Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2015 3 28 /01 /janvier /2015 13:30
MANUEL VALLS : « SUR LE CHOMAGE IL NE FALLAIT PAS S’ATTENDRE A DES MIRACLES » !..

 

Face aux mauvais chiffres du chômage de décembre qui font de l’année 2014 une véritable année noire, les critiques se multiplient dans la classe politique, à gauche comme à droite. L'unité nationale de mi-janvier semble bien loin. Après la publication des chiffres du mois de décembre, qui confirment la mauvaise tendance de l'année 2014, la politique du gouvernement en matière d'emploi est sévèrement critiquée à droite, comme à gauche.

Fin décembre, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a atteint 3,496 millions en métropole. C'est 8 100 personnes demandeurs supplémentaires par rapport au mois précédent. Et 189 100 de plus sur l'année 2014, selon les statistiques de Pôle emploi publiées mardi 27 janvier dernier.

«Nous avons toujours considéré que 2014 était une année difficile», a réagi Manuel Valls depuis Audincourt (Doubs), en marge d'un meeting de soutien à Frédéric Barbier, candidat PS à la législative partielle. Le Premier ministre a soulignant qu'avec «une croissance très faible», il ne fallait «pas s'attendre à des miracles». Mais pour lui «2015 doit être l'année de la remobilisation et de la reconquête».

C’est vrai. Manuel Valls a raison, personne ne s’attendait à des miracles. Mais son optimisme pour 2015, alors que les prévisions de croissance sont à nouveau « très faibles » (moins de 1% aujourd’hui), relèvent de la même utopie que « l’inversion de la courbe du chômage » de François Hollande !.. La méthode Coué appliquée à l’économie !..

 

Le chômage, «une tragédie française» juge Woerth (UMP)

A l'UMP, le délégué général à l'Economie et aux Finances de l'UMP, Eric Woerth, ne cache pas son pessimisme. «Encore une fois, le gouvernement se cache derrière ses pseudo-réformes pour dire que tout ira mieux demain (...). Encore une fois, la France poursuit son décrochage économique (...). Le chômage est la tragédie française. L'unité nationale ne vaut pas quand chaque jour qui passe amène 855 chômeurs de plus».

Le président du Medef, Pierre Gattaz, qui a rapidement réagi aux derniers chiffres, estime lui qu'«il y a urgence» mais que «le chômage n'est pas une fatalité indépassable», encourageant «à poursuivre et amplifier les réformes nécessaires».

Au Front national, le vice-président du parti, Florian Philippot a renvoyé l'UMP et le PS dos à dos, épinglant dans tweet «le fruit pourri des politiques eurostupides» : « Catégories A,B et C : très forte hausse du chômage +41 900 en décembre 2014. Le fruit pourri des politiques eurostupides du PS et de l'UMP ! »

 

«La bataille de l'emploi a été perdue» par Hollande juge le PCF

A gauche aussi, la politique du gouvernement en matière d'emploi est vivement critiquée. Pour Laurent Hénart, président du Parti radical, «l'unité, absolument vitale pour l'avenir de la France, ne doit cependant pas masquer l'échec total de l'exécutif en matière économique». «Loin des promesses de campagne et en hausse constante depuis 2012, la courbe du chômage atteint désormais des sommets inégalés» déplore-t-il.

«La bataille de l'emploi a été perdue par François Hollande et ses équipes gouvernementales» estime pour sa part Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF. «Cette bataille a été perdue car elle n'a tout simplement pas été menée.»

 

 

 

 

 

Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG, inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens