Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2015 5 16 /01 /janvier /2015 19:30
LA MARCHE DU MONDE (617) : 14 ET 15 JANVIER 2015

14 janvier 2015 - Charlie Hebdo épuisé en quelques heures :

Le nouveau Charlie Hebdo, signé par les rescapés de l'attentat, était déjà épuisé mercredi matin vers 08H30, peu après sa parution, dans de nombreux points de vente à Paris et en province. Les marchands de journaux seront toutefois approvisionnés tous les jours jusqu'au 19 janvier et l'hebdomadaire, tiré exceptionnellement à 5 millions d'exemplaires, devrait rester en vente plusieurs semaines.

 Des files d'attente se sont formées avant même l'ouverture devant les points de vente, comme à la gare Saint-Lazare à Paris où une soixantaine de personnes faisaient la queue avant 06H00. Des gérants de kiosques ont affiché sur leur devanture des panneaux "Pas de Charlie", tous les numéros disponibles ayant été réservés déjà depuis plusieurs jours par leurs clients.

Faute de pouvoir acheter Charlie Hebdo, certains se rabattaient sur le Canard Enchaîné, l'autre journal satirique pour lequel travaillait le dessinateur Cabu, tué dans l'attaque contre l'hebdomadaire. Ce "numéro des survivants", avec Mahomet en Une, est le premier depuis l'attentat meurtrier contre « Charlie Hebdo » mercredi dernier. Traduit en cinq langues, ce Charlie Hebdo historique doit être diffusé dans plus de 20 pays - un record pour la presse française -, après l'émotion suscitée dans le monde par l'attentat.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (617) : 14 ET 15 JANVIER 2015

14 janvier 2015 - Baignade matinale :

Un Sâdhu indien ou homme saint, sort du Gange dans le brouillard matinal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (617) : 14 ET 15 JANVIER 2015

14 janvier 2015 - Skieur amateur :

Un homme, qui participait à la mobilisation "No pants Subway Ride" s'est donc mis à skier sans pantalon à Xuzhou, en Chine

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (617) : 14 ET 15 JANVIER 2015

14 janvier 2015 - Rester Charlie :

Un dessin a été déposé devant un mémorial installé à New York en hommage aux victimes des attentat de Paris. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (617) : 14 ET 15 JANVIER 2015

14 janvier 2015 - Luz, Patrick Pelloux Et Gerard Briard Présentent Le Prochain Numéro De Charlie Hebdo :

Le dessinateur Luz, l’éditorialiste Patrick Pelloux et le rédacteur en chef Gérard Biard ont présenté mardi le prochain Charlie Hebdo. Ce nouveau numéro de l'hebdo, qui sera tiré à trois millions d’exemplaires sortira mercredi, une semaine après l'attentat qui a décimé la rédaction du journal.

Le Mahomet de Charlie Hebdo est "vachement plus sympa que celui brandi par ceux qui ont tiré" et "c'est un bonhomme qui pleure avant toute chose", ont souligné mardi les survivants du journal à propos du prochain numéro. Ils faisaient référence à la Une du journal, avec le prophète sur fond vert, la couleur de l'islam, et qui proclame "Je suis Charlie", une larme à l’œil. Le numéro de Charlie Hebdo sera traduit en anglais, espagnol et arabe pour la version numérique, ainsi qu'en italien et turc pour la version papier, a indiqué le rédacteur en chef de l'hebdomadaire Gérard Biard. Pour la version turque, Charlie Hebdo a noué un partenariat avec le journal d'opposition Cumhuriyet "qui va publier et traduire en turc le numéro de demain de Charlie Hebdo et le vendre avec leur journal", a-t-il précisé. "La Turquie vit un moment difficile et la laïcité y est attaquée", a-t-il ajouté, estimant que cette version turque était "la plus importante", à ses yeux. Cette couverture, une semaine après l'attentat meurtrier qui a frappé sa rédaction, est "un message de Charlie, c'est dire 'démerdez-vous avec'", a déclaré son auteur, Luz, dans une vidéo mise en ligne sur le site de Libération avant la conférence de presse qui s'est tenue au siège du quotidien. "Cette Une a été aussi dure à chier que la mort de nos amis à avaler", explique Luz dans cette vidéo où il fête avec l'équipe des "survivants" le bouclage du numéro réalisé dans les locaux de Libération, où l'hebdomadaire satirique est hébergé depuis l'attentat. Cinq dessinateurs historiques de l'hebdomadaire ont été tués lors de l'attaque par deux jihadistes. "Elle est drôle, je crois que c'est essentiel", poursuit le caricaturiste. "Elle a eu du mal à sortir mais quand ça a du mal à sortir et que ça sort enfin c'est bon, ça fait du bien", explique Gérard Biard dans la vidéo réalisée à l'initiative du directeur opérationnel de Libération, Pierre Fraidenraich. "Elle nous a fait éclater de rire donc j'espère qu'elle fera éclater de rire le monde entier qui va nous acheter", ajoute-t-il. Interrogé sur les éventuelles réactions hostiles que cette Une pouvait susciter, Luz a répondu: "Je n'ai aucune inquiétude au sujet de ma couverture car je pense que les gens sont intelligents, toujours plus qu'on ne le croit". "Les gens qui ont commis cet attentat sont des gens qui manquent d'humour et de second degré. Il faut trouver une place pour le second degré dans ce monde. On a souvent écrit (au moment de l'incendie des locaux en 2011, ndlr), Charlie Hebdo, ils ont brûlé mais quelque part ils l'ont bien mérité. Or la liberté d'expression, ce n'est pas avec un 'mais'.", a conclu Luz.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (617) : 14 ET 15 JANVIER 2015

14 janvier 2015 - L’enfant bourreau de l’état islamique :

Le groupe terroriste Daech a diffusé une vidéo montrant un enfant exécutant deux hommes présentés comme étant des espions à la solde des renseignements russes.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (617) : 14 ET 15 JANVIER 2015

14 janvier 2015 - Dieudonné en garde à vue :

Le polémiste Dieudonné .a été placé en garde à vue mercredi. Une enquête pour «apologie du terrorisme» a été ouverte à son encontre après qu'il a affirmé dimanche sur page Facebook qu'il se sentait «Charly Coulibaly"

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (617) : 14 ET 15 JANVIER 2015

14 janvier 2015 - La presse espagnole sous protection :

Un policier espagnol monte la garde devant le siège du journal espagnol "El Pais", après qu'il a publié la Une du nouveau "Charlie Hebdo". 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (617) : 14 ET 15 JANVIER 2015

15 janvier 2015 - La vie continue (presque) normalement :

Une voiture s’apprête à passer sous un pont détruit, sur une route qui relie Alep à Damas, dans la province d'Idlib en Syrie. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (617) : 14 ET 15 JANVIER 2015

15 janvier 2015 - Funérailles en dessins :

Après les funérailles de Cabu mercredi, les obsèques du dessinateur Bernard Verlhac, connu sous le nom Tignous, ont eu lieu ce jeudi au cimetière parisien du Père-Lachaise, après une cérémonie organisée à la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Plusieurs centaines de personnes y ont assisté, dont son épouse Chloé Verlhac, mais aussi Patrick Pelloux, la dessinatrice Coco, ou encore la ministre de la Justice, Christiane Taubira, qui a prononcé un vibrant discours.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (617) : 14 ET 15 JANVIER 2015

15 janvier 2015 - Le pape François est arrive aux Philippines jeudi :

Le pape François est arrivé jeudi aux Philippines, bastion passionné du catholicisme en Asie. Sa visite devrait durer cinq jours. Les autorités s'attendent à une foule record de fidèles. Avant d'atterrir à Manille, le pape avait fait un voyage au Sri Lanka. Si les catholiques ne représentent que 7% de la population, le souverain pontife a attiré les foules. Interrogé sur la liberté d'expression des caricaturistes contre les religions, après l'attentat jihadiste contre l'hebdomadaire satirique français «Charlie Hebdo», dans l'avion qui le menait jusqu'aux Philippines, le pape a estimé que la liberté d'expression était un «droit fondamental» mais qui n'autorisait pas à «insulter la foi d'autrui». «Chacun a non seulement la liberté, le droit, mais aussi l'obligation de dire ce qu'il pense pour aider au bien commun. Il est légitime d'user de cette liberté mais sans offenser», a-t-il insisté avec force, appelant à la vérité, notamment en politique. Car «si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s'attendre à un coup de poing, et c'est normal. On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision!». ll a également condamné les meurtres commis au nom de la religion. «On ne peut offenser ou faire la guerre, ou tuer au nom de sa propre religion, au nom de Dieu!», a-t-il lancé. Tuer au nom de Dieu «est une aberration» et «il faut croire avec liberté, sans offenser, sans imposer, ni tuer», a-t-il insisté. «Ce qui se passe actuellement (avec les attentats islamistes) nous étonne, mais pensons à notre Eglise: combien de guerres de religion, nous avons eues, pensons à la nuit de la Saint-Barthélémy (massacre déclenché par les catholiques contre les protestants français et qui a marqué le début du XVIème siècle des guerres de religion). 

 

LA MARCHE DU MONDE (617) : 14 ET 15 JANVIER 2015

15 janvier 2015 - Au Nigeria, Boko Haram "raye de la carte" des villes entières :

Les terroristes islamistes de Boko Haram ont lancé début janvier une vaste offensive au Nigeria. Jeudi, l'ONG Amnesty International a publié un premier bilan plus qu'alarmiste. Les morts se compteraient par centaines.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (617) : 14 ET 15 JANVIER 2015

15 janvier 2015 - Le déficit de l'Etat est mieux qui si c’était pire !..

Bercy a annoncé mercredi que le déficit de l'Etat a été moins important que prévu de près de 3 milliards en 2014, à 85,6 milliards d'euros. Les rentrées fiscales auraient été meilleures que prévu.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (617) : 14 ET 15 JANVIER 2015

15 janvier 2015 - Opération anti-terroriste en Belgique :

Une vaste opération menée jeudi par la police belge contre un groupe de présumés terroristes,  revenant de Syrie, a fait deux morts parmi les djihadistes à Verviers, dans l'Est de la Belgique. La "cellule opérationnelle était composée d'une dizaine de personnes dont certaines revenaient de Syrie" et "sur le point de commettre des attentats d'envergure et de manière imminente",a précisé le parquet fédéral.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (617) : 14 ET 15 JANVIER 2015

15 janvier 2015 - De la Turquie au Pakistan, ils manifestent contre Charlie Hebdo :

Le journal satirique est loin de faire l'unanimité dans le monde musulman, où de nombreuses manifestations ont eu lieu jeudi pour protester contre les caricatures de Mahomet.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens