Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2017 7 09 /04 /avril /2017 18:30
CE QUE FERAIT EMMANUEL MACRON LES PREMIERS MOIS A L’ELYSEE

 

Moralisation de la vie politique, projet européen : Emmanuel Macron livre dans le JDD du 9 avril sa feuille de route du début de son mandat, et ses priorités en cas de victoire le mois prochain.

 

Il dit ne pas croire à la théorie des "cents jours" du début d'un quinquennat. Pour autant, Emmanuel Macron détaille dimanche 9 avril ce que seraient ses trois premiers mois à l'Elysée s'il est élu Président, de son rapport aux institutions à sa politique fiscale en passant par l'Europe. "Ces 'cent jours' doivent être les fondations d'une action pérenne", explique le candidat d'En marche!.

 

Réduire le poids de l 'administration

Ainsi, l'ex-patron de Bercy veut choisir immédiatement un Premier ministre qui "a vocation à durer" une fois les législatives passées. Il ne donne aucun nom car cela "dépendra des conditions politiques de l'élection", précise-t-il. Quant à son gouvernement, il justifie sa volonté de nommer une moitié de ministres non-issus du monde politique par leur connaissance des "dossiers", qui réduirait "le poids de l'administration" sur la décision politique. Une fois en fonction, "l'efficacité" de ces ministres sera évaluée pour décider, "une fois par an, de les reconduire ou pas". Emmanuel Macron dit avoir un "vivier" et il "réfléchit" déjà à ce casting.

 

Une première loi sur la moralisation de la vie politique

"Dans les six premiers mois, je renouvellerai ou je confirmerai la totalité des postes de responsabilité nommés en Conseil des ministres - 250 personnes", prévient-il ensuite. "Je ne dis pas que je souhaite remplacer tout le monde! (...) Mais pour mettre en œuvre une politique ambitieuse, il faut des directeurs qui endossent la feuille de route décidée par le politique", selon lui.

L'une de ses premières mesures serait un projet de loi de moralisation de la vie politique, qui sera "mis sur la table du Conseil des ministres avant les législatives" de juin. Il comportera en particulier "l'interdiction du népotisme pour les parlementaires", explique Emmanuel Macron. Pour éviter les conflits d'intérêts, les activités de conseil seront interdites.

 

Des "ordonnances pour procéder de manière rapide et efficace"

Sur le plan économique, le candidat souhaite que plusieurs textes soient présentés "dès l'été", dont un sur la simplification des normes. "Dès mon entrée en fonction, un audit des finances publiques sera demandé afin de disposer à la mi-juin des résultats de la gestion en cours", prévoit aussi l'ancien ministre de l'Economie, précisant qu'il n'y aurait pas de loi de finances rectificative cet été : "Ni cadeau ni augmentation d'impôts." Il souhaite "introduire dès l'été un projet de loi d'habilitation pour simplifier le droit du travail et décentraliser la négociation". "Il s'agit de donner plus de place à l'accord majoritaire d'entreprise ou de branche, d'une part, d'encadrer les décisions des prud'hommes, d'autre part", prévient-il. "Le tout par ordonnances, pour procéder de manière rapide et efficace".

En matière de sécurité, il "mettra en place dès l'été une cellule de coordination du renseignement ainsi qu'une task force sur le terrorisme islamiste sous l'autorité du président". Enfin, à l'été, il ferait "un tour des capitales européennes" afin de proposer une "feuille de route à cinq ans pour doter la zone euro d'un vrai budget et pour une vraie Europe à 27 de l'environnement, de l'industrie et de la gestion des migrations".

 

Source :  leJDD.fr  9-04-2017

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens