Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2017 3 15 /11 /novembre /2017 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1071) : 13 & 14 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1071) : 13 & 14 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1071) : 13 & 14 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1071) : 13 & 14 NOVEMBRE 2017

13 novembre 2017 - Commémorations du 13-novembre : l'émotion d'Emmanuel et Brigitte Macron :

Lors des commémorations marquant les deux ans des attentats du 13 novembre, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte sont apparus très émus alors qu’ils saluaient des proches des victimes.

Six lieux chargés d’émotion. Lundi à l’occasion des commémorations marquant le deuxième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, pires attaques terroristes de l'Histoire de France, Emmanuel Macron a rendu une série d’hommages tout au long de la matinée. Le Stade de France, Le Carillon et Le Petit Cambodge, La Bonne Bière et Casa Nostra, le Comptoir Voltaire, la Belle Equipe et enfin le Bataclan : le même cérémonial - lecture du nom des personnes tuées, dépôt de gerbe, minute de silence, échanges avec les familles de victimes - s'est répété tout au long de la matinée en hommage aux 130 morts et plus de 350 blessés dans ces attaques revendiquées par l'Etat islamique.

Au Bataclan, où 90 personnes ont été tuées, le chef de l’Etat est apparu très ému alors qu’il échangeait avec des proches des victimes. Une séquence captée par les caméras de BFMTV et des photographes montre Emmanuel Macron au bord des larmes, prenant un homme dans ses bras. Son épouse Brigitte, qui l’accompagnait pour saluer les victimes et familles présentes, avait elle aussi les larmes aux yeux.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1071) : 13 & 14 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1071) : 13 & 14 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1071) : 13 & 14 NOVEMBRE 2017

13 novembre 2017 - Un lâcher de ballons pour ne pas oublier :

Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 se sont achevées lundi devant la mairie du XIe arrondissement avec une cérémonie se terminant par un lâcher de ballons, puis un concert des Eagles of DeathMetal.

Des ballons pour représenter symboliquement les victimes. Lundi, la série d’hommages marquant le deuxième anniversaire des attentats du 13 novembre s’est achevée par un rassemblement à la mi-journée devant la mairie du XIe arrondissement. Emmanuel Macron et son épouse Brigitte , François Hollande, Anne Hidalgo et Bernard Cazeneuve ont assisté à cette dernière cérémonie organisée par l'association de famille de victimes Life for Paris. Comme en 2016, elle s’est achevée par un lâcher de ballons multicolores.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1071) : 13 & 14 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1071) : 13 & 14 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1071) : 13 & 14 NOVEMBRE 2017

13 novembre 2017 - Jeunes musulmans contre le terrorisme : "Le regard des gens a changé" :

A l'initiative de Marek Halter, de Hassen Chalghoumi et de plusieurs jeunes musulmans, une marche pour protester contre le terrorisme s'est déroulée le lundi 13 novembre à Paris.

Rassemblés pour vaincre Daesh. Plusieurs musulmans se sont réunis au Mur pour la Paix, Place de République et devant le Bataclan, lundi 13 novembre pour protester contre le terrorisme. Souvent stigmatisés depuis la vague d’attentats commis au nom de l’islam, une centaine de fidèles s’est rassemblée pour manifester leur opposition à ceux qui utilisent leur religion pour semer la terreur.

Un premier rassemblement a eu lieu vers 9 heures au Mur pour la Paix situé au champ de Mars. Un homme, présent lors des attentats de Nice, a fait le déplacement pour exprimer son soutien et rappeler que «les musulmans aussi sont victimes de tout ça» : «Le regard des gens a changé, on nous regarde de travers».

«LesAbaaoud, Merah ou Coulibaly salissent l’image de l’islam. Ils ne sont en aucun cas des «porte-paroles» de notre religion» explique une professeure de lycée, ayant encouragé plusieurs jeunes étudiants à se rendre à cette marche.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1071) : 13 & 14 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1071) : 13 & 14 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1071) : 13 & 14 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1071) : 13 & 14 NOVEMBRE 2017

13 novembre 2017 - En Pologne, importante manifestation nationaliste pour la Fête de l'Indépendance :

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont participé samedi à Varsovie à une marche nationaliste à l'occasion de la Fête de l'Indépendance, de nombreux Polonais apolitiques ayant rejoint cette manifestation patriotique organisée par l'extrême droite.

La partie officielle de la Fête de l'Indépendance, commémorant la renaissance de l'Etat polonais en 1918, a été marquée samedi matin par la présence du président du Conseil européen Donald Tusk, ancien Premier ministre polonais, que le parti conservateur au pouvoir considère comme son ennemi politique juré. 

Dans l'après-midi, des jeunes gens de noir vêtus, mais aussi des familles avec des poussettes et des personnes âgées ont marché en rangs serrés sur quelque trois kilomètres sous une forêt de drapeaux blanc rouge, au milieu d'explosions de pétards et de fumées colorées de torches fumigènes. Le mot d'ordre officiel et rassembleur était "Nous voulons Dieu", une expression rappelant un chant catholique interprété parfois aujourd'hui comme un rejet de l'islam.

Outre les classiques "Dieu, honneur et patrie" et "Gloire à nos héros", quelques slogans xénophobes ont été entendus : "La Pologne pure, la Pologne blanche", "Foutez le camp avec vos réfugiés" ou "A coups de marteau, à coups de faucille, battre la racaille rouge" - ce dernier compris à la fois comme anti-communiste et anti-russe.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1071) : 13 & 14 NOVEMBRE 2017

13 novembre 2017 - L’arbre sort du bois :

Capable de solidarité et d’intelligence, la forêt tient depuis la rentrée le haut de l’affiche. Dans son sillage, le bois fait sa révolution.

Cet automne, les feuilles rougeoient et la forêt enflamme les imaginations. Ecrivains, designers, scientifiques et start-uppers éclairent d’un nouveau jour ces bois qui couvrent 30 % du territoire, masse taiseuse qui n’attendait que le porte-parole idéal. Le forestier allemand Peter Wohlleben a touché la corde sensible avec ses formules anthropomorphes (« l’arbre-mère qui allaite ses enfants »…) ». Son livre « La vie secrète des arbres », éd. Les Arènes, s’est déjà vendu à un million d’exemplaires. Le documentaire « L’intelligence des arbres » est sorti en salle en septembre.

En Corse, entre le col de Bavella et le village de Solenzara, sur la D268, un vieux chêne a poussé dans la fissure d’un bloc de granite. En Corse, entre le col de Bavella et le village de Solenzara, sur la D268, un vieux chêne a poussé dans la fissure d’un bloc de granite.

Le phénomène suscite une ruée au bois sans précédent pour y constater soi-même l’existence du Wood Wide Web. Cet « Internet » des arbres étudiés ces dernières années par les scientifiques du monde entier se matérialise par les hyphes, mélange de racines et de champignons microscopiques qui permettent aux arbres de communiquer des informations et d’échanger des substances vitales. Relayer les attaques de chenilles ou transmettre le sucre métabolisé aux plus jeunes. « Une cuillerée à café prélevée au sol équivaut à 1 kilomètre de cette fibre optique végétale », précise Gildas Véret, d’Horizon permaculture, qui organise des stages de « Vivre la forêt » où l’on fabrique un pesto d’ortie avant de s’endormir sous les branchages. « Les gens qui en ressortent disent qu’ils n’auront plus peur dans les bois. C’est le but », confie l’ingénieur qui cite aussi le réseau Graine et les nombreuses associations de découverte de la forêt utiles à rassurer le Petit Poucet qui sommeille en nous. Il a partagé son expérience lors de la deuxième édition du Festival de la forêt et du bois au domaine de la Bourdaisière, dans la Loire, initié par Louis-Albert de Broglie, aristo militant qui assure que « notre lien doit évoluer car le bois sera au XXIe siècle ce que le béton fut au XXe siècle ».

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1071) : 13 & 14 NOVEMBRE 2017

13 novembre 2017 - Séisme meurtrier en Iran et en Irak : la désolation et les larmes des rescapés :

Le bilan du séisme survenu dimanche à la frontière entre l'Irak et l'Iran s'alourdit d'heure en heure. Plus de 300 personnes ont perdu la vie et des milliers d'autres ont été blessées.

Les secours iraniens s'activaient lundi pour trouver d'éventuels survivants du tremblement de terre qui a frappé dimanche soir l'ouest de l'Iran et plusieurs régions irakiennes, faisant au moins 344 morts et plusieurs milliers de blessés. L'essentiel des victimes de la catastrophe était dénombré en Iran, où le bilan provisoire, qui n'a cessé d'enfler au fil des heures, s'élevait à 336 morts et plus de 3.950 blessés en fin de matinée, tous recensés dans la province occidentale de Kermanshah, limitrophe de l'Irak. Dans ce pays le bilan officiel du drame était de 8 morts et 321 blessés.

Après avoir placé initialement l'épicentre de ce séisme de magnitude 7,3 du côté irakien de la frontière, l'institut géologique national américain (USGS) le plaçait lundi - tout comme son homologue iranien - en Iran, tout près de la frontière, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Sar-ePol-eZaham, la ville la plus touchée par le sinistre, avec 236 morts. Selon plusieurs médias iraniens, une femme et un nourrisson y ont été sortis vivants des décombres dans la matinée. La télévision d'État a montré des images tournées de nuit à Sar-ePol-eZahab montrant des immeubles de cinq ou six étages aux façades éventrées mais dont les structures et les plafonds ont résisté au séisme.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1071) : 13 & 14 NOVEMBRE 2017

13 novembre 2017 - Stéphane Bern suggère de faire payer l'entrée des cathédrales :

 Dans une interview accordée au «Parisien», Stéphane Bern a considéré qu'il fallait «d'urgence faire payer l'entrée des cathédrales» en France, avant de préciser ses propos sur Twitter.

Stéphane Bern, chargé d'une mission sur le patrimoine, a suggéré de faire payer l'entrée des cathédrales pour entretenir ces monuments, idée que l'Eglise de France a rejetée lundi en soulignant qu'ils «avant tout» des «lieux de prière et de culte dont l'accès doit être libre».

«Il faut d'urgence faire payer l'entrée des cathédrales. On est le seul pays où leur accès est gratuit. Une ville comme Paris n'a plus les moyens d'entretenir son patrimoine religieux», a dit dans «Le Parisien» daté de vendredi l'animateur de télévision, chargé par le président Emmanuel Macron d'une mission sur la sauvegarde du patrimoine. La proposition était très commentée lundi sur les réseaux sociaux, la sénatrice UDI Nathalie Goulet y voyant «une violation de la loi de 1905» séparant les Eglises et l'Etat. L'article 17 de la loi dispose en effet que «la visite des édifices et l'exposition des objets mobiliers classés (...) ne pourront donner lieu à aucune taxe ni redevance».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1071) : 13 & 14 NOVEMBRE 2017

13 novembre 2017 - Mariage en altitude :  

Escalader une falaise en robe de mariée avec son jeune époux et tous les invités derrière, c'est possible ! C'est en tout cas ce que vient de prouver ce couple de Chinois qui s'est fait photographier en pleine ascension d'une montagne à Zhumadian dans la province du Hunan, à l'intérieur du pays. De quoi donner le vertige…

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1071) : 13 & 14 NOVEMBRE 2017

14 novembre 2017 - Plan en faveur des quartiers en difficulté : Borloo "remet les gants" pour aider Macron :

L'ancien ministre de la Ville Jean-Louis Borloo, père de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), va aider Emmanuel Macron dans la mise en place du plan du gouvernement en faveur des quartiers en difficulté, a-t-il déclaré mardi à l'AFP. "Ca fait plusieurs semaines qu'on travaille, qu'on avance. Le message du président est clair. Ce qui est très important, c'est qu'un plan, ça se rédige avec tous les acteurs, avec des indicateurs et une évaluation", a-t-il dit.

Ministre de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy, ancien président de l'UDI et officiellement retiré de la vie politique, Jean-Louis Borloo "remet les gants" en faveur de la politique de la Ville, avait auparavant déclaré le chef de l'Etat en visite à Tourcoing. Le président de la République "a donné des pistes, il faut bâtir. Il faut sortir des promesses pour être dans qui fait quoi", a souligné l'ancien maire de Valenciennes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1071) : 13 & 14 NOVEMBRE 2017

14 novembre 2017 - Les patrons de l'antiterrorisme passent à table :

C’est une première pour Gérard Collomb depuis qu’il est en poste au ministère de l’Intérieur. Lundi 13 novembre, jour de commémoration des attentats au Bataclan, le ministre d’Etat a réuni place Beauvau les directeurs des services qui œuvrent dans la lutte antiterroriste. Une rencontre inédite de toute la chaîne du commandement, du renseignement (DGSI) aux forces (BRI, Raid, GIGN) chargées d’intervenir.

L’occasion pour le gouvernement de faire le point sur l’état de la menace – qui reste «très forte» selon Laurent Nuñez, le patron du renseignement intérieur –, sur les actions mises en œuvre et sur la coordination de tous ces services.

Avant cette réunion, dans «Le Journal du dimanche», le ministre avait affirmé : «Nos services sont mieux armés pour détecter les menaces. Ils le font chaque semaine, à bas bruit.» Néanmoins, Gérard Collomb considérait lui aussi dans l'hebdomadaire que le niveau de menace demeure «très élevé». «De petits groupes, ici et là sur notre territoire, ont des projets d'action violente chacun de leur côté, sans lien entre eux. Lors des attentats du 13 novembre, nous avions vu des terroristes passer d'un pays à l'autre, des commandos organisés. C'est moins le cas désormais. Et c'est d'autant plus difficile à détecter», avait-il expliqué.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1071) : 13 & 14 NOVEMBRE 2017

14 novembre 2017 - Paris appelle Moscou à faire cesser des "attaques inacceptables" en Syrie :

La France a appelé mardi la Russie, alliée du régime de Damas, à «faire cesser des attaques inacceptables» en Syrie après la mort de plus de 60 personnes dans des raids aériens sur un marché d'une localité rebelle. «Nous appelons les alliés du régime de Damas à tout mettre en œuvre pour faire cesser ces attaques inacceptables et parvenir à une cessation définitive des hostilités», a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Agnès Romatet-Espagne.

La ville d'Atareb, située dans l'ouest de la province d'Alep et contrôlée par différents groupes rebelles, a été lundi la cible de trois frappes aériennes qui ont fait 61 morts, essentiellement des civils, selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) publié mardi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1071) : 13 & 14 NOVEMBRE 2017

14 novembre 2017 - Financement indirect de Daech présumé : le siège de Lafarge perquisitionné :

Une perquisition était en cours mardi au siège de Lafarge à Paris, soupçonné d'avoir indirectement financé des groupes jihadistes en Syrie, dont l'organisation Etat islamique (EI), a-t-on appris de source proche du l'enquête et auprès du cimentier. "Les enquêteurs français sont en train de perquisitionner nos locaux", a indiqué une porte-parole de Lafarge à l'AFP, confirmant une information de France Inter. "Nous coopérons pleinement avec les enquêteurs, mais nous ne pouvons faire davantage de commentaires sur cette enquête en cours", a-t-elle ajouté.

Les investigations, menées depuis juin par trois juges d'instruction, s'attachent à déterminer si le géant du ciment a transmis de l'argent à certains groupes, notamment l'EI, pour continuer à faire fonctionner en 2013 et 2014, malgré le conflit, la cimenterie de Jalabiya (nord du pays). Les enquêteurs cherchent aussi à savoir si des responsables du groupe en France avaient eu connaissance de tels accords et du danger qu'ils ont pu faire courir aux employés syriens sur place.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1071) : 13 & 14 NOVEMBRE 2017

14 novembre 2017 - Gironde : il meurt électrocuté en sectionnant un câble de la SNCF :

Un homme est mort électrocuté lundi soir sur la commune de Bruges, près de Bordeaux, en tentant de sectionner un câble électrique alimentant la ligne SNCF Bordeaux-Le Verdon, ont indiqué les pompiers mardi, confirmant une information de France Bleu Gironde. Les pompiers ont été appelés en fin de soirée "à proximité d'une aire d'accueil des gens du voyages" et ont retrouvé le corps d'un homme de 40 ans, de nationalité roumaine, ont-ils précisé.

Voler des câbles pour récupérer et faire fondre le cuivre pour le revendre est un "grand classique" partout en France, selon les pompiers.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1071) : 13 & 14 NOVEMBRE 2017

14 novembre 2017 - La banque HSBC paie 300 millions d'euros pour éviter un procès :

HSBC Private Bank, filiale suisse du géant bancaire britannique, a accepté de payer 300 millions d'euros pour échapper à un procès pour "blanchiment de fraude fiscale", une procédure inédite et un montant record en France mais loin de ceux atteints aux Etats-Unis.

"Par la signature de cette convention judiciaire d'intérêt public (CJIP), la banque reconnaît l'existence des faits qui lui sont reprochés et accepte leur qualification légale", a souligné mardi le parquet national financier (PNF) dans un communiqué.

Il s'agit de la première CJIP signée en France. Ce dispositif permet à une entreprise, poursuivie pour corruption ou blanchiment de fraude fiscale, de négocier une amende, sans aller en procès ni en procédure de "plaider coupable". L'affaire avait commencé par la remise aux autorités françaises, fin 2008, de fichiers clients volés par l'informaticien et lanceur d'alerte Hervé Falciani, toujours visé par un mandat d'arrêt des autorités suisses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens