Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2015 4 22 /01 /janvier /2015 08:00
L’ESPRIT DU « 11 JANVIER » NE SOUFFLERA PAS SUR LA LOI MACRON !....

 

Après la parenthèse d’union nationale ouverte après la tuerie de « Charlie Hebdo », le débat politique reprend avec le vote de la loi Macron qui sera discutée dans une semaine à l’Assemblée. La question a déjà été abordée lors des questions au Gouvernement ce 30 janvier à l’Assemblée Nationale. L’opposition UMP/UDI s’opposera, sans aucun doute, quant aux députés frondeurs du PAS, ils assurent que le texte n’est "pas votable en l'état". Du côté du Front de gauche et de certains écologistes ils  "appellent à un sursaut de la gauche de l'hémicycle pour rejeter la loi Macron".

Le texte était au cœur de l’actualité politique avant les tueries de « Charlie Hebdo ». C’est dans une relative discrétion que les députés ont adopté en commission dans la nuit de dimanche 18 janvier à lundi 19 le projet de loi Macron. Sa centaine d'articles, qui visent notamment à étendre le travail du dimanche et à libéraliser des professions réglementées du droit, sera discutée en séance plénière à partir du 26 janvier et durant deux semaines. Les opposants à cette réforme promettent qu’il n’y aura pas "d'esprit du 11 janvier" autour de cette loi.

 

« Cette loi n’est pas à la hauteur des enjeux »

Les députés socialistes frondeurs vont notamment défendre des amendements à la loi Macron, pour des améliorations notamment sur le travail dominical, le texte n'étant "pas votable en l'état" pour eux, ont indiqué mardi 20 janvier leurs animateurs. "Il n'y aurait rien de pire que les attentats terroristes arrêtent le débat au sein de la gauche. Nous espérons que la période permettra un débat de plus grande qualité", a déclaré Jean-Marc Germain, une semaine avant le début de l'examen dans l'hémicycle du projet de loi sur la croissance et l'activité. L'appel au dépassement des clivages partisans ne change donc pas la position des frondeurs sur le fond : "Cette loi n'est pas à la hauteur des enjeux d'un pays qui est frappé durablement par le chômage de masse et où l'activité ne repart pas", a résumé Christian Paul, un autre proche de Martine Aubry.

 

"Pas d'unité nationale sur les questions économiques et sociales"

Même tonalité du côté des députés Front de gauche, qui "appellent à un sursaut de la gauche de l'hémicycle pour rejeter la loi Macron", a déclaré mardi leur chef de file André Chassaigne, pour qui le texte "n'a été modifié qu'à la marge en commission". Le projet de loi consacre en fait le principe "du renard libre dans le poulailler libre", a déclaré à la presse le député communiste du Puy-de-Dôme. Les aménagements apportés en commission sur le travail du dimanche donnent selon lui "une liberté fictive aux maires" car cela aboutira "à une forme de surenchère et de concurrence entre les collectivités locales".

Le numéro un de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, a lui aussi affirmé mardi qu'il n'y avait "pas d'unité nationale sur les questions économiques et sociales", réitérant ses critiques contre le pacte de responsabilité et des dispositions de la loi Macron. "Il y a eu un sursaut républicain après les attentats terroristes" et "un rassemblement autour de l'affichage des valeurs républicaines et c'est bien", s'est félicité Jean-Claude Mailly lors d'une conférence de presse axée sur les enjeux du 23e Congrès de FO, du 2 au 6 février à Tours. "Au nom de l'unité nationale, il faudrait accepter aujourd'hui le pacte de responsabilité" ou "des dispositions, que l'on contestait avant ? ».

 

Source : leJDD.fr 20-01-2015

 

 

 

 

 

 

Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG, inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens