Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 18:00
CHARLIE HEBDO : LA PARTICIPATION DU FN A LA « MARCHE REPUBLICAINE » DIVISE LA GAUCHE

 

L’unité nationale réclamée dès mercredi soir par tous les leaders des partis politiques à la suite de l’attentat contre « Charlie Hebdo » n’aura duré qu’une nuit. Les "partis républicains" préparaient, jeudi 8 janvier, la marche républicaine organisée dimanche à Paris avec, en question, l'intégration du FN au défilé au nom de l'unité nationale. Si Manuel Valls ne s’est pas exprimé très clairement sur le sujet d’autres, au PS, tels Julien Dray ou François Lamy ont dit clairement que le front National ne serait pas convié…

La mobilisation continue, en réaction à l'attentat perpétré contre Charlie Hebdo. Une réunion de préparation de ce rassemblement lancé mercredi 7 janvier au soir par les partis de gauche devait réunir jeudi 8 après-midi le Parti socialiste, le Parti communiste français, Europe Écologie-Les Verts, le Mouvement républicain et citoyen, le Parti radical de Gauche, le Parti de gauche, l'UMP, l'UDI, le Modem. C'est ce qu'a indiqué à l'AFP le député François Lamy, chargé de l'organisation de l'évènement pour le PS.

L'entourage de Nicolas Dupont-Aignan, patron de Debout la France, a annoncé à l'AFP qu'il faisait partie de la coordination et qu'il serait au rassemblement. Cette manifestation sera une "marche républicaine", à Paris, à partir de 15h00, de la place de la République à la place de la Nation. Initialement prévue samedi, elle aura finalement lieu dimanche, a annoncé Matignon, afin de permettre la plus grande participation possible, les Français étant davantage disponibles ce jour-là, et d'offrir à la police un délai un peu plus long pour organiser le rassemblement, selon un proche du Premier ministre. Lors de la réunion de préparation, jeudi après-midi, il s'agira d'examiner comment pourront être associées "organisations syndicales et associations", a souligné François Lamy.

Les dirigeants du Conseil français du culte musulman (CFCM), instance représentative de l'islam de France, ainsi que l'UOIF (proche des Frères musulmans) ont appelé jeudi matin "les citoyens de confession musulmane à rejoindre massivement la manifestation". Plusieurs organisations antiracistes (LDH, Licra, Mrap, SOS Racisme) qui avaient déjà appelé à des rassemblements ont décidé de se joindre à la marche républicaine. L'ancien Premier ministre François Fillon a d'ores et déjà dit qu'il serait, "bien sûr", présent.

 

Un "adoubement républicain" pour le FN?

 

Au-delà, c'est surtout la question de l'intégration du Front national à ce défilé qui est en question, alors que l'ensemble de la classe politique appelle depuis mercredi à l'union nationale. François Lamy a insisté sur le fait qu'étaient invités à préparer la manifestation les seuls partis "républicains". "Nous ne sommes pour l'instant pas conviés" à la réunion préparatoire, a déclaré Marine Le Pen à l'AFP. Si elle sera reçue vendredi matin à l'Élysée par François Hollande, elle a dit jeudi attendre que le Premier ministre l'appelle pour lui proposer de participer à cette manifestation.

Mais Manuel Valls n'a pas répondu clairement : "Ce qui m'importe c'est que nous appréhendions ces individus et c'est l'unité nationale parce que c'est la seule réponse possible. Mais l'unité nationale, c'est aussi autour des valeurs. De valeurs profondément républicaines, de tolérance, de refus d'amalgames". En revanche, un des porte-parole du PS, Olivier Faure, a lui jugé qu'il ne fallait "exclure personne".

Eric Coquerel, du Parti de gauche, martèle lui: "bien sûr que non", le FN ne peut défiler dimanche. "C'est une manifestation en hommage aux valeurs de Charlie Hebdo, une certaine idée de la République. On ne doit pas faire une manifestation contraire à ses valeurs". Intégrer le FN au front commun serait, selon Jean-Pierre Dubois, le président d'honneur de la Ligue des droits de l'homme (LDH), "une excellente nouvelle pour le FN. Marine Le Pen a pu dire: vous voyez que nous avions raison, et en prime, il va y avoir une légitimation officielle".

 

 

Source : leJDD.fr 08-01-2015

 

 

 

Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG, inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens