Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2017 1 21 /08 /août /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1035) : DU 18 AU 20 AOUT 2017

18 août 2017 - Attentats terroristes en Catalogne : les larmes de l’Espagne :

Les attentats terroristes en Catalogne ont fait au moins 14 morts et une centaine de blessés. Sur place, l’émotion est forte.

Le choc et la consternation en Espagne. Depuis plusieurs heures, le pays tente de surmonter l’horreur vécue jeudi soir en Catalogne. En fin d’après-midi, un terroriste a foncé dans la foule sur les Ramblas de Barcelone. L'attaque a été rapidement revendiquée par Daech. Quelques heures plus tard, une autre camionnette a percuté des civils à Cambrils, à 150 kilomètres de là. Au moins 14 personnes ont été tuées et une centaine d'autres a été blessée.

A midi ce vendredi, des milliers de personnes rassemblées sur la principale place de Barcelone ont observé vendredi une minute de silence en présence du roi et des principales autorités d'Espagne, avant de scander «nous n'avons pas peur». "No tinc por, no tinc por", ("nous n'avons pas peur" en Catalan) ont scandé une dizaine de fois, d'un ton grave, les milliers de Barcelonais qui avaient décidé de participer à ce rassemblement à midi (10h00 GMT), place de Catalogne à Barcelone.

Mariano Rajoy a décrété jeudi soir trois jours de deuil national après l'attentat, qui a été suivi d'une autre attaque à Cambrils, une localité côtière au sud-ouest de Barcelone, où cinq hommes ont tenté aussi d'écraser la foule à bord d'une Audi A3. L'attaque a fait un mort et plusieurs blessés et les cinq assaillants ont été abattus.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1035) : DU 18 AU 20 AOUT 2017

18 août 2017 - Plusieurs personnes poignardées en Finlande, un suspect arrêté :

Plusieurs personnes ont été poignardées à Turku en Finlande et un suspect a été arrêté, a annoncé vendredi la police finlandaise. "La police a tiré dans les jambes de l'auteur suspecté du crime. La personne a été arrêtée. Il est recommandé d'éviter le centre de Turku", écrit la police sur Twitter, sans évoquer le nombre de victimes. Turku est une ville moyenne dans l'ouest de la Finlande. Selon certains médias locaux, une personne au moins aurait été vue gisant sans vie au sol. Cinq autres seraient blessées. La police n'a cependant donné aucune confirmations à ces informations. Sur Twitter, le Premier ministre Juha Sipilä a écrit sur Twitter que le gouvernement suit de près l'évolution de la situation.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1035) : DU 18 AU 20 AOUT 2017

18 août 2017 - Après Barcelone, Donald Trump fait appel à une intox sur le général Pershing :

Après avoir condamné l'attentat mené à Barcelone jeudi, le président américain a fait référence à une légende urbaine sur la façon dont le général Pershing aurait mis fin à une rébellion islamiste aux Philippines.

A force de dénoncer les «Fake News», Donald Trump aurait-il oublié de vérifier ses propres informations? Le président américain a condamné jeudi l'attentat mené à Barcelone, dans lequel 13 personnes ont été tuées et plus d'une cinquantaine blessées. Après avoir assuré que les Etats-Unis «feront tout ce qui est nécessaire pour aider», le milliardaire a écrit un nouveau tweet : «Etudiez ce que le général des Etats-Unis Pershing a fait aux terroristes quand il les a attrapés. Il n'y a plus eu de terrorisme islamique radical pendant 35 ans!»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1035) : DU 18 AU 20 AOUT 2017

18 août 2017 - Pour choquer, la sénatrice australienne Pauline Hanson siège en burka :

 La sénatrice australienne Pauline Hanson, à la tête d'un parti d'extrême droite, a siégé en burka pour en demander l'interdiction dans le pays.

Une parlementaire anti-immigration a provoqué un tollé jeudi en portant une burqa au Sénat australien pour demander son interdiction dans le pays, s'attirant les foudres du ministre de la Justice et de l'assemblée. "Allez-vous travailler pour interdire la burqa en Australie pour tenir compte de ce qui se passe sur le plan de la sécurité nationale ?", a-t-elle demandé au ministre de la Justice George Brandis après avoir retiré le vêtement.

"Le terrorisme est une véritable menace pour notre pays, beaucoup d'Australiens en ont peur", a-t-elle ajouté. M. Brandis a répondu que son gouvernement n'envisageait pas de légiférer sur la question, et a mis en garde Mme Hanson contre le risque d'offenser la communauté musulmane en portant une burqa tout en n'adhérant pas à cette religion. "Ridiculiser cette communauté, la pousser dans ses retranchements, se moquer de ses vêtements religieux est une chose effroyable, et je vous demanderais de réfléchir à ce que vous venez de faire", a-t-il dit.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1035) : DU 18 AU 20 AOUT 2017

18 août 2017 - Près de 2.500 migrants évacués Porte de La Chapelle à Paris :

Quelque 350 policiers étaient mobilisés ce vendredi matin pour acheminer les migrants vers des gymnases de la région parisienne. C'est la 35e évacuation d'un tel campement depuis juin 2015.

C'est la 35e opération du genre en deux ans à Paris. Quelque 2.459 migrants ont été évacués ce vendredi matin de campements sauvages installés depuis plusieurs semaines Porte de La Chapelle, dans le nord de la capitale. Ces campements illicites "présentent des risques importants pour la sécurité et la santé de leurs occupants comme des riverains", ont expliqué dans un communiqué les préfectures de police et d'Ile-de-France.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1035) : DU 18 AU 20 AOUT 2017

18 août 2017 - Steve Bannon, le conseiller controversé de Trump, quitte la Maison Blanche :

 Les polémiques ont eu raison de Steve Bannon. Le controversé conseiller de Donald Trump a été limoger vendredi. "Le secrétaire général de la Maison Blanche John Kelly et Steve Bannon se sont mis d'accord sur le fait qu'aujourd'hui serait le dernier jour de Steve", a indiqué Sarah Huckabee Sanders, porte-parole de la Maison Blanche. Cet ancien rédacteur en chef du site Breitbart dont il a fait une plateforme favorite de l'extrême droite américaine, aurait notamment provoqué l'ire du président en alimentant d'innombrables fuites dans la presse pour nuire aux factions rivales au sein de la Maison Blanche.  Les critiques envers le directeur de la stratégie du président américain, aux idées nationalistes très poussées, s'étaient également multipliées depuis les manifestations de Charlottesville et la mort d'une femme tuée par un homme qui a foncé en voiture dans la contre-protestation.

L’homme, qui était le directeur de la campagne du candidat républicain depuis août 2016, était loin d’être inconnu du public –mais pour des raisons peu flatteuses. Il était à la tête du site d’information conservateur Breitbart News, la dernière reconversion en date de cet ancien banquier d’affaires chez Goldman Sachs devenu producteur dans le monde des médias. Il a en outre bâti une partie de sa fortune sur les royalties de la série culte «Seinfeld», qu’il a reçues en guise de paiement pour son rôle dans la vente de la société de production Castle Rock Entertainment.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1035) : DU 18 AU 20 AOUT 2017

19 août 2017 - La Finlande, elle aussi, endeuillée au lendemain de l’attaque terroriste :

 Gerbes de fleurs, bougies, recueillements…Des centaines de personnes se sont rendues sur la place du Marché du Turku samedi matin, pour rendre hommage aux deux victimes qui ont perdu la vie la veille, ainsi qu’aux huit personnes qui ont été blessés. Les deux personnes tuées étaient Finlandaises, a précisé la police. Parmi les blessés, figurent un Italien et deux Suédois. Ils sont actuellement hospitalisés en soins intensifs. Le président Emmanuel Macron a envoyé un message de soutien sur Twitter : «Solidarité avec la Finlande et la ville de Turku. Mes pensées vont aux blessés et aux familles des victimes.», a-t-il écrit.

Vendredi aux alentours de 16 heures, un Marocain de 18 ans a poignardé ces individus dans ce bourg du sud-ouest de la Finlande. «La police a précisé lors d'une conférence de presse que l'une des victimes avait été attaquée alors qu'elle portait secours à une autre sur la place du Marché au centre de la ville. «L'assaillant a ensuite quitté la place vers une rue très fréquentée et poignardé plus de gens», a ajouté un porte-parole de la police.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1035) : DU 18 AU 20 AOUT 2017

19 août 2017 - En remerciant son sulfureux ex-conseiller Donald Trump insulte Hillary Cliton :

Le président américain Donald Trump a remercié samedi pour ses services Steve Bannon, son ex-conseiller controversé et grand allié dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle congédié la veille. «Je veux remercier Steve Bannon pour ses services. Il a rejoint la campagne pendant ma candidature contre Hillary Clinton la crapule. Ca a été formidable! Merci S», a écrit Donald Trump sur Twitter samedi matin.

La Maison-blanche a annoncé sèchement vendredi le départ de Steve Bannon, après plusieurs jours d'une profonde polémique provoquée par l'ambiguïté du président sur les responsabilités derrière les violences racistes ayant secoué Charlottesville le 12 août.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1035) : DU 18 AU 20 AOUT 2017

19 août 2017 - L’Asie du Sud fait face à des inondations meurtrières :

Des dizaines de millions de personnes sont affectées par les inondations liées à la mousson en Asie du Sud. La Croix-Rouge estime qu'il faut agir urgemment pour venir en aide aux populations.

Quelque 600 personnes sont mortes et des millions d'autres ont été affectées par les inondations liées à la mousson annuelle en Asie du sud, ont annoncé samedi des responsables, alors que les opérations de secours se poursuivaient. Une nouvelle série d'inondations et de glissements de terrain frappe le sous-continent depuis la deuxième semaine d'août, au moment où la mousson fait sentir ses effets sur les parties nord et est de la région.

Les autorités en Inde ont demandé l'aide de l'armée dans deux districts de l'Etat d'Uttar Pradesh (nord) après des pluies diluviennes qui ont isolé des centaines de villages. Dans cet Etat, 33 des 75 districts sont touchés par des inondations qui ont fait 55 morts. «Nous avons demandé l'aide de l'armée pour atteindre les populations affectées», a déclaré à l'AFP un haut responsable des services de secours de l'Etat, T P Gupta. Près de 100 000 personnes ont dû s'installer dans des abris et les autorités estiment que deux millions d'autres ont été touchées par les pluies.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1035) : DU 18 AU 20 AOUT 2017

20 août 2017 - Des soldats libanais hissent le drapeau espagnol sur une position de l'EI :

 Alors que l'armée libanaise fait pression sur les combattants de l'Etat islamique, des soldats ont posé samedi avec un drapeau espagnol sur une position récemment reprise aux djihadistes.

Le symbole est fort, trois jours après l'attaque sanglante des terroristes de l'Etat islamique (EI) en Catalogne. Samedi, dans le nord-est du Liban, l'armée libanaise a reconquis une partie du territoire détenu par l'EI. Pour immortaliser la conquête, deux soldats ont posé sur une position reprise aux djihadistes avec un drapeau libanais et un drapeau espagnol, selon un cliché diffusé par les forces libanaises. Au delà du symbole, les forces libanaises poursuivaient dimanche leur offensive contre les combattants de l'EI présents dans cette zone frontalière avec la Syrie.

L'armée a lancé ses opérations samedi dans la région de Jouroud Ras Baalbeck et Jouroud al-Qaa et a repris environ 30 km² aux djihadistes, a annoncé samedi soir un porte-parole militaire, le général Nazih Jreij. Selon lui, 20 combattants de l'EI ont été tués et 10 soldats libanais blessés dans les affrontements.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1035) : DU 18 AU 20 AOUT 2017

20 août 2017 - Coulé en 1945, l'"USS Indianapolis" vient d'être retrouvé :

Le cuirassé «USS Indianapolis», coulé par un sous-marin japonais le 30 juillet 1945, n'avait jamais été retrouvé. L'épave vient d'être localisée dans la mer des Philippines.

Torpillé par un sous-marin japonais deux semaines avant la fin de la Seconde guerre mondiale, le cuirassé USS Indianapolis est longtemps resté introuvable. Son épave vient d'être localisée, 72 ans plus tard. Le bâtiment de la marine américaine a été trouvé dans la mer des Philippines, à 5,5 kilomètres de profondeur, a annoncé Paul Allen, cofondateur de Microsoft, qui dirigeait l'équipe menant les recherches.

Le cuirassé, qui comptait un équipage de 1196 hommes, a chaviré et coulé en 12 minutes dans la nuit du 29 au 30 juillet 1945. Il a été torpillé quelques jours après avoir mené à bien une mission secrète très particulière : acheminer vers le Pacifique des éléments de la bombe atomique qui allait semer la mort à Hiroshima le 6 août 1945.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1035) : DU 18 AU 20 AOUT 2017

20 août 2017 - Brésil : une nouvelle "Main de Dieu" apparaît dans le ciel :

Une surprenante formation de nuages est apparue dans le ciel brésilien jeudi soir, au-dessus de Teixeira de Freitas, une ville située au sud-est du pays. Le lendemain sur Instagram, l’internaute João Paulo Magalhães a partagé une vidéo sur laquelle on pouvait contempler l’étrange formation menacer les habitations.

«Il [le nuage] ressemblait vraiment à l’entrée d’une météorite [dans l’atmosphère] ou quelque chose comme ça. J’avais peur, nous pensions que c’était une tornade», a-t-il expliqué au «Daily Mail». Selon lui, le nuage prenait la forme d’une «flèche rouge». Plusieurs Brésiliens ont estimé quant à eux qu’il s’agissait de la «Main de Dieu». João Paulo Magalhães a d’ailleurs publié une autre photo troublante de la scène. D’autres habitants ont également partagé le phénomène météorologique sur la Toile.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1035) : DU 18 AU 20 AOUT 2017

20 août 2017 - A Boston, la contre-manifestation éclipse celle de l'extrême droite :

Des dizaines de milliers de manifestants ont dénoncé samedi à Boston le racisme et l'extrême droite, un défilé marqué par quelques accrochages avec la police illustrant le climat électrique aux Etats-Unis après les violences de Charlottesville et l'ambigüité de Donald Trump. «Pas de place pour la haine» ou «Rentrez chez vous, nazis», pouvait-on lire sur des panneaux dans le cortège, fort «probablement» de «quelque 40 000 personnes», selon le chef de la police de Boston, William Evans.

Dans ce bastion progressiste du nord-est, les manifestants avaient répondu à un appel à se mobiliser contre un rassemblement se réclamant de la «liberté d'expression» -mot d'ordre devenu symbole de discours anti-politiquement correct et parfois raciste.

Alors que la tension était montée toute la semaine aux Etats-Unis, avec un déboulonnage en urgence de monuments confédérés perçus comme symboles racistes, la police avait été déployée en force pour séparer les deux camps. Seules quelques dizaines de personnes ont finalement participé au rassemblement auquel avaient promis de se joindre des militants d'extrême droite, selon les images de cette manifestation qui s'est terminée 30 minutes plus tôt que prévu. C'est alors que les policiers veillaient au départ dans le calme des participants à ce rassemblement que les accrochages ont eu lieu, a expliqué William Evans. Des manifestants anti-racisme qui s'approchaient ont été violemment repoussés par les policiers, selon un photographe de l'AFP. Quelque 27 manifestants ont été arrêtés, mais aucun blessé «sérieux» n'a été déploré, selon le chef de la police.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1035) : DU 18 AU 20 AOUT 2017

20 août 2017 - Jerry Lewis, "roi de la comédie", est mort :

La comédie est en deuil, ce dimanche soir. Le comédien Jerry Lewis est décédé à l'âge de 91 ans, selon le «Washington Post» et le «New York Times». Complice de Dean Martin, l'acteur avait été à l'affiche de plus de 50 films. Selon un journaliste du «Las Vegas Review-Journal», Jerry Lewis est mort chez lui à Las Vegas, dimanche matin. Il fut indéniablement l'une des plus grandes stars de la comédie aux Etats-Unis au XXe siècle. Après son succès à la télévision, il avait été à l'affiche -et parfois réalisateur- de dizaines de comédies au cinéma. Il s'était également essayé au drame en 1982 avec Martin Scorsese, dans «La Valse des pantins», où il incarnait un comédien nommé Jerry Langford aux prises avec un fan obsédé incarné par Robert De Niro. Jerry Lewis jouait également dans «Arizona Dream», d'Emir Kusturica, en 1993.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens