Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2015 4 22 /01 /janvier /2015 10:30
NICOLAS SARKOZY « CONSTERNE » PAR LES PROPOS DE MANUEL VALLS SUR « L’APARTHEID »

 

Invité dans journal de 20 heures de France 2, Nicolas Sarkozy s'est dit "consterné" par les propos de Manuel Valls sur "l'apartheid".

"Comparer la République à 'l'apartheid' est une faute." Alors qu'une partie de la classe politique a vivement critiqué Manuel Valls, au sujet de sa phrase sur l'apartheid, Nicolas Sarkozy a, à son tour, réagi. Mercredi 21 janvier au soir sur le plateau du 20 heures de France 2, le patron de l'UMP s'est déclaré "consterné par l'expression" employée mardi par le Premier ministre. Ce dernier a en effet défini la situation dans certaines banlieues françaises d'"apartheid territorial, social, ethnique" lors de ses vœux à la presse.

 

« Imaginez ce que peuvent penser les habitants de la ruralité »

"L'apartheid, c'est la loi honteuse qui a fait régner une inégalité des droits (...) en Afrique du Sud", a rappelé Nicolas Sarkozy pour qui le parallèle utilisé par Manuel Valls "est une folie". "Je ne sais pas ce que (Manuel Valls) voulait signifier, il faudrait qu'il s'explique", a-t-il ajouté avant de lancer : "Imaginez ce que peuvent penser les habitants de la ruralité, qui se sentent souvent délaissés, et qui ne brulent pas d’abribus, qui ne cassent pas de voitures et qui entendent aujourd’hui que l’on a investi des sommes colossales dans les banlieues pour arriver à une situation comparable à l’apartheid ?.. »

Cette attaque est-elle le signe que l'union nationale, qui s'est formée après les attentats, est déjà déterminée? Nicolas Sarkozy a répété ne pas vouloir "tomber dans la politicaillerie", expression déjà employée lors d'un discours devant les nouveaux adhérents de l'UMP samedi dernier. "Mais l'unité nationale ne veut pas dire qu'il ne faut pas de propositions, pas de choix", a toutefois ajouté l'ancien chef de l'Etat qui a, par exemple, défendu sur France 2 le retour des heures supplémentaires pour les policiers et agents du renseignement.

 

 

 

 

 

Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG, inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens