Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2018 1 22 /10 /octobre /2018 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1171) : DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018

19 octobre 2018 - Attentats de Trèbes et Carcassonne : trois suspects mis en examen et écroués :

Trois membres de l'entourage du jihadiste qui avait tué quatre personnes, dont le gendarme Arnaud Beltrame, lors des attentats en mars de Trèbes et Carcassonne (Aude), ont été mis en examen vendredi et écroués, a indiqué une source judiciaire. Les gardes à vue de trois autres personnes, elles aussi interpellées mardi à la demande des juges d'instruction en raison de leur proximité avec l'assaillant Radouane Lakdim, ont été levées sans faire l'objet de poursuites dans ce dossier, a précisé cette source.

Les trois personnes placées en détention provisoire ont été mises en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et, pour l'un d'eux, "détention d'armes de catégorie A et B en lien avec une entreprise terroriste", selon la source judiciaire. Décidé par les juges antiterroristes parisiens, ce coup de filet de mardi intervenait près de sept mois après les attentats du 23 mars, revendiqués par le groupe Etat islamique.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1171) : DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018

19 octobre 2018 - Ford préfère fermer son usine en Gironde plutôt que de la céder :

Bruno Le Maire a manifesté sa colère contre le constructeur automobile Ford qui préfère fermer son usine de Blanquefort (Gironde) plutôt que de la céder à un repreneur, une position jugée «indéfendable» par le ministre de l'Economie qui a alerté le gouvernement américain.

«J'ai eu le président de Ford vendredi dernier au téléphone et le président m'a annoncé qu'entre une reprise du site par Punch et la fermeture de l'usine, l'option privilégiée par Ford était la fermeture de l'usine. Je suis en désaccord total avec ce choix», a dit Bruno Le Maire à Bordeaux, à l'issue d'une réunion avec des élus locaux et des représentants des quelque 850 salariés. «S'ils pensent qu'ils peuvent mettre la clef sous la porte sans que ni l'Etat ni les collectivités locales ne réagissent, ils se trompent! Nous allons nous battre et nous ne nous laisserons pas faire», a lancé le ministre, jugeant cette position «indéfendable».

Déterminé à ce que «l'option de la reprise soit retenue» par le constructeur, Bruno Le Maire a affirmé avoir multiplié au cours du week-end les appels auprès de l'administration américaine.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1171) : DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018

19 octobre 2018 - Financement du terrorisme: le Gafi appelle à encadrer les cryptomonnaies :

Le Groupe d'action financière (Gafi) a appelé vendredi les Etats à «prendre d'urgence des mesures» pour empêcher que les cryptomonnaies puissent être utilisées pour le financement du terrorisme. «Il y a urgence à ce que tous les pays prennent des mesures coordonnées pour empêcher l'utilisation d'actifs virtuels par la criminalité et le terrorisme», a affirmé l'institution dans un communiqué diffusé au terme de sa réunion plénière à Paris.

Les Etats «doivent prendre d'urgence des mesures légales et pratiques pour empêcher la mauvaise utilisation d'actifs virtuels», a ajouté cette organisation, sollicitée par le G20 Finances lors de sa réunion de mars à Buenos Aires.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1171) : DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018

19 octobre 2018 - Inde : un train percute une foule et fait au moins 60 morts :

Une soixantaine de personnes ont péri vendredi en Inde quand un train a percuté des fidèles rassemblés pour un festival hindou à Amritsar, dans l'Etat septentrional du Pendjab, selon un nouveau bilan samedi de la police. La foule se trouvait sur la voie ferrée pour assister à un spectacle pyrotechnique pendant les célébrations du jour de Dussehra, une fête très populaire dans le nord de l'Inde, ont expliqué des témoins.

"Il y avait beaucoup de bruit, au moment où les feux d'artifice étaient tirés, et elles ont été incapables d'entendre le train approcher", a raconté à l'AFP un responsable de la police présent sur place. L'accident a fait 59 morts et 90 blessés, a déclaré à l'AFP un haut responsable des services de secours, tandis que les médias faisaient état de 61 morts. Un précédent bilan vendredi soir faisait état d'au moins 50 morts

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1171) : DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018

20 octobre 2018 - L'Arabie saoudite reconnaît que Jamal Khashoggi a été tué dans son consulat d'Istanbul :

Evoquant une «rixe», le procureur général d'Arabie saoudite a admis samedi que le journaliste Jamal Khashoggi était mort à l'intérieur du consulat du pays à Istanbul, en Turquie.

L'Arabie saoudite a formellement admis samedi, 17 jours après les faits, que le journaliste saoudien Jamal Khashoggi avait été tué à l'intérieur du consulat du royaume à Istanbul, une affaire qui a eu un retentissement mondial. La confirmation de la mort de Khashoggi a été relayée peu avant l'aube par l'agence de presse officielle saoudienne SPA qui a fait état du limogeage de deux hauts responsables saoudiens et de l'arrestation de 18 suspects, tous Saoudiens.

Le président américain Donald Trump a estimé que ces développements constituaient un «pas très important».

Le procureur général d'Arabie saoudite a publié un communiqué sur le déroulement des faits : «Les discussions qui ont eu lieu entre lui et les personnes qui l'ont reçu au consulat saoudien à Istanbul ont débouché sur une bagarre et sur une rixe à coups de poing avec le citoyen Jamal Khashoggi, ce qui a conduit à sa mort, que son âme repose en paix.»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1171) : DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018

20 octobre 2018 - La Libye ne veut pas accueillir de centre de débarquement de migrants :

La Libye et ses voisins d'Afrique du Nord restent opposés au projet européen visant à créer sur leur territoire des "plateformes de débarquement" de migrants afin d'éviter qu'ils n'arrivent directement dans l'UE, a déclaré le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamad al-Taher Siala, dans un entretien publié vendredi en Autriche. "Tous les pays d'Afrique du Nord rejettent cette proposition - la Tunisie, l'Algérie, le Maroc et la Libye également", a déclaré au quotidien Die Presse M. Siala, qui effectuait une visite officielle à Vienne cette semaine.

Lors d'un sommet fin juin, les dirigeants européens avaient décidé de réfléchir à des "plateformes de débarquement" des migrants sauvés en Méditerranée afin de mieux maîtriser le flux migratoire à destination de l'UE.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1171) : DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018

20 octobre 2018 - Au Canada, le cannabis légalisé suscite un débat de santé :

L'entrée en vigueur, le 17 octobre, de la légalisation du cannabis récréatif au Canada soulève diverses réactions de la part des acteurs de santé publique. Si cette mesure législative vise à assécher le marché illégal et à contrôler la qualité des produits, elle suscite de vives inquiétudes, notamment sur la santé des jeunes et la sécurité routière. Les opposants, dont de nombreux médecins, craignent une flambée de la consommation et son cortège de conséquences néfastes : santé mentale des adolescents, impréparation de la police, réglementations variant d'une province à l'autre… "Le pays n'est pas prêt", a prévenu le député conservateur John Brassard, dont le parti n'a cessé de dénoncer cette réforme phare du mandat de Justin Trudeau.

De nombreux médecins invoquent les risques d'un accroissement de la consommation chez les jeunes. "On sait que le cerveau est encore en phase de développement jusqu'à 25 ans", explique Antonio Vigano, spécialiste du cannabis thérapeutique et directeur de recherches à la clinique Santé Cannabis à Montréal. Le spécialiste insiste sur "l'effet synergique" entre cannabis et alcool, un cocktail ravageur selon lui.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1171) : DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018

20 octobre 2018 - Le quota d'autorisation d'abattage de loups relevé à 51 bêtes :

Les autorités françaises ont relevé le quota d'autorisations d'abattage de loups de 43 à 51 bêtes pour 2018, après la découverte d'un de ces animaux empoisonné dans la Drôme, a appris l'AFP vendredi de sources concordantes. En juin, les restes d'un loup étaient découverts dans le massif du Glandasse, dans le Haut-Vercors. «Ils ont été expertisés et la toxicologie est revenue positive» cette semaine, explique à l'AFP le sous-préfet de Die Patrice Bouzillard, confirmant une information de la presse régionale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1171) : DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1171) : DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1171) : DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1171) : DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1171) : DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018

20 octobre 2018 - Brexit : des dizaines de milliers de personnes à Londres réclament un second référendum :

Des dizaines de milliers de personnes, selon les organisateurs, ont commencé à manifester bruyamment samedi à Londres pour réclamer un référendum sur l'accord final sur le Brexit, encore négocié entre Londres et Bruxelles à cinq mois du retrait de Royaume-Uni de l'Union européenne. Sous un doux soleil automnal, le cortège de manifestants, venus des quatre coins du pays et amenés par plus de 150 cars, a commencé à parcourir le centre de la capitale britannique à la mi-journée, en direction du Parlement.

Parmi eux figurent notamment de nombreux citoyens européens, représentés notamment par "The3Million", un groupe de pression défendant les intérêts des quelque 3,7 millions d'Européens installés au Royaume-Uni. Ils répondaient à l'appel de "People's Vote" (Le vote du peuple), un mouvement militant pour un "vote populaire" et réunissant plusieurs associations europhiles.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1171) : DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018

20 octobre 2018 - La procureure générale de la cour d'appel de Paris, vent debout contre Mélenchon :

Interrogée par Europe 1, la procureure générale de la cour d'appel de Paris Catherine Champrenault a dénoncé samedi le «coup de force» contre les magistrats et policiers mené par Jean-Luc Mélenchon et ses militants lors des perquisitions mardi au domicile du leader de LFI et au siège du parti. «J'apporte mon soutien aux magistrats et policiers qui ont subi un coup de force», a dénoncé la magistrate au micro de nos confrères, pointant une tentative «d'entrave à l'action de la justice». «Je crois savoir qu'un policier a porté plainte, magistrats et policiers ont été choqués. Personne n'est au-dessus des lois», a-t-elle ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1171) : DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1171) : DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1171) : DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1171) : DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018

20 octobre 2018 - Des milliers de migrants honduriens agglutinés à la frontière mexicaine, sur un pont :

Après une nuit passée agglutinés sur le pont frontalier séparant le Guatemala du Mexique, des milliers de migrants espèrent toujours samedi que les autorités mexicaines leur ouvrent la voie pour tenter de rejoindre les Etats-Unis. Hommes, femmes, enfants, pour la plupart honduriens fuyant la violence et la pauvreté, ont passé la nuit dans des conditions très précaires derrière la barrière métallique où étaient déployés environ 200 policiers mexicains anti-émeute. "Il y a des personnes très agressives, qui n'ont plus de patience", prévient Gina, une étudiante hondurienne de 21 ans, alors que la rumeur enfle sur l'intention d'un groupe de migrants de passer en force.

La veille, les migrants ont enfoncé une clôture métallique du poste-frontière guatémaltèque, puis ont progressé jusqu'au pont frontalier où ils ont été bloqués. Des médecins de la marine mexicaine traitent à travers les grilles les blessures de plusieurs d'entre eux après les échaufourrées de la veille, ainsi que ceux victimes de déshydratation.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1171) : DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018

20 octobre 2018 - Mélenchon fait flèche de tout bois contre les médias :

Jean-Luc Mélenchon s'estime victime d'une offensive médiatique, qui serait selon lui menée notamment par franceinfo et Mediapart. Il a ainsi dénoncé samedi une violation par Mediapart du secret de l'enquête sur ses comptes de campagne, à la suite de la publication d'un article sur les perquisitions au domicile du leader de LFI, chez ses collaborateurs et au siège du parti. «Un site en ligne vient de publier des informations couvertes par le secret de l'enquête, protégées et intimes, tandis qu'il est indiqué que rien n'est encore transmis au pouvoir judiciaire et qu'aucun indice grave est concordant n'est constaté pour poursuivre cette affaire», écrit dans un communiqué Me Mathieu Davy, l'avocat de l'ancien candidat à la présidentielle. Dans une vidéo publiée samedi, Jean-Luc Mélenchon a quant à lui dénoncé «ce torchon Mediapart» qui «a lancé un truc dégoûtant». Le député considère que «Mediapart est une officine de la police».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1171) : DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1171) : DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1171) : DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1171) : DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1171) : DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018

21 octobre 2018 - Au Mexique, la "caravane" de migrants trace sa route vers les Etats-Unis :

Après avoir traversé le fleuve séparant le Mexique du Guatemala, des milliers de migrants honduriens poursuivent leur marche vers les Etats-Unis.

Des milliers de migrants honduriens ont repris dimanche leur marche vers les Etats-Unis depuis la ville de Ciudad Hidalgo, dans le sud du Mexique, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les autorités mexicaines étaient parvenues à bloquer jeudi cette "caravane" de plus de 4.000 personnes sur un pont frontalier, mais de nombreux migrants sont entrés illégalement dans le pays par le fleuve séparant le Mexique du Guatemala. "Personne ne va nous arrêter, après tout ce que nous avons fait, comme franchir le fleuve", a déclaré à l'AFP Aaron Juarez, 21 ans, qui marchait avec difficulté à cause de blessures aux pieds, au côté de son épouse et de son bébé. "Nous sommes fatigués, mais très contents, nous sommes unis et forts", a affirmé Edwin Geovanni Enamorado, un cultivateur hondurien de la caravane, qui dit avoir quitté son pays après avoir été racketté par les gangs criminels des Maras.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1171) : DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018

21 octobre 2018 - La dernière cible de Trump : un traité nucléaire avec la Russie :

 Donald Trump a annoncé samedi que les États-Unis allaient se retirer d'un traité sur les armes nucléaires conclu avec la Russie pendant la Guerre froide, accusant Moscou de le violer «depuis de nombreuses années». Ce retrait est motivé par le «rêve» des Américains de dominer seuls le monde, a rapidement réagi une source au ministère russe des Affaires étrangères, en accusant Washington d'avoir «délibérément» sapé cet accord au fil des ans. «Cela serait un pas très dangereux qui, j'en suis sûr, ne sera pas compris par la communauté internationale et va même s'attirer de sérieuses condamnations», a estimé dimanche le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, à l'agence d'Etat russe TASS. Evoquant cette semaine dans Paris Match une toute autre question -le risque d'escalade avec l'Otan en cas d'incident-, le patron de la diplomatie russe Sergueï Lavrov avait déclaré quant à lui que «personne ne sortirait vainqueur d’une guerre nucléaire».

Le traité INF (Intermediate Nuclear Forces Treaty) sur les armes nucléaires de portée intermédiaire avait été signé en 1987 par les dirigeants américain et soviétique de l'époque, Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev. «La Russie n'a pas respecté le traité. Nous allons donc mettre fin à l'accord et développer ces armes», a annoncé le président américain, lors d'une visite à Elko, dans le Nevada (sud-ouest). «Nous n'allons pas les laisser violer l'accord nucléaire et fabriquer des armes alors que nous n'y sommes pas autorisés», a martelé Donald Trump.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens