Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2017 7 01 /10 /octobre /2017 07:00

 

 

LES ACTEURS DE LA REVOLUTION    :    DANTON

 

PROLOGUE

 

 

Les convulsions de l’histoire de France ont toujours fait émerger des hommes exceptionnels et la Révolution française est surement l’un des plus grands chaos que notre pays ait connu si l’on excepte les deux guerres mondiales.  C’est, en tous cas,  la période pendant laquelle toute l’organisation de la société patiemment mise en place pendant des siècles a été mise à bas en quelques mois avec la volonté de faire table rase du passé.

Une période de l’histoire de France propice à mettre à jour toutes les ambitions, et à déclencher des luttes, parfois terribles, entre les différents acteurs pour accéder ou se maintenir au pouvoir.

Mais si cette période charnière de notre histoire a vu s’affronter des hommes aux intentions parfois douteuses, c’est également une période durant laquelle les débats n’ont jamais été aussi denses. Aux Clubs où à l’Assemblées de talentueux orateurs se sont affrontés sans relâche et ont laissé à la postérité des discours sublimes : Danton, Mirabeau, Robespierre, Brissot, Saint-Just mais aussi beaucoup d’autres moins célèbres ont confronté, parfois assez rudement,  leurs idées sur les tribunes de la révolution. D’autres encore ont porté le débat dans leurs journaux et les polémistes talentueux ne manquent pas non plus pendant les premières années de la Révolution : Marat, Fréron, Camille Desmoulins, entre autres.

Ce sont la teneur de ces débats et de ces écrits remisés dans les archives nationales à l’usage des spécialistes que j’ai voulu mettre en valeur. Suivre ces hommes, dont la destinée est exceptionnelles, analyser l’évolution de leur pensée, leurs contradictions, leurs ambitions et parfois leur turpitudes. Comprendre pourquoi la force de leurs convictions avaient pu les amener à des actes incompréhensibles et les conduire, pour la grande majorité d’entre eux,  jusqu’à la mort.

Après Mirabeau que vous avez, je sais, suivi cet été avec beaucoup d’intérêt c’est un autre personnage central de cette période d’histoire dont j’ai essayé de brosser le portrait. Un homme complexe, plein de contradictions dont la fougue et la volonté sont hors du commun : Danton.

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Tietie007 01/10/2017 09:17

Avec Mélenchon, la Révolution française a été ré-introduite dans le débat politique.

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens