Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2018 1 29 /10 /octobre /2018 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1173) : DU 26 AU 28 OCTOBRE 2018

26 octobre 2018 - Thaïlande : Une course originale :  

A Chonburi, une province thaïlandaise sur la côte est du golfe, d'impressionnantes courses de buffles sont organisées chaque année dans les rizières, pour célébrer la fin de la saison de récolte. Dans le sol boueux, les jockeys, qui sont assis sur la croupe des animaux, tentent de rester sur la bête en s'accrochant à une simple cordelette. L'objectif de cet évènement : faire labourer les champs par les bovins !

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1173) : DU 26 AU 28 OCTOBRE 2018

26 octobre 2018 - Les migrants poursuivent leur route :

Bravant la soif, la chaleur et l'épuisement, des milliers de migrants honduriens poursuivent leur périple à travers le Mexique dans l'espoir d'atteindre les États-Unis, faisant fi des représailles de Donald Trump qui a annoncé une réduction immédiate des aides à trois pays d'Amérique centrale. Arrivés à Tapachula (ici en image), ils ont mis le cap sur la ville de Huixtla, à 40 km de là, dans le même État du Chiapas, à l'extrémité sud du Mexique. Ils espèrent ensuite gagner Tijuana ou Mexicali, dans le nord du pays.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1173) : DU 26 AU 28 OCTOBRE 2018

26 octobre 2018 - Prix des carburants : Dupont-Aignan et Le Pen appellent à bloquer la France le 17 novembre :

Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen ont appelé vendredi à bloquer les routes dans toute la France le 17 novembre pour dénoncer la hausse des taxes sur les carburants, relayant les appels qui se multiplient sur les réseaux sociaux.

"Il faut bloquer toute la France le 17 novembre, il faut que la population française dise à ce gouvernement: 'maintenant ça suffit'", a déclaré sur RMC le président de Debout la France (DLF), en soulignant que c'est un "samedi parce qu'il ne faut pas paralyser les gens qui travaillent". Avec cette mobilisation contre ce "scandale absolu", Nicolas Dupont-Aignan s'est dit "convaincu qu'on peut changer l'histoire" et obtenir l'annulation de l'augmentation des taxes sur les carburants.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1173) : DU 26 AU 28 OCTOBRE 2018

26 octobre 2018 - Travaux périlleux :

Dans la ville de Zhoushan, située dans la baie de Hangzhou, dans le nord-est de la province du Zhejiang en Chine, des ouvriers vérifient la bonne qualité de l'installation des lignes électriques à haute tension. Installés à plusieurs mètres de hauteur, ces travailleurs ne peuvent pas se permettre d'avoir le vertige.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1173) : DU 26 AU 28 OCTOBRE 2018

26 octobre 2018 - Les autorités de l’Arabie Saoudite avouent :

Le procureur général d'Arabie saoudite a déclaré ce jeudi 25 octobre que, sur la base d'informations fournies par la Turquie, les suspects accusés du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi avaient commis un acte «prémédité», une version que Ryad n'avait jamais évoquée jusqu'ici. Ryad avait d'abord nié la mort du journaliste au consulat saoudien d'Ankara, puis une «rixe» ayant mal tourné et une opération «non autorisée» et dont le prince héritier Mohammed ben Salmane (ici en image), considéré comme l'homme fort du royaume, n'avait «pas été informé».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1173) : DU 26 AU 28 OCTOBRE 2018

26 octobre 2018 - Enfin libéré :  

Un journaliste japonais détenu pendant plus de trois ans en Syrie est arrivé ce jeudi 25 octobre au Japon où il a retrouvé dans l'émotion son épouse et ses parents. «C'était l'enfer», a confié Jumpei Yasuda lors d'un entretien. «Pas seulement physiquement, mais aussi mentalement. Chaque jour je me disais ce n'est donc pas aujourd'hui que je serai libéré, et je perdais le contrôle de moi-même, petit à petit». D'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, basé au Royaume-Uni, le journaliste japonais a été libéré dans le cadre d'un accord entre la Turquie et le Qatar.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1173) : DU 26 AU 28 OCTOBRE 2018

26 octobre 2018 - La colère gronde en Argentine :  

Alors que, la veille, des incidents avaient éclaté devant le parlement à Buenos Aires entre des groupes isolés de manifestants qui ont jeté des pierres sur les forces de l'ordre, le gouvernement argentin est parvenu ce jeudi 25 octobre à faire adopter en première lecture un budget d'austérité pour 2019, après 18 heures de débats. L'objectif : un déficit budgétaire zéro, conformément à l'accord conclu avec le FMI. Le texte doit encore être soumis au vote des sénateurs, probablement au cours de la première quinzaine de novembre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1173) : DU 26 AU 28 OCTOBRE 2018

26 octobre 2018 - Déminage des colis explosifs :

Ce jeudi 25 octobre, la police new-yorkaise a envoyé une brigade de déminage après plusieurs colis suspects adressés à des personnalités hostiles au président Donald Trump qui a accusé les médias d'être en «grande partie» responsables de la «colère» dans la société américaine. Après le financier George Soros, l'ex-candidate démocrate Hillary Clinton, l'ancien président Barack Obama, son ex-ministre de la Justice Eric Holder et la chaîne CNN, se sont l'acteur Robert de Niro et l'ancien vice-président démocrate Joe Biden qui ont été visés à leur tour.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1173) : DU 26 AU 28 OCTOBRE 2018

26 octobre 2018 - Naissance à Paris :

La famille d'orangs-outans de la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris vient de s'agrandir avec la naissance de Java, une femelle née il y a huit jours. Le petit orang-outan de Bornéo a pour mère Théodora, une femelle «calme et posée» âgée de 30 ans, née à Jersey. Banggi, le papa, est un jeune mâle né en 2006 en Espagne. L'»histoire d'amour» a démarré avec l'arrivée du mâle à la ménagerie en 2016. «L'attirance de Banggi envers Théodora a été immédiate», selon le Muséum. C'est un «couple fusionnel».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1173) : DU 26 AU 28 OCTOBRE 2018

27 octobre 2018 - Damas a ordonné les tirs de roquettes de Gaza sur Israël avec un soutien iranien :

L'armée israélienne a accusé samedi la Syrie d'avoir ordonné les tirs de roquettes venus de l'enclave palestinienne de Gaza sur Israël avec le soutien de l'Iran, allié du pouvoir de Damas. "Les tirs de roquettes dans la nuit sur Israël ont été ordonnés par Damas avec l'implication claire des Gardiens de la Révolution", l'armée d'élite de l'Iran, a affirmé le porte-parole de l'armée, Jonathan Conricus. Il a ajouté devant des journalistes que la riposte israélienne "ne sera pas limitée géographiquement".

Au moins 39 roquettes tirées par le groupe radical palestinien Jihad islamique depuis la bande de Gaza sont tombées dans la nuit de vendredi à samedi en territoire israélien sans faire de morts ni de blessés, d'après l'armée israélienne. Dix-sept des ces engins ont été interceptés par le système israélien de défense aérienne Iron Dome, d'autres sont tombés dans des champs.

Vendredi, six Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza lors de manifestations et heurts avec les soldats israéliens postés le long de la barrière séparant Israël de cette enclave palestinienne soumise à un strict blocus, selon le ministère gazaoui de la Santé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1173) : DU 26 AU 28 OCTOBRE 2018

28 octobre 2018 - Mort de Philippe Gildas :

Pluie d'hommages pour le Monsieur Loyal de "Nulle Part Ailleurs" : Animateurs, journalistes et chroniqueurs ont rendu hommage à Philippe Gildas dimanche. L'animateur culte de «Nulle part ailleurs» s'est éteint dans la nuit de samedi à dimanche. Il avait 82 ans.

C'est Antoine de Caunes qui a annoncé la mort de Philippe Gildas dimanche. Entre 1987 et 1997, les deux acolytes ont fait le succès de «Nulle part ailleurs» sur Canal+. L'animateur et journaliste rigoureux qui ne se prenait pas au sérieux était le premier à rire des pitreries d'Antoine de Caunes et des Nuls sur le plateau du talk-show. Il s'est éteint dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 82 ans. Il se battait depuis des années contre un cancer.

A l'annonce de sa mort, de nombreuses personnalités du petit écran et des ondes ont rendu hommage à celui qui a aussi été un des piliers de RTL et Europe 1. «Philippe Gildas...tu étais un modèle, un exemple pour toute une génération d’hommes et de femmes de notre profession. Tu avais pris la sage décision de t’arrêter pour vivre...encore.. mais trop peu, en Corse...Nous prions pour ton repos et embrassons Maryse affectueusement», a écrit Jean-Pierre Foucault sur Twitter.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1173) : DU 26 AU 28 OCTOBRE 2018

28 octobre 2018 - Tuerie dans une synagogue de Pittsburgh, la pire attaque antisémite aux USA :

Un Américain de 46 ans a été inculpé samedi de crimes fédéraux après avoir abattu onze personnes et en avoir blessé six dans une synagogue de Pittsburgh, commettant la plus grave attaque antisémite de l'histoire récente des Etats-Unis. Le tireur, identifié par les autorités comme étant Robert Bowers, a fait irruption peu avant 10h00 heure locale (14h00 GMT) dans la synagogue Tree of Life (Arbre de Vie) de Pittsburgh, une grande ville de Pennsylvanie, Etat du nord-est des Etats-Unis. Il a crié "Tous les juifs doivent mourir", selon des médias, et a commencé à tirer sur les fidèles réunis en ce jour du chabbat, le repos hebdomadaire juif, pour une cérémonie marquant la naissance d'un enfant.

Placé en garde après un échange de tirs avec la police, Bowers a été transféré à l'hôpital. Il sera poursuivi, entre autres, pour crime antisémite et sera passible de la peine de mort, a déclaré le ministre américain de la Justice, Jeff Sessions. La justice fédérale a peu après inculpé le tireur de 29 chefs d'accusation, dont 11 chefs d'utilisation d'une arme à feu pour commettre un meurtre et 11 chefs d'obstruction de l'exercice d'une religion ayant entraîné la mort.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1173) : DU 26 AU 28 OCTOBRE 2018

28 octobre 2018 - Indonésie: Un mois après le séisme, Palu redoute la mousson :

Un mois après le séisme et le tsunami, la ville indonésienne de Palu est menacée d'une grave crise sanitaire du fait de torrentielles pluies de mousson qui risquent de favoriser la propagation du paludisme et de la dengue. Des quartiers entiers de cette agglomération de l'ouest de l'archipel des Célèbes avaient été réduits à néant le 28 septembre par le séisme de magnitude 7,5 et le raz-de-marée qui avait suivi. La catastrophe a fait au moins 2.200 morts et plus de 220.000 déplacés. Mais des milliers d'autres habitants sont portés disparus depuis que certains districts se sont littéralement enfoncés dans la terre en raison des secousses telluriques, un processus connu sous le nom de liquéfaction.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1173) : DU 26 AU 28 OCTOBRE 2018

28 octobre 2018 - Pour le centenaire du maillot jaune, le Tour de France prend de l'altitude :

Pour le centenaire du maillot jaune, le Tour de France 2019 tutoiera les sommets en juillet prochain: le parcours, présenté jeudi à Paris, prévoit cinq arrivées au sommet, dont trois à plus de 2000 mètres d'altitude, et trente cols classés.

"Un hymne à l'excellence", a formulé son directeur Christian Prudhomme qui a voulu placer la 106e édition de la plus grande course du monde sur les hauteurs. Tant dans les Pyrénées, avec l'arrivée au Tourmalet, que dans les Alpes. L'avant-dernière étape se conclut à Val Thorens à 2365 mètres, la troisième arrivée la plus haute depuis la création de l'épreuve en 1903. Symbole de cette volonté de prendre de l'altitude, l'Iseran, une ascension légendaire -le plus haut col routier de France à 2770 mètres- rarement fréquentée par le Tour, sera escaladé le 26 juillet pour le deuxième des trois volets alpestres. Par le versant de la Maurienne, le plus difficile, qui n'a plus été emprunté depuis 1963 par la Grande Boucle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1173) : DU 26 AU 28 OCTOBRE 2018

28 octobre 2018 - Présidentielle au Brésil: l'extrême droite proche du pouvoir :

Les Brésiliens ont commencé a voter dimanche pour une présidentielle qui peut faire basculer la première puissance d'Amérique latine sous un régime d'extrême droite si le favori, Jair Bolsonaro, l'emporte sur son adversaire de gauche Fernando Haddad. Après le scrutin du 7 octobre qui a vu Bolsonaro frôler une élection dès le premier tour (46% des suffrages) alors qu'il avait été longtemps sous-estimé, 147 millions d'électeurs reprennent le chemin des bureaux de vote. Les premiers bureaux de vote ont ouvert dans ce pays aux dimensions continentales à 08H00 (11H00 GMT), les derniers fermeront à 19H00 (22H00 GMT). "Je suis venue très tôt, et c'est important parce que chaque voix compte", a déclaré à l'AFP Maria do Socorro, une électrice de 74 ans, devant son bureau de vote de Copacabana, à Rio de Janeiro. "Cette campagne a été différente, on n'a quasiment pas entendu les propositions des candidats". Très polarisée, la dure campagne de l'entre-deux tours a été en effet alimentée par des discours de haine mais aucun débat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens