Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2015 5 23 /01 /janvier /2015 19:30
LA MARCHE DU MONDE (620) : 21 ET 22 JANVIER 2015

21 janvier 2015 - Terreur dans un bus en Israël :

Un Palestinien poignarde les passagers d'un bus en IsraëlUn Palestinien de 23 ans a attaqué au couteau et blessé plusieurs personnes dans un bus dans le centre de Tel-Aviv avant d'être blessé par balles puis arrêté par la police, a indiqué la porte-parole de la police israélienne, Luba Samri. Cinq personnes ont subi des blessures graves ou sérieuses et quatre autres ont été légèrement blessées, a dit la porte-parole sans préciser si toutes avaient été blessées au couteau ou d'une autre manière. L'assaillant a été identifié par la police comme un Palestinien de Tulkarem, en Cisjordanie occupée. Il a été «neutralisé par un officier des services pénitentiaires qui lui a tiré dessus et l'a blessé à la jambe», a dit la porte-parole. Elle n'a pas fourni d'explication à l'acte du Palestinien, sinon en le qualifiant de «terroriste (qui) a été arrêté et conduit à l'hôpital» par la police, qui l'interrogera.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (620) : 21 ET 22 JANVIER 2015

21 janvier 2015 - Le Yémen au bord du chaos :

Le palais présidentiel de Sanaa pris d'assaut Presque trois ans après la révolution yéménite en marge du «printemps arabe», le Yémen connaît une nouvelle crise. La puissante milice chiite s'est emparée mardi du palais présidentiel à Sanaa et encerclait mercredi la résidence du chef de l'Etat.  La nouvelle offensive de cette milice qui cherche à étendre son influence à l'ensemble de la capitale yéménite qu'elle contrôle en grande partie depuis le 21 septembre, a été lancée lundi par des combats près du palais présidentiel et une attaque contre le convoi du Premier ministre Khaled Bahah. Il n'était pas possible dans l'immédiat de connaître le sort du président «légitime» Abd Rabbo Mansour Hadi  et du Premier ministre, dont les résidences étaient toujours encerclées mardi soir par les miliciens chiites, communément appelés houthis du nom de leur chef.

Néanmoins les combats qui ont fait une dizaine de morts depuis lundi selon des sources médicales, ont baissé d'intensité, ont précisé des habitants.Les combattants houthis se sont emparés du palais présidentiel dans le sud de Sanaa, selon un responsable militaire. «Ils sont entrés dans le complexe et pillent des armes dans les dépôts». Un cadre houthi, Ali Al-Bukhaiti, a confirmé sur son compte Facebook «la prise du complexe présidentiel».Le Conseil de sécurité de l'ONU a, dans une déclaration unanime, condamné les attaques de la milice d'Ansaruallah et exprimé son soutien du président «légitime» Abd Rabbo Mansour Hadi, un grand allié des Etats-Unis dans la lutte contre Al-Qaïda. Mais le chef d'Ansaruallah, Abdel Malek al-Houthi, a par avance affirmé dans un discours télévisé que «toutes les options sont ouvertes» contre M. Hadi. Il s'est aussi dit prêt à faire face à «toute mesure» que prendrait l'ONU.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (620) : 21 ET 22 JANVIER 2015

21 janvier 2015 - Dans les tribunes :

Une supportrice d'Andy Murray dans les tribunes de l'Open d'Australie à Melbourne. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (620) : 21 ET 22 JANVIER 2015

21 janvier 2015 - Charlie s’invite lors du discours de « l’Etat de l’Union » :

Dans son traditionnel discours sur l'état de l'Union prononcé cette nuit, Barack Obama a eu une pensée pour toutes les victimes du terrorisme, y compris à Paris. A ce moment, des dizaines de parlementaires se sont levés, crayon à la main, en signe de solidarité. Et le président américain de promettre de continuer jusqu'au bout sa lutte contre les islamistes de l'Etat islamique, renouvelant notamment sa demande au Congrès de l'autoriser à utiliser la force en Syrie et en Irak.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (620) : 21 ET 22 JANVIER 2015

21 janvier 2015 - A Alep, vivre malgré la guerre :

A Alep, les habitants vivent malgré la destruction de la ville. Quatre ans après le début de la guerre en Syrie, Alep tente de survivre. Les habitants de la deuxième ville de Syrie tentent de s'organiser dans un quotidien bouleversé par les combats et les frappes aériennes, et la ville a été complètement ravagée. La pénurie de pétrole a contraint les Aleppins à acheter de l’essence à Daech, qui a démarré depuis plus de deux ans le forage et le raffinage de l’or noir dans les différents sites dont il a pris possession.

 La situation est d’une gravité telle que le médiateur de l’Onu pour la Syrie Staffan de Mistura a lancé la semaine dernière un appel en faveur de cette ville devenue «un microcosme symbolique de ce qui se passe dans tout le pays». Il a mis en garde contre l’avancée du groupe terroriste Daech: «Le gagnant pourrait être l’Etat islamique qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de la ville d’Alep. Allons-nous attendre un nouveau massacre?» «Une solution politique est nécessaire, mais elle n’est pas encore là», a-t-il estimé, déclarant que «toute initiative est bonne à prendre pour aller de l’avant. Le conflit en Syrie a fait plus de 220.000 morts, 7,6 millions de déplacés et 3,3 millions de réfugiés. Selon l’Onu, 12 millions de personnes ont besoin d’aide dans le pays. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (620) : 21 ET 22 JANVIER 2015

21 janvier 2015 - Sous protection :

Le Taj Mahal, où Barack Obama se rendra la semaine prochaine, est sous haute protection. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (620) : 21 ET 22 JANVIER 2015

21 janvier 2015 - Denrées rares :

Les gens font la queue pour acheter du papier toilette et des couches pour bébés dans un supermarché de Caracas. L'économie chancelante du Venezuela engendre des pénuries sans précédent de produits de base. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (620) : 21 ET 22 JANVIER 2015

21 janvier 2015 - Selfie papal :

Une femme et sa fille prennent une photo avec le pape François au Vatican.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (620) : 21 ET 22 JANVIER 2015

21 janvier 2015 - Avec les fans :

La Canadienne Eugénie Bouchard prend un selfie avec les spectateurs après avoir battu la Néerlandaise Kiki Bertens, au second tour de l’Open d’Australie. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (620) : 21 ET 22 JANVIER 2015

22 janvier 2015 - Arrêté :

Un membre d’un gang de rue du Salvador est arrêté par les autorités. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (620) : 21 ET 22 JANVIER 2015

22 janvier 2015 - Exercices matinaux :

Un homme s'étire sur un mur au bord de la mer d'Arabie, à Bombay, en Inde.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (620) : 21 ET 22 JANVIER 2015

22 janvier 2015 - Les paysages glacés du Michigan :

Après une tempête de neige et des températures particulièrement froides, le Michigan, aux Etats-Unis, se réveille sous un épais manteau blanc. Depuis début janvier, le froid a en effet envahi la région, gelant le lac Michigan et ses alentours. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (620) : 21 ET 22 JANVIER 2015

22 janvier 2015 - Donetsk attaquée en plein coeur :

Un bus de civils a été pris pour cible à Donetsk jeudi matin. Treize personnes ont perdu la vie dans cette attaque, la plus sanglante contre des civils depuis la signature des accords de paix de Minsk- signés en septembre dernier entre Kiev et les séparatistes. «Les terroristes (nom donnés par Kiev aux séparatistes, ndlr) ont bombardé un trolleybus à Donetsk et tué des civils. Ce bombardement d'un moyen de transport civil a été opéré dans un quartier où il n'y a pas d'affrontements», affirme le ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué.

Dans un autre texte, le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a accusé la Russie de «porter la responsabilité» du bombardement, dans l'Est séparatiste de l'Ukraine. «Aujourd'hui, les terroristes russes (les séparatistes) ont encore commis un acte affreux contre l'humanité. Et la Fédération de Russie en porte la responsabilité», écrit-il. Ce bombardement intervient quelques heures à peine après que les ministres des Affaires étrangères ukrainien, russe, français et allemand ont appelé à une cessation des hostilités et au retrait des armes lourdes.Depuis le début des hostilités en Ukraine entre l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes, plus de 5 000 personnes ont été tuées a annoncé un porte-parole de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à une radio ukrainienne. Le porte-parole de la mission de l'OSCE en Ukraine, Michael Bociurkiw, a déclaré sur la radio ukrainienne Radio News que «la situation empire vraiment» dans ce pays en crise depuis bientôt un an. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (620) : 21 ET 22 JANVIER 2015

22 janvier 2015 - 73 djiadistes français tués en Syrie et en Irak :

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé ce soir sur France 2 que 73 Français avaient été tués en Syrie en Irak. Il a également confirmé la création de 1400 postes dépendant de son ministère.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (620) : 21 ET 22 JANVIER 2015

22 janvier 2015 - Un producteur de foie gras devant les juges :

Un producteur de foie gras comparaît jeudi devant le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon, après avoir été cité pour «sévices graves et actes de cruauté» par une association de défense des animaux, qui milite contre le gavage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG, inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens