abouti au vol du premier prototype en 1991, et le premier avion Rafale de série destiné à l'Armée de l'air est sorti des usines en 1998. Avion techniquement exceptionnel équipé d’un armement extrêmement sophistiqué, c’est un appareil cher à la vente et cher en entretien par rapport à ses principaux concurrents.  Le Brésil, la Suisse, le Qatar y ont renoncé ; l’Inde est toujours sur les rangs mais avec des conditions de contrats qui sont on ne peut plus complexes et qui n’en finissent pas d’aboutir.  

 

 

 

 

 

 

Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG, inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens