Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2015 3 14 /01 /janvier /2015 19:00
LA MARCHE DU MONDE (616) : 12 ET 13 JANVIER 2015

12 janvier 2015 - La marche républicaine à Paris :

Au moins 3,7 millions de personnes ont manifesté dimanche en France contre le terrorisme au terme d'une semaine marquée par des attentats meurtriers, lors de la plus grande mobilisation jamais recensée dans le pays, a annoncé  le ministère de l'Intérieur.

En province, plus de 2,5 millions de manifestants ont été décomptés par les autorités. A Paris, ils étaient entre 1,2 et 1,6 million, mais le comptage précis a été rendu impossible par l'afflux massif, a ajouté le ministère. Avant les marches de dimanche, 1,4 million de manifestants avaient déjà défilé en France ces derniers jours, a-t-il rappelé. Le plus grand mouvement de foule depuis la Libération dans la capitale avait eu lieu lors de la victoire de la France au Mondial de football, avec plus d'un million et demi de personnes sur les Champs-Elysées le 13 juillet 1998. En France, la mobilisation contre la réforme des retraites du gouvernement Fillon avait réuni le 12 octobre 2010 quelque 3,5 millions de personnes selon les organisateurs et 1,23 million selon la police.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (616) : 12 ET 13 JANVIER 2015

12 janvier 2015 - Attristé :

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a annoncé, lors d'une conférence de presse à Gandhinagar, qu'il viendrait à Paris cette semaine suite aux attentats terroristes. 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (616) : 12 ET 13 JANVIER 2015

12 janvier 2015 - A la « Une »de la presse :

Au lendemain de la Marche républicaine qui a rassemblé plus de 3,7 millions de personnes en France dimanche, les journaux du monde entier saluent la mobilisation des citoyens, venus apporter en masse leur soutien après les attentats de Paris et dire que la liberté n’était pas morte. Le «Times» titre ainsi sur l’unité du peuple, mettant en Une cette photo désormais historique, d’un homme brandissant un crayon place de la Nation. «The Independant» titre lui en Français «Liberté, Egalité, Fraternité» tandis que la «Repubblica» met en avant la «révolte de Paris». En France aussi, les quotidiens ont évidemment fait leur Une sur ce rassemblement contre le terrorisme. «Nous sommes un peuple», dit «Libération», «La France debout» pour «Le Figaro» ou encore «La liberté en marche», écrit «Le Parisien». 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (616) : 12 ET 13 JANVIER 2015

12 janvier 2015 - Dans les pas de Malala... :

Des fillettes se rendant à leur école de Peshawar, qui a rouvert ce lundi, près d'un mois après l'attaque talibane qui a coûté la vie à 134 enfants le 16 décembre dans une école militaire pakistanaise.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (616) : 12 ET 13 JANVIER 2015

12 janvier 2015 - Sans pantalon :

Deux femmes participent à la journée Sans Pantalon, à  Washington.  

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (616) : 12 ET 13 JANVIER 2015

12 janvier 2015 - En attendant le pape :

Alors que le pape François se rendra aux Philippines cette semaine, ces ouvriers de Makati, dans la banlieue de Manille finissent les derniers souvenirs à l’effigie du Saint Père.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (616) : 12 ET 13 JANVIER 2015

12 janvier 2015 - Le dernier dérapage de Dieudonné :

Dieudonné a participé dimanche à la marche républicaine. Un geste de solidarité que le polémiste a entaché en annonçant sur Facebook qu'il se sentait «Charlie Coulibaly». Lundi, le parquet de Paris a ouvert à son encontre une enquête pour apologie du terrorisme.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (616) : 12 ET 13 JANVIER 2015

12 janvier 2015 - Anne-Sophie Lapix, Nagui et Patrick Cohen au concert de soutien :

Pour honorer la mémoire des victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, mais également défendre la liberté de la presse, les artistes se sont largement mobilisés lors du concert de soutien qu'a organisé France 2 à la Maison de la Radio à Paris, le 11 janvier au soir.

Lors de cette soirée diffusée en direct de l'Auditorium et en simultané sur France 2, TV5 Monde et sur les chaînes du groupe Radio France (France Inter, France Bleu et France Culture), ce sont Anne-Sophie Lapix, Nagui et Patrick Cohen qui présentaient les nombreuses personnalités invitées. Pour cet hommage musical, Patrick Bruel a partagé la scène avec Catherine Ringer, Alain Souchon a également répondu présent avec Natalie Dessay, Julien Clerc et le groupe Tryo, Benjamin Biolay était au piano, Camille accompagnée d'un chœur et Grand Corps Malade est venu interpréter la chanson qu'il a écrite en hommage aux victimes. Slame écris en une nuit et mis en musique par John Mamann qui en est déjà à près de 2 millions de vues sur la chaîne Youtube de l’artiste qu'a pu apprécier Julie Gayet dans l'assistance. Aux côtés des musiciens et chanteurs, étaient réunis des comédiens, sportifs ou encore humoristes tels que Madénian, Lilian Thuram, Joan Sfar, François Morel et Christophe Alevêque. Ayant réunis 3,7 millions de téléspectateurs, ce concert hommage a su rassembler une audience encore endeuillée après le décès de 17 personnes suite aux attaques terroristes qui ont frappé la France. Particulièrement émue, l'équipe de Charlie Hebdo était également invitée à cette soirée pour une fois de plus soutenir la liberté de la presse, comme ont pu le faire les personnalités présentes lors de la marche républicaine organisée à Paris le 11 janvier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (616) : 12 ET 13 JANVIER 2015

12 janvier 2015 - En pleine audience :

Le pape François lors d'une audience diplomatique au Vatican.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (616) : 12 ET 13 JANVIER 2015

12 janvier 2015 - La capsule Dragon de SpaceX vers l’ISS :

La capsule Dragon, de la société privée américaine SpaceX, a été récupérée lundi par le bras télémanipulateur de la Station spatiale internationale (ISS) à laquelle elle sera amarrée quelques heures après pour y livrer des approvisionnements et du matériel d'expérience scientifique, a confirmé la Nasa. Le vaisseau a été saisi par le bras manipulé par le commandant de bord de la Station, l'Américain Barry Wilmore, à 10h54 GMT (BIEN: 10h54) soit une vingtaine de minutes plus tôt que prévu, a précisé le commentateur de la télévision de la Nasa qui retransmettait en direct les images de la manoeuvre. L'amarrage proprement dit aura eu lieu sur le module américain Harmony, partie de l'ISS faisant face à la Terre quelques heures plus tard. SpaceX avait lancé Dragon samedi matin avec sa fusée Falcon 9 depuis la base aérienne de Cap Canaveral en Floride (sud-est) et tenté pour la première fois, mais sans succès, de récupérer le premier étage du lanceur en le faisant atterrir sur une barge dans l'Atlantique.

La firme de Californie travaille depuis deux ans au développement de technologies permettant de récupérer le premier étage afin de fortement réduire les coûts de mise sur orbite ce qui bouleverserait le secteur du lancement dans lequel SpaceX est en concurrence notamment avec l'Européen Arianespace. Ce vol de Dragon faisait aussi l'objet d'une attention toute particulière après l'explosion en octobre, peu après son lancement, de la fusée Antares de la firme Orbital Sciences pour une mission de fret vers l'ISS. Orbital et SpaceX sont les deux seules sociétés privées avec lesquelles la Nasa a conclu des contrats d'approvisionnement de l'ISS. Dragon livre 2,2 tonnes de fret à l'ISS, dont des provisions pour les six membres d'équipage, des matériels et des équipements d'expériences scientifiques, une caméra IMAX ainsi que des pièces de rechange.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (616) : 12 ET 13 JANVIER 2015

13 janvier 2015 - Derniers adieux :

Leur famille ont voulu qu'ils reposent en Israël: les quatre juifs tués vendredi à Paris sont enterrés mardi à Jérusalem, dans un pays bouleversé et inquiet pour la sécurité des juifs en France et en Europe. Les dépouilles de Yoav Hattab, Yohan Cohen, Philippe Braham et Francois-Michel Saada, accompagnées des proches, sont arrivées vers 04h30 locales (02h30 GMT) à l'aéroport de Tel Aviv à bord d'un appareil de la compagnie israélienne El Al.

Acheminées dans des cercueils de bois clair, elles doivent être mises en terre à la mi-journée dans l'immense cimetière du Har Hamenouhot (mont du Repos), là où ont été inhumés en 2012 les trois enfants et l'enseignant juifs tués en France par un autre jihadiste, Mohamed Merah. Comme il y a moins de trois ans, une foule nombreuse devrait se presser, avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et des dirigeants israéliens, dans la plus grande nécropole de Jérusalem, à flanc de colline sur les franges ouest de la ville. La France est représentée par la ministre Ségolène Royal, troisième dans l'ordre gouvernemental, à la cérémonie prévue à 12h00 (10H00 GMT).Yohav Hattab et Yohan Cohen, âgés d'une vingtaine d'années, Philippe Braham, la quarantaine, et Francois-Michel Saada, la soixantaine, font partie des 17 personnes tuées dans les attentats qui ont mis la France en état de choc. Leur mort au cours de la prise d'otages dans la supérette Hyper Cacher porte de Vincennes à Paris a consterné Israël. Originaire de Sarcelles, au nord de Paris, Yohan Cohen travaillait là depuis un an. Les trois autres victimes, juifs pratiquants, étaient venus faire leurs courses avant le shabbat.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (616) : 12 ET 13 JANVIER 2015

13 janvier 2015 - Bain :

Des moines hindous et des pèlerins font leur voyage annuel à l'Île Sagar pour le festival «Makar Sankranti »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (616) : 12 ET 13 JANVIER 2015

13 janvier 2015 - Coup de vent :

Le Pape François a une nouvelle fois fait face au vent, alors qu’il était en visite au Sri Lanka. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (616) : 12 ET 13 JANVIER 2015

13 janvier 2015 - Les écoliers pakistanais de retour à l’école :

Les écoliers de Peshawar et de tout le Pakistan sont retournés lundi en classe, perturbés, pugnaces ou en toute innocence, pour la première fois depuis le raid taliban qui a fait 150 morts dont 134 enfants en décembre dans une école de cette ville. L'attaque du 16 décembre contre l'établissement scolaire fréquenté principalement par des enfants de militaires, la plus meurtrière de l'histoire du pays, avait profondément choqué le Pakistan, pays musulman de près de 200 millions d'habitants miné presque quotidiennement par des attentats.

Lundi, une vingtaine de militaires, dont le chef de la puissante armée, le général Raheel Sharif, ont accueilli les écoliers et leurs familles à l'école publique de l'armée de Peshawar, où la sécurité avait été renforcée. Chaque personne entrant dans cet établissement scolaire doit dorénavant passer à travers un détecteur de métal. Les autorités ont appelé les établissements scolaires du reste du pays à faire preuve de vigilance, à ériger des murs d'enceinte couronnés de barbelés et à renforcer si possible la présence de gardes. Malgré une sécurité renforcée, ce retour en classe restait difficile pour Shahrukh Khan, 16 ans, blessé par balle à une jambe dans l'attaque de Peshawar. "J'ai perdu 30 amis dans cette attaque: comment vais-je pouvoir prendre place dans une classe vide, comment vais-je pouvoir regarder tous ces bancs vides à mes côtés", a dit l'adolescent. "Mon coeur a été brisé. Tous mes camarades de classe sont morts, mon coeur ne veut tout simplement pas retourner à l'école", a-t-il ajouté. "Je vais me venger" Si les tout-petits sont retournés à l'école ou à la crèche lundi en toute innocence, sans avoir conscience de la tragédie de Peshawar, les plus grands, eux, ont eu de sérieuses discussions avec leurs parents pour préparer cette journée. "Mon fils était terrifié, mais nous lui avons parlé, nous ne pouvons pas le laisser emprisonné entre quatre murs à la maison, nous devons nous tenir debout face aux extrémistes", a déclaré Muhammad Zahoor, un père de Peshawar. Et son fils, aussi prénommé Muhammad, de répondre: "Je veux retourner à l'école pour voir mes amis; lorsque j'aurai terminé mes études, je vais m'engager dans l'armée et vais me venger". Les rescapés de l'attaque, fatale à 134 enfants parmi les 150 victimes, racontent encore comment les assaillants ont traqué les écoliers jusque sous des bancs d'école, ou les ont alignés pour les exécuter devant leurs camarades. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (616) : 12 ET 13 JANVIER 2015

13 janvier 2015 - Vive émotion :

Lors de l'hommage national aux policiers tués lors de l'attentat contre «Charlie Hebdo» et à Montrouge, Manuel Valls peine à retenir ses larmes. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (616) : 12 ET 13 JANVIER 2015

13 janvier 2015 - L’hommage de la nation à ses policiers :

Lors d'une cérémonie solennelle à la préfecture de police de Paris, le président de la République François Hollande a rendu hommage, mardi, aux trois policiers morts dans les attaques terroristes de la semaine dernière.

Franck Brinsolaro, 49 ans, "lieutenant de police, affecté au service de la protection" assurait la protection du dessinateur Charb, le directeur de la rédaction de « Charlie Hebdo ». Il est mort dans les locaux du journal lors de l'attaque du 7 janvier.

Ahmed Merabet, 40 ans, "lieutenant de police affecté au commissariat du 11e arrondissement", a été froidement exécuté alors qu'il se rendait sur les lieux de l'attaque de « Charlie Hebdo ». Il sera enterré mardi à Bobigny.

Clarissa Jean-Philippe, 27 ans, brigadier de police au sein de la police municipale de Montrouge, a été abattue par Amédy Coulibaly le 8 janvier alors qu'elle se rendait sur un banal accident de la route sur cette commune au sud de Paris.

Les trois policiers ont été cités "à l'ordre de la Nation" par le Premier ministre, annonce le Journal Officiel de mardi. Les trois policiers ont été cités par "le Premier ministre, sur la proposition du ministre de l'Intérieur", indique le JO. Ils recevront également la Légion d'honneur à titre posthume. Le chef de l'Etat, accompagné du Premier ministre Manuel Valls et du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, visiblement émus, sont arrivés à 11 heures dans la cour de la Préfecture de police et ont échangé quelques mots avec les familles des victimes. 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens