Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2015 4 22 /01 /janvier /2015 16:30
LUTTE CONTRE LE TERRORISME : LA REPONSE DU GOUVERNEMENT…

 

Selon la loi de programmation militaire, votée en décembre 2013, l'armée française devait perdre 34 000 postes d'ici à 2019. Suite aux attentats qui ont touché la France les 7, 8 et 9 janvier, elle n'en perdra finalement que 26 500. A l'issue d'un conseil de défense, réuni ce mercredi 21 janvier à midi, François Hollande a annoncé la sauvegarde de 7 500 postes, dont 1 500 dès l'année 2015.

 «Au cours de ce conseil, (le chef de l'Etat) a décidé de réduire de 7 500 les déflations d’effectifs prévues pour le ministère de la Défense sur la période de 2015 à 2019 par la loi de programmation militaire, dont 1 500 dès l’année 2015. Il a demandé en conséquence d’engager rapidement les travaux pour actualiser d’ici cet été la loi de programmation militaire», explique le bref communiqué de presse de l'Elysée.

Alors que le plan Vigipirate mobilise depuis dix jours 10 500 militaires, la baisse du rythme de réduction des effectifs de l'armée était un souhait prononcé par le président de la République mercredi 14 janvier, lors de ses vœux aux armées sur le porte-avion Charles-de-Gaulle. La «situation exceptionnelle que nous connaissons doit conduire à revenir sur le rythme de réduction des effectifs», avait expliqué François Hollande, en demandant au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, de lui «faire des propositions d'ici la fin de la semaine, en tenant compte évidemment des nécessités budgétaires».

Une décision qui s'ajoute aux mesures annoncées ce mercredi 21 janvier par le Premier ministre Manuel Valls. Afin de renforcer la lutte contre le terrorisme, le gouvernement a décidé la création de 2 680 emplois supplémentaires sur trois ans. Le chef du gouvernement a précisé que sur ce total, 1 400 emplois nouveaux seraient créés au ministère de l'Intérieur (dont 540 en 2015), 950 au ministère de la Justice, 250 au ministère de la Défense et 80 au ministère des Finances.

En tout ce sont des mesures bien modestes tant dans l’armée que dans les forces de l’ordre. Mais bien évidemment les nécessités budgétaires obligent !...Nicolas Sarkozy, n’a pas tardé à répondre sur ce thème puisqu’il était l’invité de France 2 au journal de 20 Heures. Il se dit d’accord avec les mesures préconisées mais il explique que leur mise en place n’est pas assez rapide : 540 postes dans le renseignement en 2015, explique-t-il, ce sont des personnes opérationnelles au mieux dans deux ans compte tenu du délai de recrutement et de formation !...

 

 

 

 

 

 

 

 

Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG, inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens