Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2018 3 10 /01 /janvier /2018 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1092) : 8 & 9 JANVIER 2018

8 janvier 2018 - Emmanuel Macron offre en cadeau à Xi Jinping un cheval de la Garde républicaine :

En Chine de lundi à mercredi, Emmanuel Macron offrira au président chinois Xi Jinping un cheval de la Garde républicaine, baptisé «Vésuve de Brekka».

Après celle du panda, place à la «diplomatie du cheval». Emmanuel Macron, qui débute lundi sa première visite d’Etat en Chine, va offrir à son homologue chinois un cheval de la Garde républicaine. «Lors de sa visite à Paris en 2014, le président Xi Jinping avait été escorté des Invalides à l'Elysée par 104 cavaliers de la Garde républicaine et avait été fasciné par ce savoir-faire d'excellence», a expliqué l’Elysée. «Désireux de tisser des liens d'amitié avec les chefs d'Etat étrangers, plus qu'un cadeau, Emmanuel Macron a voulu faire un geste diplomatique», souligne le palais.

Ce geste répond à la «diplomatie du panda» chinoise, par laquelle en 2012 Pékin a prêté à la France un couple de pandas, dont le bébé Yuan Meng a été baptisé le 4 décembre dernier par Brigitte Macron, co-marraine de l’animal avec Peng Liyuan, la Première dame chinoise.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1092) : 8 & 9 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : 8 & 9 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : 8 & 9 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : 8 & 9 JANVIER 2018

8 janvier 2018 - Emmanuel et Brigitte Macron, première journée en Chine :

 Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont débuté lundi leur première visite d’Etat en Chine avec une étape à Xian, avant de rejoindre Pékin et rencontrer le président Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan. 

Un pèlerinage aux routes de la Soie pour commencer. Emmanuel et Brigitte Macron ont débuté leur première visite d’Etat en Chine lundi matin avec une visite à Xian, ancienne capitale de l'empire chinois qui fut le point de départ de la route de la Soie. Pour cette première journée, le couple présidentiel s’est rendu sur le site de la célèbre armée enterrée du premier empereur ainsi que dans la Pagode de l'oie sauvage et dans la Grande mosquée, deux lieux symboliques de la route de la Soie qui pendant des siècles reliait l'Europe et l'Asie.

Xi Jinping a lancé en 2013 un projet colossal de construction de routes, ports, voies ferrées et parcs industriels à destination de l'Europe et même au-delà. Cette initiative des Nouvelles routes de la Soie doit couvrir 65 pays, pour des investissements de plus de 1.000 milliards de dollars. "Ma volonté est que la France et l'Europe (...) soient au rendez-vous offert par la Chine", a assuré Emmanuel Macron à Xian dans un long discours, alors que la France était jusqu'ici restée prudente face à un projet jugé parfois dangereusement expansionniste de la part de la deuxième puissance économique mondiale. Mais Emmanuel Macron a assorti son ralliement d'un avertissement. "Ces routes sont en partage et elles ne peuvent être univoques", a-t-il lancé. "Elles ne peuvent être les routes d'une nouvelle hégémonie qui viendrait mettre en état de vassalité les pays qu'elles traversent".

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1092) : 8 & 9 JANVIER 2018

8 janvier 2018 - La Savoie en vigilance rouge pour les avalanches, une mesure "exceptionnelle" :

Lundi après-midi, plusieurs massifs de Savoie ont été placés en vigilance rouge pour les avalanches, en raison d'une situation d'enneigement «exceptionnelle».

Les massifs de la Haute Maurienne et du sud de la Haute Tarentaise, en Savoie, ont été placés lundi après-midi en vigilance rouge pour les avalanches, en raison d'une situation d'enneigement «exceptionnelle» se produisant en moyenne «une fois tous les 30 ans», a annoncé Météo France. Les Hautes-Alpes (massif du Queyras et du Thabor) et les Alpes-Maritimes (massif du Mercantour), également touchées par de fortes chutes de neige débordant d'Italie, ont été placées en vigilance orange.

Ce phénomène dit de «retour d'Est» est dû à l'humidité de la plaine du Pô qui se condense au contact des Alpes et précipite sous forme de neige. L'épisode qui a débuté dimanche présente une «intensité inhabituellement forte» et les cumuls attendus pourront atteindre au maximum près de 2 mètres de neige, souligne Météo France.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1092) : 8 & 9 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : 8 & 9 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : 8 & 9 JANVIER 2018

8 janvier 2018 - Un incendie sur le toit de la Trump Tower fait 2 blessés, dont un grave :

Des images impressionnantes. Tôt lundi matin, un incendie a éclaté sur le toit de la Trump Tower, à New York. Le problème venait du système de ventilation qui a pris feu, blessant deux personnes, un ingénieur et un pompier, dont une grièvement, selon Reuters. Eric Trump, le fils du président américain, l'a expliqué sur son compte Twitter : «Il y a eu un incendie d'origine électrique dans une tour de refroidissement du toit de la Trump Tower. Le département des pompiers de New York était présent en l'espace de quelques minutes et a accompli un travail incroyable. Les hommes et femmes du FDNY sont de véritables héros et méritent nos plus sincères remerciements et éloges!»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1092) : 8 & 9 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : 8 & 9 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : 8 & 9 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : 8 & 9 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : 8 & 9 JANVIER 2018

8 janvier 2018 - Les impressionnantes images de la neige au Sahara :

Blanc sur sable, une beauté à couper le souffle. Dimanche, environ 40 centimètres de neige sont tombés à Aïn Sefra, en Algérie, sur les dunes du Sahara situées à environ 1500 mètres d'altitude, comme l'a écrit Météo-France dans un tweet. Le météorologue et climatologue Régis Crépet a expliqué dans un autre message : «L'air froid qui est descendu de l'Atlantique Nord vers l'Espagne a atteint le Maroc et l'ouest de l'Algérie la nuit dernière. Résultat : la neige est tombée sur les hauts plateaux, comme ici à Aïn Sefra, à l'ouest de l'Algérie...»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1092) : 8 & 9 JANVIER 2018

8 janvier 2018 - La barre des 100 000 demandes d'asile franchie en 2017 en France :

 La France a enregistré un peu plus de 100.000 demandes d'asile en 2017, un niveau "historique", alors que le gouvernement prépare une loi sur l'immigration déjà à l'origine de débats animés. "C'est un niveau historique", a déclaré à l'AFP lundi Pascal Brice, directeur général de l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides). Il y avait moins de 20.000 demandes en 1981, année la plus ancienne pour laquelle l'Ofpra a fourni des données. Ces chiffres ne devraient pas manquer de nourrir le vif débat sur la politique migratoire.

Un projet de loi sur l'asile et l'immigration, préparé par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, doit être présenté en février en Conseil des ministres. Face aux inquiétudes des associations de défense des étrangers et aux divisions de la majorité, le Premier ministre Edouard Philippe a promis en décembre une "consultation". Les demandes d'asile ont augmenté de 17% l'an dernier, atteignant 100.412 au total, après une progression de 6,5% en 2016. Une hausse "soutenue" même si "ce n'est pas un afflux massif", a estimé M. Brice. "Cela confirme que la France est dans les tout premiers pays de la demande d'asile en Europe", a-t-il ajouté, notamment derrière l'Allemagne qui s'attend à un peu moins de 200.000 dossiers cette année.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1092) : 8 & 9 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : 8 & 9 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : 8 & 9 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : 8 & 9 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : 8 & 9 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : 8 & 9 JANVIER 2018

9 janvier 2018 - Emmanuel et Brigitte Macron en Chine, deuxième jour :

Au deuxième jour de leur visite en Chine, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont visité la Cité interdite, avant d'être reçus par Xi Jinping et Peng Liyuan, au Palais du peuple.

Le couple a démarré cette deuxième journée dans un froid glacial à la Cité interdite de Pékin, où il a visité pendant près d’une heure les pavillons dits de «L’Harmonie», accompagné par une classe de CM2 bilingue franco-chinoise du lycée français de Pékin. Le chef de l’Etat a pu méditer une sentence écrite pour les empereurs : «Avec équité, gouverner à partir du centre». Emmanuel et Brigitte Macron ont posé pour les photographes devant les pavillons rouges aux toits de tuiles jaunes qui composent le gigantesque palais, l'épouse du président arborant un long manteau blanc à côté de son époux en pardessus noir. «La mission de l'Empereur c'est d'apporter le bonheur au peuple», a souri la Première dame. «On est là avec humilité et curiosité», a résumé pour sa part Emmanuel Macron.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1092) : 8 & 9 JANVIER 2018

9 janvier 2018 - Emoi dans la communauté juive après l'incendie d'une épicerie casher à Créteil :

Une épicerie casher de Créteil récemment ciblée par des tags antisémites a été incendiée mardi, un acte douloureux pour la communauté juive trois ans jour pour jour après l'attentat de l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes. Le feu a été signalé entre 04H00 et 05H00 du matin, a expliqué à l'AFP la procureure de Créteil, Laure Beccuau. Cette enseigne, "Promo & Destock", dont le propriétaire est musulman, faisait partie des deux magasins casher recouverts de croix gammées le 3 janvier. "La piste criminelle est privilégiée", a-t-elle précisé.

"Le rideau métallique a été soulevé a priori et le feu s'est déclaré dans des rayons", des indices qui suggèrent une intention criminelle, selon le parquet de Créteil. Dans le centre commercial Kennedy, halle marchande qui regroupe plusieurs commerces au pied des tours du quartier populaire du Mont-Mesly, l'épicerie était complètement détruite et les rayons carbonisés, a constaté une journaliste de l'AFP.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1092) : 8 & 9 JANVIER 2018

9 janvier 2018 - Alpes: avalanches et routes coupées après des chutes de neige exceptionnelles :

Des routes coupées et une avalanche finissant sa course contre un immeuble dans la station de ski de Sestrières (Italie): les chutes de neige exceptionnelles sur les versants italien et français des Alpes provoquent des perturbations. A Sestrières, où il est tombé plus de 2 mètres en 48h, une avalanche a heurté dans la nuit de lundi à mardi un immeuble de 5 étages - Le Bellevue - situé près de la route départementale menant à la station de ski.

Plusieurs routes situées sur d'éventuels couloirs ayant été coupées à la circulation par mesure de précaution, des communes sont isolées. C'est en particulier le cas de la station de ski de Cervinia, dans la vallée d'Aoste, qui avait déjà connu un court épisode similaire début janvier. Les vacances scolaires étant terminées, le nombre de touristes et d'habitants bloqués est passé de 11.000 la semaine dernière à environ 5.000 mardi, selon la presse italienne.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1092) : 8 & 9 JANVIER 2018

9 janvier 2018 - SNCF : l'intouchable Guillaume Pepy :

Lors de ses voeux à la presse, le 8 janvier, Guillaume Pepy annonçait : « 2017 est une année en trompe-l’oeil. Il y a eu des incidents, mais c’est une année record pour le train et la SNCF, la meilleure commercialement depuis 2012, et financièrement depuis des années. » A midi, le même jour, le président du directoire de la SNCF et P-DG de SNCF Mobilités était, avec Patrick Jeantet, le P-DG de SNCF Réseau, dans le bureau d’Elisabeth Borne, ministre des Transports. Une « réunion de travail » dont la convocation était tombée au lendemain de Noël et d’une série de désordres à même, selon la ministre, d’alimenter « un sentiment de perte de maîtrise des fondamentaux du service public ferroviaire ».

Certains, dont des politiques, y ont vu la dernière tempête que Guillaume Pepy aurait à braver, lui qui fêtera cette année à la fois ses 60 ans et ses dix ans à la tête de la SNCF, égalant la longévité de Louis Gallois à ce poste. Emmanuel Macron, alors à Bercy, n’a-t-il pas dit, dans « Le Figaro », que l’Etat devait écarter les « dirigeants » des entreprises publiques « quand ils se révèlent incompétents » ? Son prédécesseur Anne-Marie Idrac n’a-t-elle pas été débarquée en 2008 après vingt mois d’exercice ? Jean Bergougnoux n’a-t-il pas démissionné après les grèves de 1995 ?

Mais c’était mal connaître Guillaume Pepy, énarque passé par le cabinet de Martine Aubry époque Mitterrand, à la SNCF depuis vingt et un ans. D’abord, les résultats de 2017 sont exceptionnels et la satisfaction des voyageurs n’a pas dégringolé. Ensuite, l’homme, nommé par la droite et confirmé par la gauche, a des relations

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1092) : 8 & 9 JANVIER 2018

9 janvier 2018 - La Chine va lever son embargo sur le boeuf français "dans les six mois" :

La Chine va complètement lever "dans les six mois" l'embargo sur la viande bovine française qu'elle imposait depuis 2001 à la suite de la crise de la vache folle, a annoncé mardi Emmanuel Macron. Les deux pays ont signé mardi un accord prévoyant "l'ouverture de l'accès de la viande bovine (au marché chinois), avec une résolution totale dans les six mois" de l'embargo actuel, a indiqué le président français, au deuxième jour de sa visite d'Etat en Chine.

Cette décision, qui intervient après un premier assouplissement très partiel annoncé par les autorités communistes en mars 2017, offrira aux éleveurs un accès convoité à un immense marché chinois en plein boom.  "Notre viande bovine n'a actuellement aucun accès (à la Chine) pour des raisons sanitaires. Or, la consommation française de viande de boeuf baisse de 5% par an, il faut trouver de nouveaux débouchés", a insisté le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, également présent à Pékin. "Cela permettra de monter les prix et de mieux rémunérer les éleveurs", a-t-il également fait valoir, insistant sur le "rééquilibrage" des échanges franco-chinois, antienne de la visite présidentielle dans le pays.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1092) : 8 & 9 JANVIER 2018

9 janvier 2018 - Rituel Sumo :  

Trois Yokozuna, le plus haut grade pour un lutteur de sumo, ont célébré le rituel du Nouvel an, «dohyo-iri», (cérémonie d'entrée dans l'anneau de combat, le dohyo) dans le sanctuaire shinto de Tokyo. Tous les Japonais espèrent que 2018 permettra de mettre fin à la série de scandales qui a entaché ce sport traditionnel vieux de plus de 1500 ans.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1092) : 8 & 9 JANVIER 2018

9 janvier 2018 - Dialogue entre les deux Corées ?

Cet homme pose devant des rubans pour la paix, suspendus le long de la zone démilitarisée qui sépare les deux Corées, près de la ville de Paju ce lundi 8 janvier. Les deux voisins ont convenu de la tenue de discussions mardi à Panmunjom, village frontalier où fut signé le cessez-le-feu de la guerre de Corée. Ce sera la première rencontre entre le Nord et le Sud depuis décembre 2015. Ces discussions devraient notamment porter sur la participation de Pyongyang aux Jeux Olympiques d'hiver qui s'ouvrent le mois prochain à Pyeongchang, en Corée du Sud.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1092) : 8 & 9 JANVIER 2018

9 janvier 2018 - Mouvement de foule aux Philippines :  

Des milliers de Philippins ont envahi ce dimanche 7 janvier les rues de la capitale Manille pour la traditionnelle procession du «Nazaréen blanc», la statue du Christ en bois noir, objet d'une dévotion ancienne aux Philippines, fervent pays catholique. Ce fameux Christ a été apporté par un prêtre espagnol sur l'archipel en 1607. Les Philippins lui prêtent la faculté de réaliser des miracles et d'exaucer des vœux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens