Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2015 5 09 /01 /janvier /2015 19:30
LA MARCHE DU MONDE (614) : 7 ET 8 JANVIER 2015

7 janvier 2015 - Thierry Lepaon « remet » son mandat :

Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, a décidé de remettre son mandat à la disposition du «parlement» du syndicat, après une série de scandales.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (614) : 7 ET 8 JANVIER 2015

7 janvier 2015 - Souverain pontife reconnaissant :

Le pape François a applaudi durant sa messe du mercredi au Vatican. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (614) : 7 ET 8 JANVIER 2015

7 janvier 2015 - Début d’année sanglant au Yémen :

Des policiers collectant des preuves sur les lieux du drame. Un attentat à la voiture piégée a eu lieu tôt mercredi devant une école de police à Sanaa, la capitale du Yémen, faisant une trentaine de morts et une cinquantaine de blessés. Pour l’heure, l’agence officielle yéménite Saba, citant le maire de la ville, Abdul-Qader Helal, fait état de 23 personnes blessées et d’une vingtaine de tuées. De sources policières, on précise que les victimes sont des élèves policiers, des jeunes qui étaient venus s'engager, ainsi que des passants. Un correspondant de l'AFP, arrivé sur place peu après le drame, a décrit des scènes d'horreur. Des morceaux de chair humaine jonchaient le trottoir, mêlés à des débris de véhicules soufflés par la force de l'explosion. La bombe a été déclenchée à distance, selon un responsable des services de sécurité.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (614) : 7 ET 8 JANVIER 2015

7 janvier 2015 - Le McDo japonais dans la tourmente :

Les dirigeants japonais de McDonald ont présenté leurs excuses aux clients mercredi, après qu'une série d'objets ont été retrouvés dans sa nourriture. Ils ont assuré que des mesures seraient prises afin que cela ne se reproduise pas. Des morceaus de plastique, et de sacs en plastique, ont ainsi été trouvés, notamment dans un McNugget. La télévision japonaise a par ailleurs révélé que des analyses avaient confirmé qu'une dent humaine avait été découverte en août dernier dans un menu "Big Mac Set", par une cliente d'Osaka (ouest de l'archipel). 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (614) : 7 ET 8 JANVIER 2015

7 janvier 2015 - Nouvel ami :

Est-ce Maria Sharapova qui a de la chance de porter dans ses bras un petit koala, ou le petit koala de se blottir contre la belle championne de tennis ? En marge du tournoi de Brisbane, la Russe s’est en tout cas fait un nouvel ami. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (614) : 7 ET 8 JANVIER 2015

7 janvier 2015 - Georges Wolinski tué dans l’attentat de Paris :

Le dessinateur de presse Georges Wolinski est décédé, mercredi, sous les balles des terroristes qui ont attaqué les locaux de Charlie Hebdo, à Paris. Collaborateur de Paris Match depuis les années 90, il était pour beaucoup le roi des caricaturistes français. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (614) : 7 ET 8 JANVIER 2015

7 janvier 2015 - Attentat à « Charlie Hebdo » à Paris :

Un attentat perpétré à Paris dans les locaux de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo par deux hommes cagoulés et lourdement armés a fait au moins douze morts, mercredi en fin de matinée, bilan le plus meurtrier d'un attentat depuis au moins 40 ans en France. François Hollande, qui s'est rapidement rendu sur place, a déclaré qu'il s'agissait d'"un attentat terroriste, ça ne fait pas de doute". Il s'adressera au pays à 20H depuis l'Elysée. Selon des témoins, les agresseurs ont crié "nous avons vengé le prophète!", a affirmé une source policière. Parmi ces douze morts, figurent deux policiers, a précisé le parquet de Paris. L'un d'entre eux, tué dans les locaux, assurait la protection du dessinateur Charb (le dessinateur et directeur de la publication, NDLR), a précisé une source proche de l'enquête. Le dessinateur et directeur de la publication, mais aussi ses collègues Cabu et Tignous, figureraient également parmi les victimes.

Le président de la République a précisé que quatre autres personnes étaient grièvement blessées et "dans une situation d'urgence absolue". Selon le Parquet il y aurait au moins trois autres blessés. François Hollande a dénoncé un "acte d'une exceptionnelle barbarie". Le plan Vigipirate a été relevé à "alerte attentats", le niveau le plus élevé, dans toute l'Ile-de-France, a annoncé Matignon. "Vers 11h30, deux hommes, armés d'une kalachnikov et d'un lance-roquette, ont fait irruption" au siège du journal satirique dans l'est parisien. Un échange de feu a eu lieu avec les forces de l'ordre", a décrit une source proche de l'enquête. En quittant les lieux, les deux agresseurs ont blessé par balle un policier. Ils ont ensuite pris la fuite en voiture, braqué un automobiliste porte de Pantin et percuté un piéton. La brigade criminelle de la police judiciaire parisienne et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont été chargées de l'enquête. Celle-ci est ouverte par la section antiterroriste du parquet de Paris des chefs d'"assassinats en lien avec une entreprise terroriste", "tentatives d'assassinats en lien avec une entreprise terroriste", "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste", "vol avec arme en relation avec une entreprise terroriste", a précisé le parquet. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (614) : 7 ET 8 JANVIER 2015

7 janvier 2015 - Ich Bin Charlie :

Des milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir dans plusieurs villes d'Europe, à l'image de Berlin, Bruxelles, Madrid ou Londres, en hommage aux victimes de l'attentat commis à Paris contre le journal satirique français Charlie Hebdo. En France, l'attentat a fait descendre des dizaines de milliers de personnes dans la rue, comme à Paris, Toulouse, Lyon, Marseille, Nantes, Grenoble ou Strasbourg, imités par plusieurs autres milliers de manifestants dans la plupart des grandes villes européennes. A Berlin, environ 500 personnes, selon la police, se sont ainsi rassemblées en fin d'après-midi devant l'ambassade de France. L'appel avait été lancé quelques heures plus tôt via les réseaux sociaux. Devant l'ambassade, près de la Porte de Brandebourg, dans le centre de la capitale allemande, beaucoup de manifestants étaient munis de bougies, brandissant des pancartes proclamant "je suis Charlie" ou d'anciennes Unes de « Charlie Hebdo », selon des journalistes de l'AFP. Dans la foule, un groupe d'Allemands a scandé en français : "vive la liberté de la presse, vive la caricature", tandis que d'autres brandissaient une pancarte indiquant : "l'Europe unie dans la solidarité". 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (614) : 7 ET 8 JANVIER 2015

7 janvier 2015 - Emotion sur place :

L'attentat contre les locaux de Charlie Hebdo a fait 12 morts Le photographe Pierre Terdjman se trouvait dans le XIème arrondissement lorsque trois hommes ont fait irruption dans les locaux de "Charlie Hebdo". Les terroristes ont tué dix journalistes et deux policiers. Quatre blessés se trouvent encore entre la vie et la mort alors qu'une quarantaine est dans un état de choc. Pierre Terdjman a pu capturer l'arrivée des premiers secours et l'évacuation des blessés, mais aussi l'émotion des collaborateurs de "Charlie Hebdo" et des proches des victimes. En ce mercredi soir, les trois hommes, qui ont pris la fuite à bord d'une voiture volée sur les lieux puis abandonnée dans le XIXème arrondissement, sont toujours introuvables. Ils sont lourdement armés, munis d'armes automatiques. Les enquêteurs ont mis en place un numéro de téléphone afin que les témoins du drame puissent livrer le plus de détails permettant l'identification et l'interpellation des trois hommes. Le président de la République François Hollande s'est rendu sur place. «Des actions immédiatement lancées pour retrouver les auteurs de ces actes. Ils seront pourchassés aussi longtemps que nécessaires.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (614) : 7 ET 8 JANVIER 2015

7 janvier 2015 - New-York aussi « est Charlie » :

Drôle d'ambiance. A 19h, mercredi la foule afflue sur Union Square, l'une des places principales de Manhattan. Silence total. Les pancartes "Je suis Charlie" surgissent. François Delattre, ambassadeur français a l'ONU, et Bertrand Lortholary, consul général à New York, sont présents, côte à côte, mais ne font aucun discours. Le chanteur et peintre CharlElie Couture est également là. Malgré le froid - il fait -9 degrés -, les manifestants - ils sont au moins cinq cents - ont répondu à l'appel pour dire "We are Charlie".La plupart d'entre eux sont des expatriés français. Ils chantent la Marseillaise. C'est curieux de voir des drapeaux tricolores à New York. "Je suis choqué et veux montrer ma solidarité avec le peuple français", lâche, ému, Jeffrey Trask, professeur d'université, historien américain et amoureux de la France.

Certains brandissent des posters en noir et blanc montrant les yeux de Wolinski, Charb, et les autres victimes identifiées.Une idée du "street artist" français JR, installé à New York, qui les a confectionnés hier après midi dans l'urgence . "On a fait ce qu'on a pu", nous confie Marc Azoulay, qui travaille avec lui. Belle initiative qui honore la mémoire des caricaturistes et journalistes assassinés de Charlie Hebdo. Toute la journée, les chaînes de télévision américaines ont passé en boucle des émissions spéciales consacrées à la tragédie. Les grands networks ont ouvert leurs talk shows matinaux par l'attentat parisien. CNN a couvert l'événement non stop et dépêché son présentateur star Anderson Cooper a Paris. A 20h, la foule s'éparpille, en laissant derrière elle un petit monument à la mémoire des victimes, fait de bougies et d'exemplaires de Charlie Hebdo. "Nous sommes tous français ce soir", nous confie John, un manifestant américain.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (614) : 7 ET 8 JANVIER 2015

8 janvier 2015 - A Reims, nuit de traque pour le Raid :

Les officiers du Raid ont quadrillé le quartier de la Croix-Rouge, à Reims, dans le cadre de l'enquête sur l'attentat contre "Charlie Hebdo" Suite à l'attentat commis mercredi matin dans les locaux de "Charlie Hebdo", les enquêteurs ont pu remonter la trace des deux tireurs présumés, Saïd Kouachi et Chérif Kouachi. Des officiers du Raid ont ainsi passé une partie de la nuit au sein du quartier de la Croix-Rouge à Reims, dans la Marne, où le troisième homme recherché s'est rendu à la police. Le jeune homme de 18 ans s'est présenté dans un commissariat après avoir vu son nom circuler sur les réseaux sociaux. Beau-frère d'un des deux principaux suspects, il aurait passé la matinée à Reims, loin de Paris où le drame s'est déroulé. Les deux frères, nés à Paris et de nationalité française, sont "susceptibles d'être armés et dangereux", prévient la Préfecture de police de Paris et "toute personne détenant des informations" les concernant est invitée à joindre le numéro vert 0805 02 17 17. Sept personnes de leur entourage ont été interpellées, certaines ont été placées en garde à vue. La mobilisation est forte à travers la France et dans le monde entier. Dans l'Hexagone, plus de 100.000 personnes sont descendues dans la rue pour dénoncer l'acte de terrorisme qui a tué 12 personnes, dont deux policiers, mercredi. Des milliers d'autres se sont réunis à Rome, Londres, New York ou Montréal dans le même but. L'attentat contre "Charlie Hebdo", le plus meurtrier sur le sol français depuis la Seconde guerre mondiale, fait la Une des journaux du monde entier. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (614) : 7 ET 8 JANVIER 2015

8 janvier 2015 - Neige sur la Syrie :

De la neige est tombée dans le quartier Duma de Damas, en Syrie. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (614) : 7 ET 8 JANVIER 2015

8 janvier 2015 - Silhouettes :

Des golfeurs sont photographiés au soleil levant, en Inde, par un petit matin d’hiver. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (614) : 7 ET 8 JANVIER 2015

8 janvier 2015 - Pendant ce temps là au Népal... :

Des manifestantes réclament le droit des mères népalaises à transmettre leur nationalité à leurs enfants, alors qu'une nouvelle constitution est rédigée à Katmandou. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (614) : 7 ET 8 JANVIER 2015

8 janvier 2015 - Hommage de la presse nationale aux victimes de Charlie Hebdo :

Dans la presse française, des fonds noirs et des dessins rendent hommage aux 12 morts, dont des dessinateurs renommés, de l'attentat à la Kalachnikov commis mercredi à Paris contre le journal "Charlie Hebdo". "Nous sommes tous Charlie", titre le quotidien "Libération". La mention, brandie par de nombreux manifestants lors de rassemblements mercredi soir, se retrouve très souvent en manchette des quotidiens. "La liberté assassinée", clame de son côté "Le Figaro" qui publie les photos de six des victimes: les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski et le chroniqueur Bernard Maris. Dans un éditorial intitulé "La guerre", le directeur du journal annonce "une vraie guerre, menée non par des assassins de l'ombre mais par des tueurs méthodiques et organisés, dont la tranquille sauvagerie glace le sang".L'organisation de défense de la liberté de la presse, basée en France, Reporters sans frontières, avait lancé dans un communiqué mercredi "un appel international à tous les directeurs de médias pour qu'ils publient dès demain (jeudi) les dessins du magazine endeuillé". "La liberté de l'information ne saurait s'effacer face à la barbarie et céder au chantage de ceux qui pourfendent notre démocratie et nos valeurs républicaines", est-il ajouté dans le communiqué de RSF.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (614) : 7 ET 8 JANVIER 2015

8 janvier 2015 - Le temps de l’union nationale :

Le président de la République François Hollande a accueilli ce matin les leaders des différents partis politiques, alors que le Premier ministre Manuel Valls a invité le président de l'UMP Nicolas Sarkozy, chef de l'opposition, à se joindre à une manifestation en hommage aux victimes de l'attaque, dimanche.

 

 

 

 

 

 

 

Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG, inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

electricien paris 14/02/2015 17:59

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

echavidre 14/02/2015 23:30

Bonjour
Et merci pour vos compliments qui font toujours plaisir...
je vais aller de ce pas visiter le votre
Bien cordialement

jean Pierre Echavidre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens