Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2017 3 03 /05 /mai /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (994) : 1er & 2 MAI 2017

1er mai 2017 - Paris : ils marchent pour la dépénalisation du cannabis :

Plusieurs centaines de partisans de la dépénalisation du cannabis ont défilé à Paris samedi, une marche avancée cette année pour se tenir entre les deux tours de la présidentielle, en espérant que le prochain chef de l'État s'emparera du sujet. Sur des airs de rap et de reggae, le cortège, parmi lequel de nombreux jeunes mais aussi des personnes malades, militant pour un usage du cannabis à des fins thérapeutiques, est parti peu après 15h00 de la place de la Bastille vers la place de la République, derrière une banderole proclamant: «Marche mondiale du cannabis dépénalisation autoproduction cannabis thérapeutique. Une autre politique des drogues est possible».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (994) : 1er & 2 MAI 2017

1er mai 2017 - Tati en cessation de paiement :

Fondée en 1948, l'enseigne de mode à bas prix Tati est aujourd'hui en grande difficulté après avoir été déclarée en cessation de paiement.

"J'ai déclaré hier la cessation de paiement des sociétés du pôle Agora qui comprend la marque Tati", a déclaré à l'AFP Michel Resseguier, le dirigeant d'Agora Distribution, qui regroupe Tati et les autres enseignes à bas prix du groupe Eram. Tati, en difficulté depuis plusieurs années, a été mis en vente par son propriétaire, le groupe Eram, en février. L'enseigne emploie plus de 1.700 personnes et exploite 130 magasins.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (994) : 1er & 2 MAI 2017

1er mai 2017 - Pour "oublier" la guerre, des jeunes Syriens font du Parkour au milieu des décombres :  

«Quand je saute d’un endroit à un autre, je me sent libre». Muhannad al-Kadiri, 18 ans, fait partie d’un groupe de quinze Syriens qui font du Parkour. A travers Inkhil, une ville située près d’une ligne de front entre les rebelles et les forces pro-gouvernementales, à une vingtaine de kilomètres au sud de Damas, le collectif s’entraîne à cet art du déplacement, inventé en France dans les années 1990. Entre une fenêtre brisée, deux toits effondrés, ou un tank abandonné, les jeunes réalisent de superbes acrobaties.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (994) : 1er & 2 MAI 2017

1er mai 2017 - Turquie : Wikipedia bloqué, 4000 fonctionnaires congédiés :

La purge continue en Turquie : selon un décret publié samedi en vertu de l'état d'urgence imposé après la tentative de coup d'Etat de juillet, les 3.974 fonctionnaires ont été révoqués alors que l'accès à Wikipedia est bloqué. Le décret donne le nom de tous les fonctionnaires concernés, au nombre desquels figurent notamment une centaine de pilotes et près de 500 universitaires.

Le 26 avril, la Turquie avait déjà arrêté plus de 1.000 personnes et suspendu plus de 9.100 policiers dans le cadre d'une nouvelle purge contre ceux qui sont présentés comme des partisans du prédicateur réfugié aux Etats-Unis Fethullah Gulen, auquel Ankara fait porter la responsabilité du coup d'Etat avorté du 15 juillet. Dans le cadre de l'état d'urgence, 47.000 personnes ont déjà été arrêtées. Fethullah Gulen a démenti être à l'origine du coup d'Etat avorté, mais les autorités affirment que les purges sont nécessaires pour éradiquer ce "virus" de la société turque.Dans un deuxième décret, le gouvernement a interdit les émissions télévisées très populaires de rencontres, une décision auquel le gouvernement préparait l'opinion depuis plusieurs mois.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (994) : 1er & 2 MAI 2017

1er mai 2017 - Macron a rendu hommage à Brahim Bouarram, tué en par des militants d'extrême droite :

Peu après 10 heures, Emmanuel Macron est arrivé devant le pont du Carrousel à Paris pour rendre hommage à Brahim Bouarram, tué par des militants d'extrême droite en 1995. Le candidat d'En Marche! était accompagné de l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë et il s'est entretenu avec le fils du jeune Marocain, Saïd Bouarram. Selon les informations de BFMTV, Emmanuel Macron s'est engagé auprès de Saïd Bouarram à revenir l'année prochaine.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (994) : 1er & 2 MAI 2017

1er mai 2017 - Justin Trudeau, invité spécial des célébrations de la communauté sikhe :

Un invité spécial pour le Nouvel an sikh. Dimanche, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a assisté, à Toronto, à la 39ème parade du Khalsa Day, malgré la pluie. Il portait un couvre-chef orange, et a pris de nombreuses photos avec les personnes venues assister à l'événement.

Le Canada compte une importante communauté sikhe de plus de 460 000 personnes. «C'est un moment formidable pour célébrer le fait que le Canada est un pays fort, non pas en dépit de nos différences, mais grâce à nos différences», a-t-il déclaré, cité par CBC. John Tory, le maire de Toronto, a lui aussi pris la parole lors de l'événement : «Cette ville accepte et célèbre ce qui est bon dans chaque religion et chaque culture. La diversité a aidé à construire une société aussi harmonieuse que diverse.» En novembre 2015, Justin Trudeau avait nommé au poste de ministre de la Défense Harjit Sajjan ainsi que trois autres ministres issus de la communauté sikhe : Bardish Chagger, la seule femme, est en charge des PME; Amarjeet Sohi est ministre des Infrastructures et Navdeep Bains est ministre du Développement économique et de l'Innovation. Le Premier ministre canadien avait dit d'Harjit Sajjan, ancien policier et militaire mobilisé en Bosnie et trois fois en Afghanistan, qu'il était un «reflet du Canada dans sa magnifique diversité».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (994) : 1er & 2 MAI 2017

1er mai 2017 - Tony Blair annonce son retour pour combattre le Brexit :

L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair a annoncé lundi sa décision de replonger dans l'arène politique et de se "salir les mains" pour combattre le Brexit, dans un entretien au quotidien Daily Mirror. Blair, à la tête du parti travailliste de 1994 à 2007, n'entend cependant pas briguer un siège de député lors des prochaines élections législatives du 8 juin, ni repartir à la conquête du Labour, a-t-il précisé. "Ce Brexit m'a directement motivé pour être plus impliqué dans la politique", explique Tony Blair, 63 ans, Premier ministre de 1997 à 2007: "Il faut se salir les mains, et je vais le faire".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (994) : 1er & 2 MAI 2017

1er mai 2017 - Italie: nouveau départ pour Renzi, réélu à la tête du Parti démocrate :

L'ancien chef du gouvernement Matteo Renzi a repris dimanche la tête du Parti démocrate (PD, centre-gauche), au pouvoir en Italie, avec la légitimité d'une primaire ayant mobilisé davantage que prévu. "C'est une responsabilité extraordinaire, merci de tout coeur à cette communauté de femmes et d'hommes qui croient en l'Italie, en avant ensemble", a lancé M. Renzi, alors que ses deux rivaux le félicitaient pour sa victoire bien avant la fin du dépouillement. Au total, entre 1,9 et 2 millions de personnes ont voté, selon le PD, ce qui représente un net tassement par rapport aux scrutins précédents qui frôlaient les 3 millions, mais bien moindre que ne le laissait redouter une terne campagne et sans grand enjeu.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (994) : 1er & 2 MAI 2017

1er mai 2017 - Macron : "Marine Le Pen est une convertie récente du peuple" :

Emmanuel Macron a assuré dimanche que Marine Le Pen, son adversaire au second tour de l'élection présidentielle «se moque» du peuple «au fond». «Marine Le Pen est une convertie récente du peuple. Soyons honnêtes. Le peuple, elle l'utilise, ce qui est le propre des extrêmes, ce qui est le propre des vrais démagogues. Le peuple, elle s'en moque au fond», a martelé le candidat d'En Marche!, lors d'une interview sur France 2 enregistrée à son QG de campagne parisien.

«Marine Le Pen est une héritière du système politique français. Elle a hérité de son parti, elle a hérité de son père et de ses idées», a poursuivi Emmanuel Macron. «Moi je suis une émergence, d'une nouveauté profonde, radicale. Il y a un an, mon parti n'existait pas. Et il y a un peu plus de trois ans je n'étais pas dans la vie politique. C'est une différence profonde. J'ai décidé de venir à la vie politique pour la changer, vite et fort», a souligné cet ex-ministre de l'Economie et ex-secrétaire général adjoint de l'Elysée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (994) : 1er & 2 MAI 2017

1er mai 2017 - Le Pen et Dupont-Aignan mettent en scène leur duo :

Lors du meeting de Marine Le Pen à Villepinte lundi, Nicolas Dupont-Aignan, présenté comme le futur Premier ministre d'un éventuel gouvernement de la candidate d'extrême droite, a ciblé comme elle Emmanuel Macron.  Alors que la candidate de l'extrême droite et le souverainiste ont conclu un accord vendredi dernier, le «ticket» s'est affiché lundi lors d'un meeting à Villepinte, au nord de Paris. Alors même que le candidat de Debout la France avait gardé très nettement ses distances avec le Front national ces derniers mois, il a célébré l'unité nouvellement forgée en partageant la scène avec la présidente (en congé) du parti. Tous deux ont ciblé Emmanuel Macron. «Elire Emmanuel Macron c'est soumettre notre pays aux puissances d'argent et se résigner à la pire régression sociale depuis la Libération!», a affirmé Nicolas Dupont-Aignan, qui estime que le choix, dimanche 7 mai, sera entre «la finance» et «la France».

Même son de cloche chez Marine Le Pen, qui a fait une référence appuyée au discours du candidat François Hollande au Bourget début 2012. «Hollande, pas très loin d'ici, c'était au Bourget, disait : "Mon véritable adversaire, il n'a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera jamais élu et pourtant il gouverne, cet adversaire c'est la finance"», a-t-elle lancé. «Cette fois, il a un nom, il a un visage, il a un parti et il présente sa candidature, et tous rêvent de le voir élu, et il s'appelle Emmanuel Macron», a-t-elle affirmé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (994) : 1er & 2 MAI 2017

1er mai 2017 - Le 1er mai de Jean-Marie Le Pen :

"Vive Marine, vive Jeanne" : Ils sont environ 300 à s’être réunis place des Pyramides ce lundi matin. Comme chaque année, Jean-Marie Le Pen organise son traditionnel rassemblement d’hommage à Jeanne d’Arc, alors que Marine Le Pen, qualifiée pour le second tour de l’élection présidentielle comme son père en 2002, tient le même jour un grand meeting à Villepinte.

Lors de son arrivée place du Palais Royal, le point de rendez-vous de ses partisans, Jean-Marie Le Pen provoque une petite émeute. Tout le monde se bouscule pour apercevoir le patriarche, qui porte veste rouge, béret noir et brin de muguet à la boutonnière. «Ne poussez pas, il y a de la place pour tout le monde!» s’exclame une femme. Un jeune homme émacié maugrée, pince-sans-rire : «Non, il n’y a pas de la place pour tout le monde, justement. Certains ne sont pas les bienvenus.»

Partis à 10h15 de la place du Palais Royal, les militants forment un court cortège dans la rue de Rivoli. Destination : la place des Pyramides, où se dresse la statue équestre de Jeanne d’Arc en bronze doré. Les marcheurs sont surtout des personnes âgées, mais on distingue quelques jeunes et des enfants qui brandissent des drapeaux jusque dans leurs poussettes. Difficile surtout de rater les membres du Parti de la France, un mouvement fondé par des dissidents du Front national autour de Carl Lang, qui s’oppose aux nouvelles inflexions du FN sous la présidence de Marine Le Pen. Crânes rasés pour la plupart, drapeaux en main, ils occupent toute la largeur de la rue de Rivoli en scandant des slogans xénophobes : «La France aux Français», «Islam hors d’Europe».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (994) : 1er & 2 MAI 2017

1er mai 2017 - Paris : heurts en marge de la manifestation du 1er mai, 3 CRS blessés :

Ce lundi, des heurts ont éclaté en marge de la traditionnelle manifestation organisée à Paris pour célébrer la fête du travail. «Des individus masqués et cagoulés ont jeté des projectiles et des cocktails Molotov sur les forces de l'ordre», qui ont répondu en faisant «usage de grenades lacrymogènes» et «il y a eu deux CRS blessés», a indiqué la police, citée par l'AFP.

La manifestation à l'appel des syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires, est organisée pour un 1er mai marqué par le rejet du Front national et la défense du progrès social. «Notre slogan est clair: Il faut battre le FN pour le progrès social. Le FN est un parti raciste, xénophobe, antifemme et libéral», a déclaré Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT. «Celui qui sera élu aura une responsabilité essentielle quasi historique. S'il ne répond pas aux problèmes posés en termes économiques et sociaux, s'il clive dès le départ, ça veut dire que la situation va s'empirer», a pour sa part déclaré son homologue de FO, Jean-Claude Mailly. Le cortège s'est ébranlé peu après 14h30 de la place de la République en direction de celle de la Nation.

Plusieurs centaines de militants anarchistes, notamment de la CNT et d'Alternative libertaire, avaient manifesté plus tôt dans la journée place des Fêtes dans le 19e arrondissement «contre le fascisme et le capitalisme». Certains, cagoulés et vêtus de noir, ont rejoint la queue du cortège.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (994) : 1er & 2 MAI 2017

2 mai 2017 - La mise en garde de Jean-Louis Borloo contre le vote blanc :

Mardi sur France Inter, le centriste Jean-Louis Borloo a exhorté ses «amis du centre et du centre droit», «la droite française» et ses «amis de gauche» à ne pas «hésiter» dimanche  7 mai à voter pour Emmanuel Macron.

 «Je comprends la frustration de ceux qui ont eu d'autres candidats au 1er tour, mais on est à un moment parfaitement grave et historique. C'est la mère des batailles et il faut absolument s'engager», a souligné l'ancien ministre, resté trois ans «en retrait total de la vie politique». «Quand j'entends mes amis du centre et du centre-droit hésiter à l'élection présidentielle en ne réalisant pas que le FN depuis sa création les a désignés comme étant la cible prioritaire et absolue (...), enfin c'est le syndrome de Stockholm!», s'est exclamé Jean-Louis Borloo.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (994) : 1er & 2 MAI 2017

2 mai 2017 - Des centaines de nationalistes issus d'un groupuscule d'extrême droite ont défilé à Varsovie :

Une marche impressionnante et effrayante. Samedi, des membres du groupuscule nationaliste d'extrême-droite Camp national-radical (ONR) ont défilé dans les rues de Varsovie, la capitale polonaise, pour célébrer le 83ème anniversaire de la création de ce mouvement qui a été interdit.

 «Mort aux ennemis de la patrie» faisait partie des slogans criés par les manifestants. Des antifascistes se trouvaient en marge de la marche, mais ils ont été écartés par les officiers de police qui encadraient la manifestation. Selon les autorités citées par RT, deux personnes ont été arrêtées pour s'être attaquées à des policiers.

Rafal Pankowski, militant d'une association, avait déploré à la fin de l'année dernière, dans une interview au «Guardian», l'absence de condamnation d'un acte raciste commis par des partisans de l'ONR : ils avaient brûlé, en novembre, l'effigie d'un juif hassidique tenant un drapeau de l'Union européenne. «L'absence de condamnation d'incidents comme celui-ci, et le fait que la police a juste regardé, renforce des groupes comme l'ONR. Cette année en Pologne, nous avons enregistré davantage d'actes haineux envers les minorités que durant les 20 dernières années», avait-il assuré.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (994) : 1er & 2 MAI 2017

2 mai 2017 - François Hollande a reçu le roi du Maroc Mohammed VI à l'Elysée :

François Hollande a reçu mardi à l’Élysée le roi du Maroc Mohammed VI pour une visite privée à dimension politique et culturelle, a-t-on appris auprès de la présidence française.

Mohammed VI avait été, le 24 mai 2012, le premier chef d’État accueilli à l’Élysée par le président Hollande après son élection et pourrait être le dernier avant la fin de son mandat, à la mi-mai. A l'issue d'un tête-à-tête d'une vingtaine de minutes, le président français et le roi du Maroc ont partagé un déjeuner en compagnie des écrivains Leïla Slimani et Tahar Ben Jelloun, de l'islamologue Rachid Benzine, du comédien Jamel Debbouze et du judoka Teddy Riner.

Autour de la table également: les ministres des Affaires étrangères français et marocain Jean-Marc Ayrault et Nasser Bourita, les ministres françaises de la Culture et de l'Environnement, Audrey Azoulay et Ségolène Royal, le président de l'Institut du Monde arabe Jack Lang et celui de la Fondation nationale des musées marocains Mehdi Qotbi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (994) : 1er & 2 MAI 2017

2 mai 2017 - "Bellâtre", "gendre idéal", "chouchou"... Comment Le Pen caricature Macron :

 Ces derniers jours, Marine Le Pen a intensifié ses attaques contre Emmanuel Macron. Elle était déjà la candidate qui avait le plus cité son nom avant le premier tour. Depuis que le fondateur d’En Marche! l’a devancée au soir du 23 avril, la présidente en congé du Front national se déchaîne. Dans ses meetings récents, à Villepinte ou à Nice, l’eurodéputée n’a eu de cesse de présenter l’ex-ministre de François Hollande comme un ancien banquier au mieux déconnecté des réalités du «peuple» (un des mots qu’elle prononce le plus), au pire au service d’intérêts cachés.

Marine Le Pen s’attaque même directement au «caractère» d’Emmanuel Macron. Elle affirmait lundi qu’il est «dominé par l’insensibilité qui sied au banquier d’affaire». Le 27 avril, à Nice, elle le déshumanisait jusqu’à le transformer pratiquement en robot, tout juste bon à prononcer «des mots gentils tout droit sortis des algorithmes», un candidat au «sourire artificiel» qui aurait été conçu comme «la plus pure synthèse du système».

Avant le premier tour, c’est surtout en tant que présumé «chouchou» -du système, des médias que Le Pen attaquait Macron. Elle a employé le mot à sept reprises depuis le 30 janvier, à chaque fois pour désigner le candidat d’En Marche !.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens