Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2018 1 15 /01 /janvier /2018 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1093) : DU 12 AU 14 JANVIER 2018

12 janvier 2018 - Jean-Marie Le Pen va publier ses mémoires en mars, juste avant le congrès du FN :

Le co-fondateur du FN Jean-Marie Le Pen va publier le premier tome de ses mémoires le 1er mars, soit quelques jours avant le congrès du FN, a appris l'AFP vendredi auprès de l'ancien dirigeant du parti d'extrême droite, confirmant une information du Figaro. Le premier volume de cette autobiographie porte sur la période 1928-1972, soit avant la création du FN, et fera environ 500 pages. Il sera publié par l'éditeur Muller, qui "partage les valeurs nationales au coeur de l'engagement politique de Jean-Marie Le Pen", selon son conseiller Lorrain de Saint Affrique.

"Je suis dans la vie politique depuis 60 ans, j'ai fondé et dirigé un parti politique important pendant 40 ans, je suis député européen. (...) J'ai fait beaucoup de choses dans ma vie et ça nourrit le premier volume de mes mémoires", a déclaré à l'AFP Jean-Marie Le Pen.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1093) : DU 12 AU 14 JANVIER 2018

12 janvier 2018 - En Tunisie, 778 arrestations depuis le déclenchement des troubles :

Près de 780 personnes ont été arrêtées en Tunisie depuis le déclenchement lundi des troubles sociaux alimentés par des mesures d'austérité, a indiqué le ministère de l'Intérieur vendredi,Amnesty International appelant de son côté les forces de l'ordre à la retenue.

Le mouvement "FechNestannew" ("Qu'est-ce qu'on attend"), qui a lancé en début d'année la contestation contre la hausse des prix, a appelé à une nouvelle mobilisation vendredi à la mi-journée dans le centre de Tunis.

Dans un communiqué publié vendredi, l'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International a demandé aux forces de sécurité de "ne pas employer une force excessive" et de "cesser de recourir à des manœuvres d'intimidation contre les manifestants pacifiques".Pour cette organisation, "les autorités tunisiennes doivent garantir la sécurité des manifestants non violents et veiller à ce que les forces de sécurité ne recourent à la force que lorsque cela est absolument nécessaire et proportionné" dans le but de protéger les droits d'autrui.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1093) : DU 12 AU 14 JANVIER 2018

12 janvier 2018 - Allemagne: Merkel arrache un accord de principe pour un gouvernement :

Angela Merkel et les sociaux-démocrates sont parvenus vendredi matin après plus de 24 heures de négociations à un accord de principe pour un nouveau gouvernement en Allemagne.

Angela Merkel et les sociaux-démocrates sont parvenus vendredi matin après plus de 24 heures de négociations à un accord de principe pour un nouveau gouvernement en Allemagne, qui doit permettre à la chancelière de rester au pouvoir. "Oui", a indiqué à l'AFP une source proche des discussions à la question de savoir si un compromis avait été obtenu et validé au plus haut niveau des présidents de partis. Une élue de la famille politique de la chancelière, DorotheeBär, a aussi confirmé l'accord en publiant une photo du document sur Twitter

Et cet accord de principe doit encore être validé dans la journée de vendredi par les instances dirigeantes des trois partis concernés, les démocrates-chrétiens d'Angela Merkel (CDU et CSU) et surtout du SPD, qui est entrée à reculons dans ces discussions après une défaite cuisante lors des législatives de septembre. Ce compromis est susceptible de permettre à la première économie européenne de sortir de son impasse politique trois mois et demi après le scrutin. Et à Angela Merkel d'assurer sa survie politique, avec un possible quatrième mandat après douze ans de pouvoir.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1093) : DU 12 AU 14 JANVIER 2018

12 janvier 2018 - Jeux Olympiques : la Corée du Sud propose un défilé commun avec le Nord :

La Corée du Sud, toujours dans une optique d'apaisement avec la Corée du Nord, a proposé avec elle un défilé commun lors de la cérémonie d'ouverture des JO ainsi qu'une équipe féminine de hockey unie.

"Nous avons fait plusieurs propositions y compris l'inscription d'une équipe féminine de hockey sur glace unie et un défilé commun dans le stade olympique", lors des pourparlers intercoréens mardi, a déclaré le vice-ministre des Sports RohTae-Kang, cité par l'agence Yonhap. Un défilé commun aux deux délégations aurait une portée retentissante en pleine trêve olympique, alors que les JO-2018 seront ouverts le 9 février à environ 80 km de la frontière avec le Nord.

Les deux Corées, qui sont officiellement toujours en guerre, ont déjà défilé ensemble lors des cérémonies d'ouverture des JO en 2000 à Sydney, en 2004 à Athènes et en 2006 à Turin. Le Nord avait boycotté les JO d'été de Séoul en 1988, seuls jeux Olympiques organisés jusque-là en Corée du Sud.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1093) : DU 12 AU 14 JANVIER 2018

12 janvier 2018 - Bugs chez Velib : …

Des stations désespérément vides, des vélos indécrochables, une application qui ne fonctionne pas : l'arrivée du nouveau Vélib' à Paris tourne au «cauchemar» des cyclistes. Géré par un nouvel opérateur (Smovengo), le nouveau Vélib' devait être déployé dans 600 stations au 1er janvier, soit 50% de celles délaissées par l'ancien opérateur JCDecaux, et totalement déployé fin mars dans et autour de Paris. Mais mardi, l'application mobile Vélib' Métropole n'annonçait que 64 stations opérationnelles.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1093) : DU 12 AU 14 JANVIER 2018

12 janvier 2018 - La Californie sous des torrents de boue :  

Prise au piège par des coulées de boue qui ont emporté des maisons dans le sud de la Californie, frappé par une forte tempête, des secouristes ont sauvé cette jeune fille qui est restée coincée pendant plusieurs heures à Montecito, près de Los Angeles. Mais d'autres non malheureusement pas eu cette chance : dans cette ville, au moins 13 personnes ont été tuées par ces intempéries.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1093) : DU 12 AU 14 JANVIER 2018

12 janvier 2018 - Passer la frontière coûte que coûte :  

Ils n'ont qu'un seul objectif : passer. Alors, comme cet exilé et au péril de leur vie, ils sont nombreux à quitter Bardonecchia, le dernier village italien avant la frontière avec la France. Malgré la neige et le froid et sans compter le vent, ils partent en direction du col de l'Echelle, ce passage à 1.762 mètres d'altitude. D'autres tentent le passage, plus simple, par la route et le col du Montgenèvre mais les patrouilles incessantes de gendarmes les poussent à se cacher.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1093) : DU 12 AU 14 JANVIER 2018

12 janvier 2018 - Trois soldats français blessés dans un attentat au Mali :

Trois soldats français de la force Barkhane ont été blessés, dont un grièvement, jeudi dans l'est du Mali, lors d'un attentat contre leur convoi par un kamikaze, a annoncé vendredi l'État-major des armées à Paris. Cette attaque contre le convoi blindé français, qui circulait entre Ménaka et Indelimane, est intervenue le 11 janvier, date anniversaire du déclenchement de l'opération Serval, le 11 janvier 2013.

"Un véhicule s'est approché du convoi et s'est fait exploser à proximité d'un VAB (Véhicule de l'avant blindé)", a précisé à l'AFP le colonel Patrick Steiger, porte-parole de l'État-major.

Le blessé grave a été évacué vers la France et admis dans un hôpital militaire de la région parisienne, les deux autres ont été soignés sur place, a-t-il précisé. La précédente attaque de ce type contre l'armée française remonte au 17 janvier 2017, à Gao (centre du Mali), a ajouté l'officier. Selon un décompte de l'AFP, 18 militaires ont été tués au Mali depuis l'opération Serval en 2013, à laquelle a succédé Barkhane, étendue à cinq pays du Sahel, en août 2014.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1093) : DU 12 AU 14 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1093) : DU 12 AU 14 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1093) : DU 12 AU 14 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1093) : DU 12 AU 14 JANVIER 2018

13 janvier 2018 - Emmanuel et Brigitte Macron ont découpé leur première galette des rois à l'Elysée :

Après deux voyages d'Etat de plusieurs jours en Chine et en Italie, Emmanuel Macron est rentré en France à temps pour la traditionnelle galette des rois de l'Elysée et pour la présentation des voeux au personnel du palais présidentiel vendredi après-midi. Deux galettes ont été façonnées par Joël Picquenard pour l'occasion. Pour chaque gâteau, le boulanger de Vaucresson (Hauts-de-Seine) a utilisé 5 kilos de pâte et 7 kilos de poudre d'amande.

L'artisan, qui a été choisi par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française pour régaler cette année le président de la République, a notamment été classé second du concours de la meilleure galette d'Ile-de-France organisé par l'École des métiers de la table à Paris en 2014. Il avait déjà été sélectionné pour fournir la galette de plusieurs ministères par le passé, mais s'occuper de celle de l'Elysée est pour lui le «summum» de sa carrière, a-t-il confié à la chaîne d'info en continu.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1093) : DU 12 AU 14 JANVIER 2018

13 janvier 2018 - Le Front national sera t-il rebaptisé "Nouveau Front"? 

La présidente du Front national Marine Le Pen a évoqué l'hypothèse de rebaptiser le parti Front national en "Nouveau Front", a appris l'AFP vendredi de source interne au parti.

L'appellation figure déjà sur les affiches de la tournée de Marine Le Pen auprès des militants en vue de la refondation du FN, sur lesquelles on peut lire "en avant pour un nouveau front". "Vive le nouveau Front!" avait lancé la dirigeante frontiste en clôturant son discours dimanche à Essay, dans l'Orne.

Pour Jean-Marie Le Pen changer le nom serait une "véritable trahison" des électeurs

"Nouveau Front" a été "évoqué comme une hypothèse" en bureau politique lundi "mais rien n'a été retenu", a précisé à l'AFP un cadre frontiste, confirmant une information de "L'Opinion". "Il y a un peu de flou, rien n'est tranché", a ajouté cette source. Un autre nom, celui de "Solidarité nationale", a été proposé par un autre membre de la même instance puis écarté, a-t-on indiqué de même source.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1093) : DU 12 AU 14 JANVIER 2018

14 janvier 2018 - Le patron de Lactalis s'exprime enfin sur l'affaire :

Sortant de son silence, le PDG de Lactalis a promis d'indemniser "toutes les familles qui ont subi un préjudice" en raison d'une contamination à la salmonelle de produits du géant français du lait. Dans un long entretien au "Journal du Dimanche", Emmanuel Besnier, qui ne s'était jusqu'ici pas exprimé au sujet de l'affaire qui ébranle son entreprise, a assuré avoir eu avant tout à l'esprit les conséquences de cette crise sanitaire pour les consommateurs, "des bébés de moins de six mois", a-t-il rappelé: "c'est pour nous, pour moi, une très grande inquiétude". Après la rencontre vendredi à Bercy entre M. Besnier et le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, le groupe Lactalis avait ordonné la reprise de tous les lots de lait infantile produits dans son usine de Craon (Mayenne), élargissant encore les rappels successifs lancés depuis début décembre.

Le patron du groupe a affirmé avoir lui-même proposé au gouvernement cette mesure qui s'étend à 83 pays. "Il faut mesurer l'ampleur de cette opération : plus de 12 millions de boîtes sont concernées", a-t-il révélé, assurant que les distributeurs n'auront plus à trier. "Ils savent qu'il faut tout retirer des rayons". Trente-cinq enfants atteints de salmonellose ont été diagnostiqués en France après avoir consommé un lait ou un produit d'alimentation infantile de l'usine Lactalis incriminée, selon les derniers chiffres officiels au 9 janvier. Un cas de salmonellose avéré a en outre été découvert en Espagne concernant un bébé ayant consommé de ce lait infantile contaminé et un autre cas reste à confirmer en Grèce.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1093) : DU 12 AU 14 JANVIER 2018

14 janvier 2018 - Pétrolier en feu en Chine : "Il n'y a aucun espoir de retrouver des survivants" :

Le porte-parole de l'équipe de secours mise en place par l'Iran a déclaré à la télévision que les 32 membres d’équipage du tanker Sanchi avaient été tués lors de l’incendie qui s’est propagé sur le navire.

Il n'y a plus d'espoir de retrouver des survivants parmi les membres d'équipage du pétrolier iranien en feu depuis une semaine en mer de Chine, a dit à la TV d'Etat le porte-parole de l'équipe de secours mise en place par l'Iran. Le tanker comptait à son bord 32 membres d'équipage --30 Iraniens et deux Bangladais. Trois corps ont été retrouvés. "Les membres d'équipage du navire été tués au cours de la première heure après l'accident à cause de la puissance de l'explosion et des émanations de gaz", a déclaré le porte-parole Mohammad Rastad. "Il n'y a aucun espoir de retrouver des survivants (...). Les deux tiers du pétrolier ont coulé, le feu s'est propagé et entoure totalement le navire et on ne peut plus s'en approcher", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1093) : DU 12 AU 14 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1093) : DU 12 AU 14 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1093) : DU 12 AU 14 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1093) : DU 12 AU 14 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1093) : DU 12 AU 14 JANVIER 2018

14 janvier 2018 - Pour la première fois, des Saoudiennes assistent à un match de foot :

 Arij al-Ghamdi a pendant des années soutenu son équipe de football préférée à distance, devant son écran de télévision chez elle à Jeddah. Vendredi soir, cette femme saoudienne a enfin pu le faire depuis les gradins d'un stade de foot. Pour la première fois en Arabie saoudite, les femmes ont été autorisées vendredi soir à assister à un match de football, dernière manifestation en date de l'ouverture sociétale affichée par les autorités. "Je suis venue au stade avec mon père et mon frère. On est tous fans de l'équipe d'al-Ahli", confie l'étudiante, l'écharpe verte du club autour du cou, racontant toutes les fois où sa maison s'est transformée en club de supporters. "Aujourd'hui, pour la première fois, on va déplacer cette ambiance dans le stade, loin des écrans de télévision qui rognent l'image et ne nous font pas vivre toute la ferveur", poursuit la jeune femme, vêtue de l'abaya traditionnelle noire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1093) : DU 12 AU 14 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1093) : DU 12 AU 14 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1093) : DU 12 AU 14 JANVIER 2018

14 janvier 2018 - Turquie: un avion rate son atterrissage et finit sa course au bord d’une falaise :

Le drame a été évité de peu. Samedi soir, vers 23h, un avion qui venait de relier l’aéroport de Trabzon depuis celui d’Ankara (Turquie) a terminé sa course au bord d’une falaise, à quelques mètres de la mer Noire. Les pilotes de la compagnie Pegasus Airlines n’ont pas réussi à contrôler leur Boeing 737, dérapant sur le tarmac de l’aéroport. A son bord : 162 passagers et six membres d’équipage qui se sont probablement offert la plus grosse frayeur de leur existence. Ces derniers ont pu être évacués et personne n’a été blessé durant cette sortie de piste rarissime.

Sur les réseaux sociaux, d’impressionnantes images montraient le coucou le nez penché vers le rivage. Ce n’est que dimanche matin, au lever du jour, que les autorités ont pu constater la gravité de l’incident.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens