Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2015 7 11 /01 /janvier /2015 13:39
MODIANO, GOLDMAN, ARAM, ARTHUR H, ZEM, CHERHAL : POURQUOI ILS MARCHENT DIMANCHE 11 JANVIER 2015

 

A coté des politiques, des chefs d’Etat et du peuple de France, les artistes seront aussi très nombreux à marcher dimanche en mémoire des victimes des attentats terroristes. Qu’elle est la raison de leur mobilisation ?

 

Patrick Modiano, Prix Nobel de littérature : "Pour ces héros tombés à notre place"

"Je marche pour que ces victimes qui sont devenues des héros à notre place restent à jamais le symbole de cette France meurtrie, mais unie, courageuse, libre, que nous aimons, et à laquelle nous sommes fiers d'appartenir. Nous sommes tous Charlie."

 

Jean-Jacques Goldman, compositeur et interprète : "Parce que les 17 ne marcheront plus"

"Je marche parce que 17 de mes compatriotes ne marcheront plus jamais,

Je marche parce que l'éducation marche mal,

Je marche parce que trop de pères reculent,

Je marche parce que l'intégration boite,

Je marche parce qu'il faut avancer.

(Je marche dans ma rue parce qu'à Marseille les partis politiques n'ont pas su marcher ensemble)."

 

Sophia Aram, humoriste : "Pour que les fanatismes reculent"

"Je marche contre le fanatisme. Je marche aussi pour rappeler que le délit de blasphème n'existe pas et que la liberté de bouffer de l'imam, du curé et du rabbin est consubstantielle à la liberté de croire."

 

Roschdy Zem, acteur et réalisateur : "Pour expliquer aux enfants"

"Je vais marcher en famille et avec les copains. On est tous concernés et on a beaucoup de choses à expliquer à nos enfants. Les miens ont entre 14 et 17 ans. Il faut les impliquer totalement. Je veux dire aussi que je vais marcher en tant que citoyen, l'acteur va rester à la maison. Il faut mettre tout cela de côté. L'important, c'est d'y être. L'obscurantisme fait des centaines de milliers de morts dont 95% sont des musulmans. En ce moment, on prononce beaucoup le mot amalgame, alors je vais marcher pour que l'amalgame soit fait entre les victimes de Charlie Hebdo et moi, parce que c'est d'elles et de leurs idées dont je me sens proche."

 

Arthur H, compositeur et interprète : "Parce que j'aime la vie"

"Je marche parce que l'amour de la vie est plus fort que l'amour de la mort. Chérissons la vie précieuse!"

 

Jeanne Cherhal, compositrice et interprète : "Parce que je suis émue"

"J'irai marcher parce que Charlie représente la liberté dans ce qu'elle a de plus jubilatoire. Parce que ce n'est pas bon de rester seul dans un tel cauchemar. Au lycée, j'étais une assidue de Cavanna, Val, Cabu et Charb. Ils ont beaucoup compté et fait mon éducation, mon ouverture d'esprit. Charlie, c'est l'irrévérence joyeuse, le droit au blasphème par le rire. Avec eux, rien n'est sacré, pas plus Mahomet que le pape. C'est aussi pertinent qu'impertinent, ça fait du bien. C'est tout de même signe de bonne santé, pour un pays, d'avoir des caricaturistes de cette trempe, dont on sait par ailleurs qu'ils étaient des mecs profondément humains, bons et gentils. Alors bien sûr je suis émue de voir cette réaction nationale et internationale. En même temps, le mal est fait, cela ne nous les rendra pas."

 

Source :  Le Journal du Dimanche 11-01-2015

 

 

 

 

    

Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG, inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens