Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 19:30
LA MARCHE DU MONDE (619) : 19 ET 20 JANVIER 2015

19 janvier 2015 - La Tchétchénie contre l’esprit "Charlie" :

Des centaines de milliers de personnes ont manifesté lundi à Grozny, dans la capitale de la Tchétchénie, contre la publication des caricatures du prophète Mahomet, douze jours après l'attaque meurtrière en France contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.

Dans le centre de Grozny, les manifestants scandaient "Allah Akbar" tout en agitant des banderoles aux inscriptions en arabe et en proclamant leur amour pour le prophète Mahomet. Ils étaient «plus de 800.000» manifestants, a affirmé à l'AFP le ministère russe de l'Intérieur tandis que les autorités locales, citées par les agences russes, ont avancé elles le chiffre d'un «million de manifestants». Un soulèvement incroyable de la population qui a donc répondu à l'appel du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov à une «manifestation populaire et solidaire».

Pour information, la population totale de la Tchétchénie est d’1,2 million d'habitants et celle de Grozny à 220.000 habitants. «Ceci est une manifestation contre ceux qui insultent la religion musulmane», a déclaré devant les manifestants, très ému, le dirigeant tchétchène au pied de la gigantesque mosquée qu'il a fait ériger en hommage à son père, Akhmad Kadyrov, mort en 2004 dans un attentat. «Nous n'autoriserons jamais qui que ce soit à insulter le nom du prophète», a-t-il ajouté, en référence aux dessins de presse publiées par «Charlie Hebdo».Très virulent contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, cible d'une attaque qui a fait douze morts le 7 janvier et choqué le monde entier, le dirigeant tchétchène avait décrit les auteurs des caricatures de Mahomet comme des «personnes sans valeurs spirituelles et morales». Il avait également qualifié l'ex-oligarque russe Mikhaïl Khodorkovski d’«ennemi de tous les musulmans» lorsque ce dernier avait demandé aux médias russes de publier des caricatures de Mahomet en signe de soutien à «Charlie Hebdo».

Si la Russie avait salué dans un premier temps la marche historique organisée dimanche à Paris contre le terrorisme, de nombreux médias et responsables russes se démarquent désormais de la solidarité mondiale que continue de susciter l'attentat. La Russie de Vladimir Poutine, qui se veut le champion des valeurs et du conservatisme contre un Occident décadent, accuse notamment Charlie Hebdo de manquer de respect aux croyants. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (619) : 19 ET 20 JANVIER 2015

19 janvier 2015 - L’Aphrodite au bain en vedette :

La statue en marbre d’Aphrodite au bain, appartenant aux collections de la reine Elizabeth II du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, sera au cœur de l’exposition sur la beauté du corps dans la sculpture grecque qui s’ouvrira en mars prochain. Lorsque l’on se rend sur le site internet du British Museum à Londres, en quête de ses prochains rendez-vous, on découvre que du 28 mars au 5 juillet s’y tiendra l’exposition «Defining beauty: the body in ancien Greek art» (Définition de la beauté: le corps dans l’art grec antique). Deux sculptures, en marbre blanc, ressortant parfaitement sur fond noir, illustrent cette page et annoncent la qualité des œuvres qui seront présentées. L’une, un athlète nu tenant un disque, est très connue. Il s’agit du «Discobole», copie d’un original en bronze du Ve siècle attribué au sculpteur Myron. L’autre, dont n’est montré qu’un détail, représente une femme, nue également: une Aphrodite accroupie au bain qui tisse des liens très étroits avec la couronne britannique.

Connue sous le nom de «De Lely Venus», en référence au peintre d’origine néerlandaise Sir Peter Lely qui en fut le propriétaire au XVIIème siècle, cette statue antique appartenait auparavant à Charles I d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande. Lely l’a acquise après l'exécution de ce dernier qui fut décapité en 1649. Mais à la mort de cet artiste, elle est revenue dans la Collection royale. Elle appartient donc aujourd’hui à la reine Elizabeth II. Cependant, l’arrière-grand-mère de Baby George ne la cache pas dans l’un de ses palais, réservant le plaisir de sa vue à sa famille et ses hôtes. Cette statue est en effet en dépôt au British Museum et, même si elle ne date que du IIème siècle après Jésus-Christ et est de la main d’un sculpteur romain, elle sera en bonne place dans la prochaine exposition consacrée à la beauté du corps dans l’art grec, puisqu’il s’agit d’une version d’un original de la Grèce hellénistique. Aphrodite y apparaît très pudique, tentant de masquer sa nudité par ses mains et son attitude contorsionnée. Elle ne fait qu’attirer l’attention sur les parties du corps qu’elle veut cacher. N’oublions pas qu’il s’agit de la déesse de l’Amour, que la civilisation romaine a rebaptisée Venus.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (619) : 19 ET 20 JANVIER 2015

19 janvier 2015 - Niamey s’embrase :

La publication du nouveau numéro de "Charlie Hebdo" a de nouveau provoqué des émeutes dans le monde. A Niamey, la capitale du Niger, au moins 45 églises ont été brûlées samedi, selon la police nigérienne. "Des dégâts importants ont été enregistrés: 45 églises, cinq hôtels, 36 débits de boissons, un orphelinat et une école chrétienne ont été pillés avant d'être incendiés", a déclaré le porte-parole de la police nationale Adily Toro, selon qui des drapeaux de Boko Haram ont été aperçus parmi les protestataires

Au moins 128 personnes ont été blessées, dont 94 membres des forces de l'ordre, et plus de 180 manifestants ont été interpellés. Les autorités du président Mahamadou Issoufou avaient pourtant interdit la tenue de manifestations. Il faisait partie des chefs d'Etat présents lors de la marche républicaine à Paris, le 11 janvier dernier. Vendredi, cinq personnes ont été tuées et 45 blessées dans des manifestations à Zinder, la deuxième ville et ancienne capitale du pays. Au moins deux des victimes ont été découvertes carbonisées dans une église évangélique partiellement brûlée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (619) : 19 ET 20 JANVIER 2015

19 janvier 2015 - Le calme avant le show :

Des mannequins regardent un écran en coulisse, avant de présenter les créations de Charlotte Ronson à la Fashion Week de Berlin Automne/Hiver 2015. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (619) : 19 ET 20 JANVIER 2015

19 janvier 2015 - Journées décisives à Bahrein :

Le chef de l'opposition bahreïni, cheikh Ali Salman, sera jugé pour tentative de «changement du régime par la force, les menaces et des moyens illégaux», a annoncé lundi le procureur général du royaume. Une affaire symbolique qui a secoué le pays, comme celle concernant l'éminent défenseur des droits de l'Homme Nabeel Rajab, qui sera pour sa part fixé sur son sort mardi. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (619) : 19 ET 20 JANVIER 2015

19 janvier 2015 - Un niveau d’alerte maximal à la durée record :

Déclenché après la tuerie de Charlie Hebdo, le niveau "alerte attentat" du plan Vigipirate instauré pour l'Ile-de-France est déjà maintenu depuis treize jours, une durée jamais connue dans l’hexagone. Le déploiement de ce dispositif  pose certaines difficultés d’organisation pour les forces de l’ordre, dont les représentants ont été reçus lundi par Bernard Cazeneuve.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (619) : 19 ET 20 JANVIER 2015

19 janvier 2015 - Chef d'œuvre :

Le nouveau concept de piano conçu par le pianiste primé Gergely Boganyi dans un atelier de Szigethalom, en Hongrie. Boganyi, 41 ans, travaille sur cette pièce depuis plus d'une décennie et affirme que ce piano, grâce à sa forme révolutionnaire et à sa caisse de résonance en fibre de carbone notamment, à de quoi être classé parmi les plus beaux pianos haut de gamme du monde.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (619) : 19 ET 20 JANVIER 2015

19 janvier 2015 - Recueillement :

Un homme fait ses prières durant le festival de Swasthani Brata Katha à Katmandou, au Népal. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (619) : 19 ET 20 JANVIER 2015

19 janvier 2015 - Concentré :

Le N.1 mondial Novak Djokovic s'est qualifié pour le deuxième tour de l'Open d'Australie en dominant le qualifié slovène Aljaz Bedene, 116e, en trois sets 6-3, 6-2, 6-4, mardi à Melbourne.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (619) : 19 ET 20 JANVIER 2015

19 janvier 2015 - Le dernier hommage à Clarissa :

Les funérailles religieuses de Clarissa Jean-Philippe, la policière de 26 ans abattue le 8 janvier à Montrouge (Hauts-de-Seine) par Amédy Coulibaly, se sont déroulées lundi après-midi à Sainte-Marie, sur l'île de la Martinique.

Peu après 14h30, un long cortège de plusieurs centaines de personnes portant des tee-shirt "Je suis Clarissa" a quitté la place Félix Lorne en direction de l'église Notre Dame de l'Assomption pour un office religieux. En tête du cortège, on pouvait lire sur une banderole portée par deux jeunes : «Hommage à Clarissa Jean-Philippe et à toutes les victimes de la barbarie terroriste, plus jamais ça».Près d'une centaine de gerbes émanant d'institutions ou d'associations comme celle de la communauté des Syriens de la Martinique étaient posées juste devant le corbillard. Le cercueil était lui recouvert du drapeau tricolore. «Pouvons-nous refuser la mort de Clarissa ? Pouvons-nous faire de cette mort violente et prématurée un sacrifice offert à Dieu ?, a lancé l'archevêque dans son homélie, pour tenter d'apaiser la famille et les proches de Clarissa. «Que le départ de Clarissa nous permette d'estimer à leurs justes valeurs, les policiers, les gendarmes, les pompiers et toutes les personnes chargées d'assurer la sécurité des populations».A la fin de l'office religieux, le corps de Clarissa a été inhumé au cimetière Lassalle de Sainte Marie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (619) : 19 ET 20 JANVIER 2015

20 janvier 2015 - Omkari et Charan Singh ont eu leur fils Akashvani à plus de 70 ans :  

Il y a six ans, Omkari Singh devenait la plus vieille mère au monde. Cette Indienne alors âgée de 70 ans avait donné naissance aux jumeaux Barsaat et Akashvani, une fille et un garçon. Désespérés de ne pas avoir eu de garçons après leurs deux filles, Omkari et son mari Charan (77 ans à l’époque) avaient dépensé toutes leurs économies et contracté un crédit afin de financer un traitement en vue d’une fécondation in vitro, qui a réussi. Les enfants sont nés par césarienne dans un hôpital de Muzaffarnagar, à sept heures de route de New Delhi.Six ans plus tard, les jeunes parents tentent de tenir le rythme. Il y a deux ans, leur fille Barsaat est décédée, mais le petit Akashvani est en pleine forme. Le garçon de six ans joue avec ses amis, et les parents bénéficient de l’aide de leurs deux filles –elles-mêmes mères de cinq enfants, tous plus âgés qu’Akashvani. «De nombreuses personnes me demandent: "Est-ce que c’est votre petit-fils?"», raconte Omkari. «Je suis très heureuse d’être la mère d’un enfant de six ans. C’est une sensation inexplicable. Mais elle souffre de problèmes de santé, et a du mal à l’aider à se laver et à s’habiller. «C’est dur de lui courir après. C’est l’âge.» Elle dit ne pas être inquiète à l’idée de mourir, puisque sa fille aînée a promis de s’occuper de l’enfant. «J’espère juste qu’il se mariera très vite pour que nous soyons tous les deux présents à son mariage.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (619) : 19 ET 20 JANVIER 2015

20 janvier 2015 - Le Malawi ravagé par les eaux :

Nsanje, dans le sud du Malawi, a tout perdu dans les inondations hors norme qui ravagent le pays depuis six jours. Écoles, maisons, jardins vivriers, tout est sous l'eau à part quelques îlots où les rescapés survivent le ventre creux dans des conditions précaires. «On n'a rien, on a tout perdu. Les écoles ont tout perdu», explique Bright Chipojola, le directeur d'une école de Chambulika, village de pêcheurs dans ce district le plus touché par la catastrophe qui a fait au moins 176 morts et 200.000 sans abris au plan national. Aucun enfant ne va en classe jusqu'à nouvel ordre.

La situation devient de plus en plus difficile à contrôler. «Les gens survivent à peine. C'est dur ici», raconte Mme Basikolo, responsable du comité de protection civile. Le gouvernement et les ONG ont été «trop lents à réagir (...). Un hélicoptère peut-il apporter assez à manger pour tout le monde ici ?».  Matemba Bauleni, un cultivateur de riz de 63 ans, sauvé avec deux de ses petits-enfants, confie de son côté qu'ils meurent de faim : «Nous supplions le gouvernement de traiter ça comme une urgence. Nous n'avons pas mangé depuis plusieurs jours depuis qu'on a été sauvés».Alors dans les villes restées debout, la population s'est organisée. Les salles de classe ont été transformées en dortoir mais il n'y a ni ustensiles ni bois de chauffe pour cuisiner, ni eau courante. Les gens dorment à même le ciment et se soulagent dans des latrines de fortune creusées dehors. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (619) : 19 ET 20 JANVIER 2015

20 janvier 2015 - Le Maire de New-York à Paris :

Le maire de New York, Bill de Blasio, est à son tour venu assurer le peuple français du soutien des Américains lors d’une visite express ce mardi à Paris. Bill de Blasio et Anne Hidalgo place de la République à Paris.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (619) : 19 ET 20 JANVIER 2015

20 janvier 2015 - Lassana Bathily, Le "héros" De L'Hyper Cacher :

L'employé musulman du supermarché casher attaqué à Paris, Lassana Bathily, qui a contribué à sauver il y a une semaine des juifs pris en otages par le jihadiste Amédy Coulibaly, a été naturalisé français mardi soir au cours d'une cérémonie au ministère de l'Intérieur. Le jeune homme de 24 ans, chemise blanche et costume sombre, s'est vu remettre les documents de sa nationalité française par le Premier ministre Manuel Valls, qui lui a souhaité la "bienvenue" et a salué son "acte de bravoure". Lassana Bathily est devenu "le symbole d'un islam de paix et de tolérance", a estimé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. "C'est un de ces hommes dont le courage, le sang-froid, l'altruisme se révèlent dans les moments de grands périls", a ajouté M. Cazeneuve. "Les gens me prennent comme un héros, mais je ne suis pas un héros", a répondu Lassana Bathily après avoir reçu son passeport français. "Mon coeur a parlé et m'a fait agir", a-t-il poursuivi, assurant qu'il n'y avait "pas de questions de communauté"."Très heureux" d'avoir obtenu la nationalité française qu'il souhaitait, il a salué la France, "pays des droits de l'Homme" et "pays d'accueil". Une "instruction en urgence" de sa demande de naturalisation avait été ordonnée par Bernard Cazeneuve, après que politiques et médias avaient appris l'aide apportée par le jeune homme aux otages de l'épicerie casher porte de Vincennes le 9 janvier.

Ce jour-là, le salarié de l'Hyper Cacher est au sous-sol lorsqu'il entend claquer des coups de feu. L'assaillant est Amédy Coulibaly, un délinquant devenu islamiste radical, qui a fait irruption dans le magasin et ouvert le feu avec une kalachnikov sur les employés et les clients. Le jeune homme ouvre alors la porte de la chambre froide aux otages qui descendent au sous-sol, et débranche le système de réfrigération avant de s'enfuir par le monte-charge et guider les policiers. Il a pu "contribuer au succès de leur assaut final", a assuré le ministre de l'Intérieur. Bernard Cazeneuve a rappelé que 23 personnes avaient été prises en otages dans l'épicerie. Quatre ont été tuées. Deux jours plus tôt, 12 personnes étaient mortes dans l'attentat contre Charlie Hebdo, commis par les frères Kouachi avec lesquels Coulibaly avait agi en coordination.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (619) : 19 ET 20 JANVIER 2015

20 janvier 2015 - Commémoration du tremblement de terre de Kobe :

Ce 17 janvier était synonyme d’un bien tragique anniversaire pour les Japonais. 20 ans plus tôt, jour pour jour, à 5 h 46 heure locale, la région de la ville portuaire de Kobe était dévastée par un séisme d’une magnitude de 7,2 sur l'échelle de Richter. Connue aussi sous le nom de grand tremblement de terre de Hanshin-Awaji, cette catastrophe naturelle a fait plus de 6 400 morts et près de 44 000 blessés.

 Aussi, l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko se sont-ils rendus ce samedi à Kobe. S’y déroulait une cérémonie commémorative à laquelle participaient quelque 500 personnes, familles endeuillées et représentants du gouvernement. Le quotidien nippon «Asahi Shimbun» rapporte également qu’après le chant d’un chœur dirigé par la baguette du chef d’orchestre japonais Yutaka Sado et des interventions d’écoliers, l’empereur et l’impératrice du Japon ont déposé chacun un bouquet de fleurs en hommage aux victimes. 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens