Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 19:30
LA MARCHE DU MONDE (618) : DU 16 AU 18 JANVIER 2015

16 janvier 2015 - John Kerry se receuille à Paris :

John Kerry et Laurent Fabius devant l'Hyper Cacher, Porte de Vincennes Pour faire oublier l'absence de responsable américain à la marche républicaine à Paris dimanche 11 janvier dernier, le secrétaire d'Etat John Kerry était à Paris vendredi. Le chef de la diplomatie américaine s'est excusé de cette absence -alors qu'une cinquantaine de dirigeants étrangers avaient marché aux côtés de François Hollande- et a déposé avec son homologue français Laurent Fabius des gerbes de fleurs devant les locaux du journal «Charlie Hebdo» et le supermarché cacher Porte de Vincennes. John Kerry a aussi placé une troisième gerbe de fleurs à quelques centaines de mètres du siège de l'hebdomadaire satirique où le policier Ahmed Merabet a été froidement abattu par Saïd et Chérif Kouachi le 7 janvier dans leur fuite après la tuerie à «Charlie Hebdo».

Devant le supermarché casher, le secrétaire d'Etat américain s'est entretenu avec le président du consistoire israélite de France, Joël Mergui. Devant le siège du journal satirique il a pris quelques instants pour lire les nombreux messages de solidarité affichés par des anonymes. Laurent Fabius a déclaré que son homologue était désolé de son absence dimanche. «Il s'en est excusé». «C'était bien qu'il soit là (...). Il m'a dit que cela lui a fait mal de ne pas être là» dimanche, a ajouté le ministre des Affaires étrangères.

Plus tôt dans la matinée, John Kerry s'est entretenu avec François Hollande à l'Elysée. Il a assuré que les condoléances du peuple américain étaient «très sincères», disant «partager la douleur et l'horreur» ressenties par le peuple français. «Nous vous avons observé, vous et votre équipe, mener avec beaucoup d'élégance et de talent» les opérations, mais aussi «le peuple français qui s'est réuni avec un sens aigu de l'unité», a-t-il poursuivi, parlant d'une «grande leçon pour le monde». «Une fois de plus, la France avec son engagement pour la liberté et sa passion pour les idéaux a adressé un message au monde», a encore souligné le responsable américain.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (618) : DU 16 AU 18 JANVIER 2015

16 janvier 2015 - Au revoir l'ami Charb :

Des applaudissements nourris ont salué l'arrivée du cercueil de Charb vendredi à Pontoise, dans le Val d'Oise, où des centaines de proches et d'anonymes se sont rassemblés pour un dernier hommage avant l'inhumation de l'ancien patron de Charlie Hebdo. Outre la famille de Stéphane Charbonnier, dit Charb, et les survivants de l'hebdomadaire, plusieurs ministres étaient présents dont Christiane Taubira, Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin. Le dirigeant du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon a également assisté à la cérémonie. Il a même pris la parole : «Charlie vivra! (...) La troupe des têtes dures qui pleure aujourd'hui son héros a le cœur gonflé d'orgueil en pensant à Charb. Ci-gît l'un des premiers dessinateurs de l'histoire mort pour ce qu'il représentait».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (618) : DU 16 AU 18 JANVIER 2015

16 janvier 2015 - Stéphanie lance le 39ème Festival du Cirque de Monte-Carlo :

C’est accompagnée de son frère, le prince Albert II de Monaco, que la princesse Stéphanie, présidente de la manifestation, a donné ce jeudi le coup d’envoi du 39ème Festival international du cirque de Monte-Carlo. Un festival endeuillé. Le quotidien «Monaco-matin» rapporte que l’effroi a gagné le chapiteau, installé dans le quartier de Fontvieille non loin du rocher, dès le début du spectacle, alors qu’était annoncée la mort de l’un des artistes durant les répétitions. Un motard italien de 24 ans de la troupe Flic-Flac Moto X a fait une chute mortelle, mercredi vers minuit, suite à une mauvaise réception après un saut à 14 m de hauteur. Une minute de silence a été respectée avant que le spectacle ne soit lancé.

La mine grave, aux côtés des son grand frère Albert, jeune papa des petits princes jumeaux Gabriella et Jacques, Stéphanie a heureusement retrouvé le sourire et même largement éclaté de rire au cours de la représentation qui a mis en scène, entre autres numéros d’acrobatie, de comédie et d’animaux, ses chers amis les éléphants. Depuis sa création en 1974, par le prince Rainier III de Monaco, le Festival International du cirque de Monte-Carlo compte parmi les plus prestigieuses manifestations mondiales. Et sa récompense de Clown d’Or est convoitée par les artistes du monde du cirque tout autant que les Oscar par les acteurs.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (618) : DU 16 AU 18 JANVIER 2015

16 janvier 2015 - Deux humanitaires enlevées de retour en Italie :

Greta Ramelli et Vanessa Marzullo sont rentrées en Italie après six mois de captivité. Ces deux jeunes humanitaires italiennes de 20 et 21 ans, enlevées dans le nord de la Syrie, ont été libérées jeudi et sont arrivées vendredi à l'aube à Rome, où elles ont été accueillies avec «soulagement».

Accueillies par le ministre italien des Affaires étrangères Paolo Gentiloni et en l'absence de leurs proches, elles sont descendues de l'avion sans aucune effusion, arborant de pâles sourires, la tête baissée, sans faire de déclaration. Elles devaient ensuite subir un bilan de santé et être rapidement entendues par le parquet antiterrorisme de Rome, qui a ouvert une enquête sur leur enlèvement. Greta Ramelli et Vanessa Marzullo, toutes deux originaires de Lombardie dans le nord de l'Italie, avaient fondé une association d'entraide baptisée «Horryaty», spécialisée dans le domaine de l'eau et de la santé. Elles avaient disparu le 31 juillet près d'Alep, dans le nord de la Syrie, où elles étaient arrivées trois jours plus tôt depuis la Turquie, après un premier séjour en février, pour participer à un projet humanitaire. Le 31 décembre, elles étaient apparues dans une courte vidéo, assises devant un mur nu, en robes noires et le visage serré dans un foulard noir. L'une d'elles appelait le gouvernement italien à les ramener à la maison avant Noël, mais aucun détail ne permettait d'identifier le groupe qui les détenait. La vidéo avait été mise en ligne sur YouTube sous le titre «Le Front Al-Nosra détient deux Italiennes en raison de la participation de leur gouvernement à la coalition» internationale combattant l'EI en Syrie. Le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda également été visée par la coalition, n'a cependant pas fait état de la vidéo sur ses comptes officiels. Dans la situation mouvante et confuse près d'Alep, des groupes politiques extrémistes ou crapuleux ont recours aux enlèvements pour obtenir des rançons afin de se financer, et il n'est pas rare que les personnes enlevées passent d'un groupe armé à l'autre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (618) : DU 16 AU 18 JANVIER 2015

16 janvier 2015 - Brouillard matinal :

Des hommes marchent dans le brouillard matinal à New Delhi. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (618) : DU 16 AU 18 JANVIER 2015

16 janvier 2015 - L'attente des fidèles :

Une none attend avec impatience d'apercevoir le pape François, en visite à Manille, aux Philippines. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (618) : DU 16 AU 18 JANVIER 2015

16 janvier 2015 - La guerre est déclarée à Boko Haram :

Les députés tchadiens ont autorisé l’envoi de troupes au Cameroun et au Nigeria pour soutenir l’effort militaire contre Boko Haram. La semaine dernière, le groupe terroriste a détruit la ville de Baga, tué plus de 2000 personnes et enlevé 500 femmes et des centaines d’enfants.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (618) : DU 16 AU 18 JANVIER 2015

16 janvier 2015 - Des manifestations « anti-Charlie » tournent mal :

Des milliers de manifestants ont dénoncé vendredi au Pakistan la publication d'une nouvelle caricature de Mahomet par Charlie Hebdo, la contestation tournant à l'affrontement devant le consulat français de Karachi où un photographe de l'AFP a été grièvement blessé par balle.

Le Pakistan, deuxième pays musulman le plus peuplé au monde avec ses près de 200 millions d'habitants, avait condamné la semaine dernière l'attaque contre le journal satirique français qui a fait douze morts et ne cesse de défrayer la chronique au "pays des purs". Mais au cours des derniers jours, le ton s'est durci, avec une première manifestation en hommage aux frères Chérif et Saïd Kouachi, auteurs de l'attaque contre l'hebdomadaire français, jusqu'à la parution du numéro des "survivants" de Charlie Hebdo où Mahomet est dessiné pleurant. Outrés, les grands partis islamistes, dont la Jamaat-e-Islami (JI), avaient appelé à des manifestations nationales pour dénoncer ce nouveau numéro de Charlie Hebdo qui n'est ni disponible en version papier, ni accessible en ligne au Pakistan.

A Karachi (sud), grouillante métropole de 20 millions d'habitants, la manifestation a tourné à la confrontation lorsque des protestataires ont tenté de s'approcher du consulat français.La police a fait des tirs de sommation, utilisé des gaz lacrymogènes et un canon à eau pour tenter de disperser des manifestants réunis après la traditionnelle prière du vendredi. Un photographe pakistanais de l'Agence France-Presse (AFP), Asif Hassan, 38 ans, travaillant pour l'AFP depuis une dizaine d'années, a été grièvement blessé par balle, puis transporté d'urgence à l'hôpital Jinnah, où il a subi avec succès une intervention chirurgicale.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (618) : DU 16 AU 18 JANVIER 2015

16 janvier 2015 - Les terrifiants sourires du djihad :

Sur les réseaux sociaux liés à l'Etat islamique, ils ont été dénommés  Radwan Haqawi et Tareq Jadoun. La presse belge avance elle les noms de Redwane Hajaoui et Tarik Jadaoun. Le premier est d'origine Tchétchène, le second d'origine Marocaine. Ils avaient une vingtaine d'années et avaient fait le Djihad en Syrie, avant de revenir en Belgique sans prévenir leur famille respective. Les deux garçons qui sourient à l'objectif sont morts, jeudi, dans le coup de filet antiterroriste mené par la police belge, à Verviers, dans l'Est du pays.

A l'arrivée des forces de police, ils ont tiré avec des armes de poing et de guerre, sans parvenir à toucher leurs cibles, avant de tomber sous les balles. Un troisième homme a été blessé durant l'opération: Marouane T., qui nie être impliqué dans un projet d'attentat et s'être rendu en Syrie, expliquant sa présence sur les lieux par sa participation à un trafic de drogue. Ce vendredi, cinq personnes ont été inculpées en Belgique pour "participation aux activités d'un groupe terroriste", et trois d'entre elles ont été placées en détention préventive, a indiqué vendredi le parquet fédéral. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (618) : DU 16 AU 18 JANVIER 2015

17 janvier 2015 – A Tacloban, Le pape brave la tempête :

Le pape François a apporté samedi sa solidarité aux survivants de Tacloban, ville des Philippines dévastée en 2013 par le typhon meurtrier Haihan, leur assurant qu'ils n'étaient "pas abandonnés par Dieu", avant de repartir précipitamment à Manille en raison d'une tempête tropicale. Sur un grand terrain près de l'aéroport à peine reconstruit, sous le vent et la pluie, des dizaines de milliers de fidèles étaient réunis, vêtus de ponchos en plastique jaunes, pour écouter les paroles du pontife argentin, qui attire des centaines de milliers de Philippins depuis son arrivée dans le pays jeudi.

Très visiblement touché, il leur a annoncé qu'il ne lirait pas son discours et ne pouvait parler en anglais, préférant sa langue maternelle, l'espagnol, ses mots étant ensuite traduits en anglais à la foule. "Lorsque à Rome, j'ai appris cette catastrophe, mon sentiment a été que je devais me rendre ici. Je suis aujourd'hui ici auprès de vous, un peu tard", a-t-il confié, avant d'hésiter: "Je ne sais pas quoi vous dire. Tout ce que je peux faire est de garder le silence et je marche avec vous en mon coeur silencieux". Le cyclone, d'une violence inouie, en novembre 2013, avait fait plus de 7.000 morts et des dizaines de milliers de sinistrés dans cette zone de l'île de Leyte, à 650 km de Manille.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (618) : DU 16 AU 18 JANVIER 2015

17 janvier 2015 – Les recherches continuent :

Les secours poursuivent leurs recherches des corps des passagers du vol d’Air Asia.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (618) : DU 16 AU 18 JANVIER 2015

17 janvier 2015 – Bernadette Chirac continue son combat :

Sa Majesté Farah Pahlavi, Bernadette Chirac, Bernard Arnault. Ce fut cette année à la Fondation Louis Vuitton qu’eut lieu le dîner au bénéfice de la Fondation Claude Pompidou. « Bernard Arnault m’a généreusement proposé de nous accueillir dans son magnifique lieu », notait Bernadette Chirac reconnaissante et pleine d’énergie. Sa Majesté Farah Pahlavi, sobrement chic, escortée d’une amie iranienne, fut la première à visiter l’exposition d’Olafur Eliasson qui n’avait jamais montré son travail à Paris auparavant. Le Tout-Paris des arts, de la finance, de la politique défila ensuite devant les cimaises avant de se rendre au dîner où Bernard Arnault était assis entre l’ex-impératrice d’Iran et Bernadette Chirac qui avaient à leurs côtés Jean-Pierre de Beaumarchais, venu avec son fils Julien, et Marisa Bruni Tedeschi.

Autour d’eux, Albina du Boisrouvray, Philippe Douste-Blazy, Marie-Louise de Clermont-Tonnerre, le duc de Noailles, Thierry Breton, Nicolas Bazire, Alain Terzian,

le Pr Alain Pompidou et son épouse, Jean-Paul Claverie, conseiller artistique de Bernard Arnault, récemment promu au grade d’officier de la Légion d’honneur, Suzanne Pagé, directrice de la Fondation Louis Vuitton, Olivier Picasso et Audrey Azoulay, énarque, conseillère culture et communication de l’Elysée, Béatrice Rosen et Brahim Asloum, marraine et parrain de la soirée. A la fin du dîner, Bernadette Chirac était heureuse. Grâce aux généreux donateurs qui avaient payé 800 euros par personne, la fondation de son amie Claude pourra continuer son action.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (618) : DU 16 AU 18 JANVIER 2015

17 janvier 2015 – Hommage :

Le Centre Pompidou rend hommage aux marches républicaines du 11 janvier 2015 pour continuer à  faire vivre l’esprit de rassemblement d’un formidable élan populaire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (618) : DU 16 AU 18 JANVIER 2015

17 janvier 2015 – Dans le feu :

Des cheveux traversent des flammes lors du festival traditionnel «Luminarias» en Espagne.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (618) : DU 16 AU 18 JANVIER 2015

18 janvier 2015 – La fin du cauchemar pour 200 Yésidis :

Plus de 200 Irakiens de la minorité yézidie ont été libérés samedi par le groupe Etat islamique (EI) dans le nord de l'Irak, beaucoup d'entre eux souffrant de troubles physiques ou mentaux après des mois passés aux mains des jihadistes. Il s'agit de la plus importante libération "d'otages" par le groupe extrémiste sunnite responsable d'atrocités, ont indiqué des responsables irakiens, s'avouant surpris par cette décision prise selon eux sans aucune coordination avec les autorités.

L'air épuisé et perdu, les yézidis libérés, certains en chaise roulante, d'autres appuyés sur des bâtons de bois, ont été conduits dans un centre de soin sur la route menant de Kirkouk à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien. "C'était tellement dur... pas seulement à cause du manque de nourriture, mais aussi parce que nous avons été longtemps inquiets", raconte l'un d'eux, un vieil homme assis dans un fauteuil roulant, une écharpe rouge et blanche nouée autour du cou."Ces hommes et ces femmes étaient retenus à Mossoul", deuxième ville d'Irak prise en juin par l'EI, a affirmé à l'AFP Khodr Domli, un militant des droits des Yézidis au centre de santé où les ex-otages ont été conduits, précisant que 196 d'entre eux avaient été identifiés. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (618) : DU 16 AU 18 JANVIER 2015

18 janvier 2015 – Paris métamorphosé en 2050 ?

Vue d'ensemble de l'éventuelle ville de Paris en 2050. Stupéfaction. Dans une étude illustrée, dévoilée le week-end dernier par le JDD, intitulée «Paris Smart City 2050», on découvre la capitale française complètement métamorphosée. En effet, La ville de Paris (via son agence de l'écologie urbaine) a chargé le cabinet d'ingénieurs Setec bâtiment et l'architecte belge Vincent Callebaut de se pencher sur une vision futuriste de Paris à l'horizon 2050.

Dans ce projet, Paris devient une véritable ville "verte" prenant en compte les contraintes de demain, selon les mots de l’architecte Vincent Callebaut. Comme le manque de place, mais aussi les dérèglements climatiques, sans oublier le plan climat de 2050 qui prévoit la réduction de 75% des émissions de gaz à effet de serre.

Alors quels changements ? «La tour Montparnasse deviendrait un prolongement du parc du Luxembourg. L'idée serait d'en faire un Central Park vertical», explique Vincent Callebaut. Ou encore huit tours végétalisées et multifonctionnelles d'environ 120 mètres de hauteur, dispatchées de part et d'autre de la capitale, qui transformeraient les actuels bâtiments en immeubles de grande hauteur à énergie positive qui «rapatrieraient la nature en ville». L'étude imagine également des «Mountains Towers», des tours de logements qui prendraient directement racine sur le toit des immeubles de l'historique rue de Rivoli. Si un tel projet semble surréaliste, dépassant de loin l’étude actuellement menée par la mairie de Paris, un changement d’envergure s’impose dans la capitale française. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (618) : DU 16 AU 18 JANVIER 2015

18 janvier 2015 – Soirée clownesque à Monaco :

Stéphanie de Monaco et sa fille Camille au 39e Festival du cirque de Monte-Carlo, le 16 janvier 2015. Si mercredi pour lancer le 39ème Festival du cirque de Monte-Carlo, Stéphanie de Monaco était aux côtés de son frère le prince Albert, le lendemain c’est avec sa plus jeune fille, Camille Gottlieb, que la princesse a assisté à la représentation. S’affichant très complices, mère et fille étaient vêtues en noir et blanc. 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (618) : DU 16 AU 18 JANVIER 2015

18 janvier 2015 – 6 millions de fidèles sous la pluie :

Le pape François a célébré la messe dimanche à Manille devant une foule record du six millions de Philippins enthousiastes, qui se sont reconnus dans son exaltation d'une foi populaire et ses dénonciations de la corruption et de la pauvreté. Au quatrième jour de sa visite dans ce bastion catholique d'Asie, des millions de fidèles avaient afflué très tôt de toute l'agglomération de Manille et certains, de régions reculées, pour assister à la messe au parc Rizal, en bord de mer.

Une tempête tropicale était arrivée du sud, provoquant de fortes pluies. Fidèles, prêtres, soeurs et quelque 40.000 policiers et soldats s'étaient enveloppés de ponchos de plastique colorés pour écouter le pape argentin. Jorge Bergoglio a fait son entrée en papamobile jeepney. Il a été follement acclamé par la foule très pieuse, chez qui trouve une résonance toute particulière la dénonciation par le pape du dévoiement des richesses et des catastrophes climatiques. Certains brandissaient des statuettes de la Vierge ou du "Nino" (" petit Jésus") à bout de bras. Le pape François, dont les prières étaient prononcées en anglais et en tagalog, a exhorté les Philippins à être des " missionnaires" dans toute l'Asie". "C'est un don de Dieu, une bénédiction! Mais c'est aussi une vocation!" Plus de 80% des 100 millions de Philippins pratiquent un catholicisme fervent mais l'Eglise ne représente que 3,2% de la population du continent dans son ensemble.

 

 

 

 

 

 

Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG, inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens