Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 08:00
LE PLAN DE LA BANQUE CENTRALE EUROPENNE AURA FAIT AU MOINS UNE HEUREUSE : LA BOURSE DE PARIS !..

 

Destiné à contrer le risque de déflation et à stimuler l'économie de la zone euro, le plan de la Banque centrale européenne (BCE) annoncé jeudi 22 janvier, avec des rachats massifs de la dette des pays pour au moins au total 1,140 milliards d'euros, a donné un véritable coup fouet à la Bourse de Paris. Pour la septième séance consécutive, elle signe à la mi-journée ce vendredi une hausse spectaculaire de plus de 2,50% de l'indice CAC 40 (qui regroupe les 40 principales valeurs de Paris) pour atteindre 4 662 points, un niveau jamais atteint depuis juin 2008.

Pour les analystes, même si les grandes lignes de ce plan avaient été anticipées depuis plusieurs jours, Mario Draghi, le président de la BCE, est parvenu à mettre en œuvre une politique monétaire inédite en Europe en faisant ce que les banques centrales aux Etats-Unis ou au Japon font depuis longtemps. Par ailleurs, Mario Draghi, qui a surpris tout le monde en annonçant des programmes de rachat plus importants que prévus, s'est aussi montré rassurant sur le partage des risques. Seuls 20 % des titres rachetés par le BCE seront susceptibles de provoquer des pertes assumées collectivement par l'ensemble des États de la zone euro.

Une décision qui intervient dans un contexte marqué par des pressions baissières sur l'euro qui soutiendront les exportations, la baisse du prix du pétrole et des taux d'intérêt au plus bas permettant de refinancer la dette des Etats. Mais le risque demeure que les Etats profitent de cette pression financière moins élevée pour mettre un coup de frein à leurs réformes. En France, comme dans plusieurs autres pays en Europe où la croissance est en panne, des réformes de structures s'imposent pour améliorer la compétitivité des entreprises et relancer la consommation des ménages.

 

Le problème du retour de la confiance…

«Je ne pense pas que (les mesures de la BCE) soient suffisantes pour relancer l'activité européenne et soutenir la croissance exclusivement. Donc c'est un complément très important, mais il faut en plus des réformes structurelles de fond qui permettent d'améliorer la compétitivité d'un certain nombre d'économies», a expliqué Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international sur France 2 ce vendredi 23 janvier. Et d'ajouter: « La question qui va se poser, c'est : est-ce que les banques vont se sentir suffisamment en confiance pour prêter à l'économie ? Deuxième question : est-ce que les ménages, les entreprises vont avoir suffisamment confiance pour se dire : ça y est, il y a de la liquidité pas très chère en ce moment, il y a des prix du pétrole particulièrement bas, il y a un euro qui s'est déprécié... Est-ce que ça ne vaudrait pas la peine maintenant d'y aller, d'investir ?»

Un message repris en écho par Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie. «A nous de nous montrer à la hauteur pour faire notre part de travail en faisant des réformes et en investissant quand c'est nécessaire», a-t-il expliqué. Car pour l'heure les prévisions de croissance ne sont, en France, que de 1% pour 2015 quand l’économie américaine mise sur +2,4% et la Grande-Bretagne sur +2,7% en 2015.

D'autant qu'un mauvais chiffre a été publié ce vendredi par l'Insee. En janvier le climat des affaires en France est resté stable dans l'industrie, les services et a même reculé dans le bâtiment.

 

 

 

 

 

Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG, inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens