Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2018 3 24 /01 /janvier /2018 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1097) : 22 & 23 JANVIER 2018

22 janvier 2018 - Montée du niveau de la Seine : la ville de Paris redoute une crue :

 La Ville de Paris redoute une possible crue de la Seine cette semaine et se prépare en conséquence.

Va-t-on assister à la crue du Siècle tant redoutée et anticipée ? Nous n'en sommes pas encore là mais la Ville de Paris se prépare à une possible crue de la Seine cette semaine. À 17h hier, le niveau de la Seine était de 4,12 m à Austerlitz pour un débit de 1191,02 m3/s. Cette hausse pourrait s’accentuer en fonction des pluies à venir. Si la tendance se confirme, la Ville déclenchera une cellule de crise, qui coordonnera les actions pour limiter l’impact de la crue sur la vie quotidienne des Parisiens, précise le communiqué.

Depuis plusieurs jours, la Ville de Paris se coordonne avec la Préfecture de Police et l’ensemble des opérateurs concernés (Enedis, GRDF, Eau de Paris, CPCU, Climespace, RATP, SNCF, etc) pour mettre en place des mesures préventives. Les voies sur berges sont interdites à la circulation piétonne ; le tunnel des Tuileries et la voie entre le Pont de Garigliano et le Pont de Bir-Hakeim sont fermés à la circulation. La Ville de Paris appelle à la vigilance concernant les caves et les sous-sols. Les Parisiens sont invités à ne pas y stocker des biens de valeur, qui pourraient être endommagés en cas de remontées des nappes phréatiques. En 2016, déjà, la Seine avait débordé de son lit provoquant la fermeture de stations de métro et de certains musées. La crue avait dépassé les 6 mètres dans Paris, un niveau loin de celle, historique, de 1910 (8,62 m).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1097) : 22 & 23 JANVIER 2018

22 janvier 2018 - Invasion de rats à Paris :

Pour enrayer la prolifération de ces rongeurs utiles pour débarrasser nos égouts de déchets, les éboueurs demandent entre autres aux restaurateurs des berges de Seine de bien jeter leurs déchets dans les bennes à cet effet pour ne pas que les détritus amène les animaux un peu plus dans les terres. «Les restaurants ont une quinzaine de bennes à leur disposition, certains laissent tout de même des sacs-poubelles à l'extérieur», fait encore valoir l'éboueur.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1097) : 22 & 23 JANVIER 2018

22 janvier 2018 - George Weah investi président avec l'espoir d'une vie meilleure au Liberia :

La légende du football George Weah prête serment lundi comme nouveau président du Liberia, après avoir promis d'améliorer l'emploi et l'éducation, soulevant l'espoir d'améliorer la vie dans ce pays ouest-africain, quinze ans après d'atroces guerres civiles. George Weah succède à Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue chef d'Etat en Afrique en 2005, qui quitte le pouvoir après deux mandats consécutifs de six ans chacun.

L'investiture de lundi va marquer la première transition démocratique au Liberia depuis 1944, lors d'une cérémonie prévue au stade Samuel Kanyon Doe, près de la capitale Monrovia. Les chefs d'Etat du Ghana, du Mali, du Nigeria et du Togo sont attendus à cette cérémonie ainsi que des amis et d'anciens collègues footballeurs de George Weah, 51 ans, ex-attaquant vedette de Monaco, du PSG et du Milan AC.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1097) : 22 & 23 JANVIER 2018

22 janvier 2018 - Il va faire les JO d’hiver : le pari gagné du porte-drapeau (huilé) des Tonga :

Pita Taufatofua, porte-drapeau qui avait fait sensation lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016 a réussi à se qualifier pour les JO d’hiver de Pyeongchang qui débutent dans deux semaines.

C’est un soir d’août 2016, lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Rio que l’image de Pita Taufatofua a fait pour la première fois le tour du monde. Dans sa tenue traditionnelle, le torse nu et huilé, il portait fièrement le drapeau des Tonga, son pays. S’il avait échoué en taekwondo dès son premier combat, son âme de gagnant était restée intacte. Prêt à relever un défi encore plus grand, il s’était promis de retenter sa chance aux Jeux Olympiques. Et pas n’importe lesquels. Pita Taufatofua avait annoncé quelques mois après son retour du Brésil qu’il comptait concourir à Pyeongchang, en Corée du Sud, pour les Jeux d’hiver.

Un pari complètement fou pour celui qui confiait alors n’être jamais monté sur des skis. Mais un pari gagné. Le Tongien est parvenu à se qualifier en ski de fond. «Après Rio, j’ai décidé de trouver le sport le plus difficile qui existe, parce que j’avais besoin d’un nouveau défi, et le sport le plus difficile, c’est le ski de fond», a-t-il expliqué samedi, interrogé par la chaîne officielle des JO. «L’idée c’était de réussir ça en un an. Et nous l’avons fait en un an. J’ai sacrifié 20 ans de ma vie à devenir un athlète olympique des Jeux d’été et un an pour ceux d’hiver», a-t-il ajouté. C’est à la toute dernière minute, lors de l’ultime course qualificative que le sportif de 34 ans est parvenu à obtenir son billet pour la Corée du Sud. «C’est un miracle», a-t-il fait savoir.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1097) : 22 & 23 JANVIER 2018

22 janvier 2018 - Appel au "blocage total" des prisons, la ministre reçoit les syndicats :

Les syndicats de gardiens de prisons appellent lundi à un nouveau "blocage total" des établissements à partir de 06H00 pour faire entendre des revendications salariales et sécuritaires, avant d'être reçus par la ministre qui veut "reprendre le dialogue". La Garde des Sceaux Nicole Belloubet a annoncé dans la nuit qu'elle recevrait lundi les organisations syndicales après le rejet des propositions du gouvernement, dans un climat de tension alimenté par des agressions à répétition.

"La ministre de la Justice souhaite reprendre immédiatement le dialogue. C'est la raison pour laquelle elle recevra, dès ce jour, l'ensemble des organisations syndicales représentatives", a indiqué un communiqué de ministère. Quelques heures avant le début de l'appel au blocage dans les 188 prisons du pays, la ministre a aussi appelé "à la responsabilité de chacun afin que la sécurité et le fonctionnement des établissements pénitentiaires soient assurés". Dimanche soir, un détenu s'en est une nouvelle fois pris à des gardiens, à Longuenesse (Pas-de-Calais). Il les a agressés avec un pied de table en fer et les a blessés aux bras, ont indiqué l'administration pénitentiaire et le syndicat majoritaire Ufap-Unsa.

Le syndicat FO a appelé les gardiens de Longuenesse à "ne pas prendre les clés" lundi matin, c'est-à-dire à ne pas prendre le travail et à laisser les forces de l'ordre prendre le relais. Ces agressions à répétition alimentent la colère des gardiens de prison qui jugent leur profession dangereuse, mal payée et mal considérée. C'est l'agression de surveillants par un détenu jihadiste à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) le 11 janvier qui a mis le feu aux poudres. La semaine dernière, parallèlement à la mobilisation des gardiens dans toute la France, l'Ufap-Unsa (40%) et la CGT-Pénitentiaire (environ 15%) ont participé à des négociations avec le gouvernement, mais elles ont refusé samedi de signer le "projet d'accord" qui en est sorti.­

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1097) : 22 & 23 JANVIER 2018

22 janvier 2018 - Les sociaux-démocrates approuvent le principe d'une coalition avec Merkel :

Les sociaux-démocrates allemands ont approuvé dimanche dans la douleur le principe d'une coalition avec Angela Merkel, une décision qui rassurera en Europe même si l'imbroglio politique sur la formation du gouvernement est loin d'être résolu

Dès le début de la semaine, le SPD de Martin Schulz et les conservateurs dirigés par la chancelière allemande vont commencer des négociations en vue d'un "contrat de coalition", feuille de route du futur gouvernement. Au mieux, ce dernier pourrait prendre ses fonctions mi-mars, soit six mois après les législatives qui ont laissé la première puissance européenne sans majorité évidente.

Mais c'est sans enthousiasme que les sociaux-démocrates se lancent dans la discussion, les délégués du parti n'ayant approuvé qu'à 56% la tenue de ces pourparlers. Le chef du SPD avait lancé dimanche un vibrant appel aux 642 délégués pour leur demander de voter oui."La république nous regarde, et je sais que des gens à travers toute l'Europe regarde aujourd'hui le SPD", a dit juste avant le scrutin l'ex-président du parlement européen. Peu après sa courte victoire, il s'est dit "soulagé", reconnaissant que "le résultat montre qu'on a dû se battre".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1097) : 22 & 23 JANVIER 2018

23 janvier 2018 - Menaces d'inondations et crues, 30 départements en vigilance orange :

Le Rhin pourrait sortir de son lit mardi, la Seine déborde à Paris, des champs sont inondés, des maisons ont les pieds dans l'eau: crues et inondations menacent une partie de la France où 30 départements sont en vigilance orange. Le Doubs et le Jura ne sont toutefois plus en vigilance rouge pour le risque de crue, a annoncé Météo France dans son bulletin de 06H00. Ils rejoignent 28 autres départements en vigilance orange pluies-inondations: l'Ain (01), le Rhône (69), le Doubs (26), l'Isère (38), le Jura (39), la Savoie (73), la Charente (16), la Charente-Maritime (17), la Dordogne (24), la Gironde (33) le Lot-et-Garonne (47), la Nièvre (58), l'Yonne (89), la Seine-et-Marne (77), Paris (75) et la petite couronne, la Haute-Marne (52), les Yvelines (78), le Val-d'Oise (95), l'Oise (60) ainsi que les départements de la Normandie (excepté la Manche), la Meuse (55), les Vosges (88), la Haute-Saône (70) et la Meurthe-et-Moselle (54).

La Seine devrait poursuivre sa crue dans les prochains jours, a averti lundi soir la préfecture de police de Paris, appelant à la "vigilance". "Des inondations importantes sont possibles, y compris dans les zones rarement inondées", "des coupures d'électricité plus ou moins longues" et "des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire", a pour sa part mis en garde le service d'informations sur le risque de crues (Vigicrues).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1097) : 22 & 23 JANVIER 2018

23 janvier 2018 - Carrefour annonce un plan de départ et 2400 suppressions de postes :

Le géant de la distribution Carrefour a annoncé mardi 2.400 suppressions de postes en France via un plan de départs volontaires, ainsi qu'une réduction de coûts de deux milliards d'euros et un virage vers le commerce en ligne et le bio. Les suppressions de postes vont se faire aux sièges du groupe, qui comptent actuellement 10.500 salariés sur 12 sites. Selon Carrefour, leur taille est "démesurée" par rapport à la concurrence. Les syndicats craignaient entre 1.200 et 10.000 suppressions. Ils sont convoqués vendredi pour un comité de groupe France extraordinaire. Le groupe, qui est un des premiers employeurs privés de France (115.000 salariés), n'a par ailleurs pas précisé à ce stade l'impact de son plan dans le reste du monde.

"Carrefour n'a pas suffisamment évolué avec ses clients", a reconnu lors d'une conférence de presse le PDG Alexandre Bompard, qui veut "faire de Carrefour le leader mondial de la transition alimentaire pour tous". Le groupe a aussi annoncé une réduction des coûts de 2 milliards d'euros dès 2020 en année pleine, notamment via des économies sur la logistique et les coûts de structure, ainsi qu'un projet de réduction de 273 anciens magasins Dia passés sous sa propre enseigne. Dans son plan de transformation, Carrefour se fixe en outre un objectif de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans le commerce en ligne alimentaire et une part de marché supérieure à 20% en France d'ici à 2022.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1097) : 22 & 23 JANVIER 2018

23 janvier 2018 - Les plus grosses vagues du monde :

La plage de Praia do Norte, à Nazare au Portugal, est entrée dans la légende depuis que l'Hawaïen Garret McNamara y a dompté, en 2011, une vague de plus de 27 mètres. Dès l'aube ce mi-janvier, une foule de curieux s'est massée autour du phare perché au sommet de la falaise pour admirer l'élite des surfeurs, ici l'Allemand Sebastian Steudtner, en quête des plus grosses vagues du monde.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1097) : 22 & 23 JANVIER 2018

23 janvier 2018 - Scènes de panique à Jakarta après un fort séisme à Java :

Des centaines de personnes se sont précipitées mardi hors d'immeubles et de gratte-ciel dans le centre de Jakarta à la suite d'un fort séisme dans l'ouest de Java, ressenti dans la capitale indonésienne, qui a fait plusieurs blessés graves. Le tremblement de terre de magnitude 6 s'est produit à une profondeur de 43 km au large de l'île de Java, a précisé l'Institut américain de géophysique (USGS). L'épicentre était situé au sud-ouest de la province de Banten -- à environ 130 km au sud-ouest de Jakarta --, a indiqué de son côté l'agence indonésienne de géophysique (BMKG).

La secousse a été ressentie pendant 20 secondes environ, peu avant 14H00 locales (07H00 GMT). Des habitants et des employés de bureaux sont sortis des immeubles tantôt dans la précipitation tantôt dans le calme, répondant aux appels à évacuer les lieux. Six étudiants ont été grièvement blessés par l'effondrement du toit de leur lycée à Cianjur, ville proche de l'épicentre dans le sud-ouest de Java, et deux autres étudiants ont été légèrement blessés, selon les autorités locales. A Jakarta, de nombreuses personnes se sont rassemblées sur des allées centrales de grandes avenues, au milieu du trafic routier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1097) : 22 & 23 JANVIER 2018

23 janvier 2018 - Manifestation des Rohingyas :

Des réfugiés rohingyas manifestaient ce lundi 22 janvier dans les camps situés à Cox Bazar. Pour cause : leur retour en Birmanie ne pourra pas débuter dans les délais prévus. En vertu d'un accord signé le 23 novembre entre Dacca et Naypyidaw, auquel 750.000 réfugiés au Bangladesh sont potentiellement éligibles, les premiers rapatriements auraient dû avoir lieu «dans les deux mois». Soit le 23 janvier au plus tard. Or côté bangladais, les autorités ont reconnu que la date limite ne pourrait être respectée, le processus logistique et administratif prenant du retard.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1097) : 22 & 23 JANVIER 2018

23 janvier 2018 - Bapaume : un détenu radicalisé met le feu à sa cellule :

Un détenu radicalisé a mis le feu à sa cellule de la prison de Bapaume dans le Pas-de-Calais, sans toutefois causer de dégâts matériels et humains. «C'est un incident mineur qui n'a entraîné ni dégâts, ni blessés. L'incendie a été maîtrisé immédiatement, sans aucune conséquence», a rapporté à l'AFP Alain Jégo, directeur interrégional des services pénitentiaires de Lille, confirmant une information de La Voix du Nord.

Le détenu, âgé d'une trentaine d'années, était considéré comme un islamiste radicalisé pour avoir fait «des appels à la prière sur la cour de promenade», a précisé Alain Jégo. Le motif de son geste restait inconnu. Il a été transféré en quartier disciplinaire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1097) : 22 & 23 JANVIER 2018

23 janvier 2018 - Pour la CIA, la Corée du Nord veut se constituer un arsenal nucléaire :

La Corée du Nord entend constituer un arsenal nucléaire fiable pour menacer les Etats-Unis, pas simplement créer un "joyau" pour préserver le régime de Kim Jong-Un, a affirmé mardi le directeur de la CIA.

"Kim Jong-Un ne s'arrêtera pas à un unique essai réussi", a estimé Mike Pompeo devant l'Institut américain de l'entreprise. "La prochaine étape logique serait de développer un arsenal d'armes qui ne soit pas un unique (missile), pas un joyau, pas quelque chose que l'on fait parader lors d'un défilé". Le dirigeant nord-coréen veut disposer de "la capacité à mener plusieurs tirs de ces missiles de manière simultanée", a relevé le patron de l'agence américaine de renseignements.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1097) : 22 & 23 JANVIER 2018

23 janvier 2018 - Paris les pieds dans l’eau :

La crue de la Seine à Paris devrait atteindre vendredi un pic équivalent à celui de juin 2016, soit environ 6,10 mètres. En 2016, la RATP avait fermé à titre préventif deux stations de métro et une gare RER proches du fleuve. La montée de la Seine avait aussi poussé le Louvre et le Musée d'Orsay à fermer, pour mettre leurs oeuvres en réserve à l'abri.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1097) : 22 & 23 JANVIER 2018

23 janvier 2018 - Nouveau président au Liberia :  

La légende du football George Weah est officiellement devenue président du Liberia ce lundi 22 janvier en prêtant serment dans la capitale Monrovia devant des milliers de partisans en liesse et de chefs d'Etat africains, première passation de pouvoirs entre deux présidents élus dans ce pays depuis 1944. Il succède à Ellen Johnson Sirleaf, 79 ans, première femme élue chef d'Etat en Afrique en 2005. George Weah, ancien attaquant du PSG et du Milan AC, est le seul Africain à avoir remporté le Ballon d'or, en 1995.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens