Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2018 3 24 /10 /octobre /2018 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1172) 22 & 23 OCTOBRE 2018

22 octobre 2018 - Violences à l'école : les professeurs dénoncent le manque de soutien de leur hiérarchie :

Des centaines de profs ont dénoncé sur Twitter, sous le hashtag ironique #pasdevague, l'absence de réactions de leur hiérarchie face aux violences qu'ils subissent, après l'affaire d'un élève filmé en train de braquer sa professeure avec une arme factice dans un lycée de Créteil.

Depuis dimanche, ces professeurs ont partagé leur expérience dans plus de 20.000 tweets sous ce hashtag, selon le cabinet Visibrain. Dimanche soir, cet élève du lycée Édouard-Branly de Créteil (Val-de-Marne) a été mis en examen pour "violences aggravées" et remis en liberté avec des mesures de contraintes provisoires. "Trois élèves agressent sexuellement un de leurs camarades (...) Le conseil de discipline les vire définitivement. Quelques jours après, le rectorat impose le retour d'un des auteurs dans la même classe que la victime", témoigne ainsi une prof de collège. Une professeure de lettres raconte qu'une élève l'a frappée dans un couloir "mais le conseil de discipline ne l'a pas même exclue".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1172) 22 & 23 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1172) 22 & 23 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1172) 22 & 23 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1172) 22 & 23 OCTOBRE 2018

22 octobre 2018 - Emmanuel Macron auprès des sinistrés de l'Aude :

"On va faire vite", a promis le chef de l'Etat. Une semaine après les intempéries qui ont fait 14 morts dans l'Aude, Emmanuel Macron a promis lundi aux sinistrés de ce département encore sous le choc que l'État serait "présent" pour eux et qu'il "agira vite" pour reconstruire les communes dévastées.

"On sera là. Je vous le promets. On va faire vite", a assuré le président à un homme âgé en larmes venu comme d'autres habitants et élus communaux du village de Villalier, au nord-est de Carcassonne, l'une des plus touchées par les crues, où deux personnes ont péri.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1172) 22 & 23 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1172) 22 & 23 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1172) 22 & 23 OCTOBRE 2018
LA MARCHE DU MONDE (1172) 22 & 23 OCTOBRE 2018

22 octobre 2018 - La "caravane" de migrants honduriens poursuit sa route, défiant Trump et Mexico :

Après avoir passé une deuxième nuit au Mexique, des milliers de Honduriens s'apprêtaient à reprendre lundi leur difficile marche vers les États-Unis, défiant le président américain Donald Trump et les autorités mexicaines.

"Nous allons de l'avant", a déclaré à l'AFP Juan Carlos Flores, un migrant hondurien de 47 ans. Le Mexique "ne nous a pas reçus comme nous l'espérions, ils peuvent nous renvoyer au Honduras, nous savons aussi qu'il y a ici des narcotrafiquants qui enlèvent et tuent les migrants, mais nous avons encore plus peur dans notre pays", a-t-il dit.

Les autorités mexicaines étaient parvenues à bloquer jeudi cette "caravane" mais de nombreux migrants sont entrés illégalement dans le pays par le fleuve Suchiate séparant le Mexique du Guatemala. Ils ont repris leur avancée en masse, tandis que Donald Trump a assuré dimanche que tout était mis en oeuvre "pour arrêter l'assaut".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1172) 22 & 23 OCTOBRE 2018

22 octobre 2018 - Une pluie de grêle transforme Rome en iceberg :

C’est un phénomène météorologique d’une rare ampleur qui s’est produit au-dessus de Rome, dimanche soir. Une forte pluie de grêle s’est abattue sur la capitale italienne, formant des cumuls de glace de plus de 40 centimètres de haut par endroit, d’après l'Observatoire français des orages et des tornades. Sur les images, diffusées et massivement relayées sur les réseaux sociaux, Rome prenait des allures de banquise.

«Cette nuit s’est abattue sur Rome un violent orage avec de fortes chutes de grêle, qui a causé des inondations dans certains quartiers de la capitale, en particulier à l’est. […] Je remercie toutes les équipes qui, cette nuit, travailleront sans relâche sur le territoire pour rétablir le plus rapidement possible la normalité. Nous nous excusons dès à présent pour les désagréments», a écrit la maire de la ville Virginia Raggi, sur son compte Facebook.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1172) 22 & 23 OCTOBRE 2018

22 octobre 2018 - Namibie : une vidéo de chasse à l’éléphant choque les internautes :

En un week-end, elle a fait le tour du monde. Une vidéo sur laquelle on peut voir deux chasseurs abattre un éléphant a été partagée des centaines de milliers de fois sur la Toile. Sur les images, on voit deux hommes, armés de fusils de chasse, s’approcher à une dizaine de mètres d’un troupeau de pachydermes. Celui de droite montre à son partenaire quelle bête abattre avant de lui chuchoter : «Entre les yeux» puis «Touche-le !». Au premier coup de feu, visiblement raté, le troupeau prend peur et leur cible tente de fuir. «Tire encore !», crie-t-il. Au deuxième coup, elle chute au sol. L’homme qui donnait les consignes inflige alors un coup fatal pour l’achever. Immédiatement, le troupeau se met à foncer droit sur eux, comprenant d'où venait le danger. Grâce à des cris, ils réussissent finalement à repousser les animaux

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1172) 22 & 23 OCTOBRE 2018

22 octobre 2018 - Election sous haute tension :  

Des milliers d'Afghans ont voté, au péril de leur vie, pour une deuxième journée consécutive de législatives ce dimanche 21 octobre, après le report du vote dans des centaines de bureaux la veille en raison de violences et de dysfonctionnements. Les électeurs ont à nouveau défié les risques d'attentat aux mains des talibans et du groupe Etat islamique dans quelque 253 bureaux de vote. Quelque 150 autres n'ont à nouveau pas pu ouvrir pour «des raisons de sécurité». Selon la Commission électorale indépendante qui organise le scrutin, le nombre d'électeurs ayant pu voter au cours du week-end s'élève désormais à 4 millions, sur un total de près de 9 millions d'inscrits.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1172) 22 & 23 OCTOBRE 2018

22 octobre 2018 - La campagne électorale est lancée :

Donald Trump, qui s'est jeté dans la campagne pour les élections de mi-mandat, a déjà le regard porté sur la présidentielle de 2020. Avec jusqu'à quatre meetings de campagne par semaine sous son slogan «Rendre à l'Amérique sa grandeur» (»Make America Great Again»), comme ici lors d'un meeting à Elko dans l'Etat du Nevada, au sud-ouest, l'ex-homme d'affaires galvanise sa base fidèle avec l'espoir d'aider les républicains à maintenir, après le scrutin du 6 novembre, leur contrôle sur la Chambre des représentants et le Sénat à Washington.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1172) 22 & 23 OCTOBRE 2018

22 octobre 2018 - Pharaonique :

Un gigantesque pont reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale, ouvrira à la circulation mercredi 24 octobre. L'ouvrage de 55 km de long, présenté par Pékin comme «le pont maritime le plus long du monde», comprend aussi un tunnel sous-marin et a nécessité la création d'îles artificielles. Il permet de franchir l'estuaire de la Rivière des Perles et de relier les anciennes colonies britannique et portugaise, via la ville de Zhuhai.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1172) 22 & 23 OCTOBRE 2018

23 octobre 2018 - La Turquie demande justice :

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré ce mardi 23 octobre que le «meurtre sauvage» du journaliste saoudien Jamal Khashoggi avait été soigneusement planifié, appelant à punir toutes les personnes impliquées, y compris les «commanditaires». «C'est à Istanbul que se sont déroulés les faits. Par conséquent, je propose que les 18 suspects soient jugés à Istanbul. La décision appartient (au gouvernement saoudien), mais c'est ma proposition, ma demande», a déclaré M. Erdogan lors d'un discours devant le groupe parlementaire de son parti.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1172) 22 & 23 OCTOBRE 2018

23 octobre 2018 - Un Forum boycotté :

Un forum international sur l'investissement, marqué par des désistements en cascade de dirigeants étrangers et chefs d'entreprises, s'est ouvert ce mardi 23 octobre à Ryad dans la tourmente de l'affaire du journaliste Jamal Khashoggi tué dans le consulat de son pays à Istanbul. Parmi les dirigeants qui se sont aussi désistés figurent, entre autres, le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire et la patronne du Fonds monétaire international Christine Lagarde, ainsi qu'une vingtaine de PDG de sociétés internationales comme EDF, HSBC, Siemens ou Uber.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1172) 22 & 23 OCTOBRE 2018

23 octobre 2018 - Démantèlement du camp de migrants de Grande-Synthe :

Les forces de l'ordre ont évacué ce mardi 23 octobre le campement de Grande-Synthe (Nord), près de Dunkerque, où vivent quelque 1 800 personnes, la sixième opération de ce type en cinq mois. Des centaines de policiers et gendarmes se sont déployés tôt ce matin sur le campement du Puythouck, un ensemble de lacs et de petits bois régulièrement occupé par les migrants, en grande majorité des Kurdes irakiens. Une quarantaine de bus ont été mobilisés, selon la préfecture, pour se rendre dans d'autres communes de la région.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1172) 22 & 23 OCTOBRE 2018

23 octobre 2018 - Harry et les aborigènes :

Le prince Harry est allé, ce lundi 22 octobre, à la rencontre d'une communauté aborigène sur l'île Fraser, dans l'est de l'Australie. Le duc de Sussex a été accueilli sur l'île située au large de la côte du Queensland par une cérémonie traditionnelle du peuple Butchulla au bord du paradisiaque Lake McKenzie. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, l'île située en mer de Corail est la plus grande île de sable au monde. La tournée royale, qui se poursuivra aux îles Fidji et Tonga, prendra fin le 31 octobre en Nouvelle-Zélande.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1172) 22 & 23 OCTOBRE 2018

23 octobre 2018 - Européennes : Ségolène Royal se donne du temps :

L'ancienne ministre de l'Environnement Ségolène Royal n'est pas insensible à l'idée d'un possible candidature aux Européennes, mais seulement à la tête d'une liste élargie. Le 31 octobre, elle publie un livre sur ses combats féministes et écologistes.

Ségolène Royal, tête de liste aux élections européennes ? « Elle donnera sa réponse au début de l’année prochaine », fait savoir le député Guillaume Garot qui n’a jamais lâché l’ex-candidate à la présidentielle. Preuve de son intérêt pour le scrutin, Ségolène Royal a discrètement rencontré, la semaine dernière, plusieurs personnalités socialistes pour savoir où elle mettait les pieds. « Rien n’est décidé, mais elle fait partie de ces figures qui peuvent à l’échelon européen porter un message et susciter l’adhésion », confie ainsi Sébastien Vincini, membre du premier cercle d’Olivier Faure. Le patron du PS s’est aussi rapproché d’elle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1172) 22 & 23 OCTOBRE 2018

23 octobre 2018 - Opération antifraude "sans précédent" de la SNCF à Paris, objectif 300 000 contrôles :

«Le championnat de la prune» : La SNCF a mené mardi une spectaculaire opération antifraude dans les six grandes gares parisiennes, bloquant tous les accès aux quais des trains de banlieue pendant trois heures pour contrôler quelque 300 000 personnes. «C'est une opération sans précédent», a souligné Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien, présent à la Gare du Nord. «C'est le championnat de la prune», a renchéri un porte-parole. «Pédagogique et dissuasif».

Près de 550 agents -contrôleurs et agents de la Sûreté ferroviaire, en uniformes ou en civil-, appuyés par la police et les douanes, ont été mobilisés pour bloquer tous les accès aux quais des trains de banlieue entre 15h00 et 18h00. «Si on le fait à ces heures-là, c'est qu'il y a plus de fraude» qu'aux heures de pointe, a expliqué à l'AFP Alexis Degarne, responsable de la lutte antifraude de Transilien. Il estimait que 40 000 fraudeurs environ devaient être pris dans les souricières posées par les agents.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1172) 22 & 23 OCTOBRE 2018

23 octobre 2018 - Jean-Michel Cousteau, sa lettre ouverte à François de Rugy :

 Fondateur de l’association Ocean Futures Society et fils de l'explorateur Jacques-Yves Cousteau, l’océanographe Jean-Michel Cousteau adresse une lettre ouverte au ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, pour lui rappeler l’urgence d’interdire la reproduction des cétacés en captivité.

«Monsieur le ministre, Ayant eu la chance de pouvoir observer les orques dans l’océan, où elles méritent toutes de vivre, je vous contacte pour vous demander de prendre un nouvel arrêté interdisant la reproduction des cétacés en captivité. Un énorme bond en arrière a eu lieu lorsque le Conseil d’État a annulé l’arrêté du 3 mai 2017, et il vous revient d’agir urgemment pour que celui-ci n’ait été que temporaire. Chaque moment d’inaction compte, puisque ces animaux intelligents continuent de languir dans les bassins des parcs marins de France. Nous en savons beaucoup plus sur les animaux sauvages que nous en savions il y a plusieurs décennies, lorsque les humains ont commencé à les arracher à leurs milieux naturels, à les séparer de leurs familles et à les contraindre à nous divertir en captivité. Des études scientifiques nous apprennent de plus en plus que les orques sont des animaux intelligents, sociables, capables d’éprouver des émotions complexes et qui parcourent naturellement de longues distances dans l’océan. Elles transmettent même un langage et d’autres comportements acquis à leur progéniture ; une pratique reconnue aujourd’hui comme une forme de culture. Le cerveau de l’orque est l’un des plus larges et des plus développés de tous les cerveaux mammifères, et sa structure indique que ces animaux ont des capacités cognitives telles que l’intuition et des sentiments d’empathie, de culpabilité, et même de honte. C’est cette complexité émotionnelle qui les rend particulièrement vulnérables à la souffrance psychologique de la captivité, en sus de la souffrance physique. Dans la nature, les orques utilisent l’écholocation pour se déplacer, leur sonar les aidant à déterminer la forme, densité, distance et localisation des choses qui les entourent. Dans les parcs marins comme le Marineland d’Antibes, leur sonar se réverbère sur les murs de béton de leurs bassins minuscules. Le fait de se retrouver ainsi face à rien d’autre que leurs propres vocalisations, est, selon plusieurs experts, une expérience qui peut leur causer beaucoup de souffrance et de détresse. Selon moi, ce sort qu’on leur réserve est similaire à ce que subirait un humain vivant dans une cellule pénitentiaire et à qui on aurait bandé les yeux. Si nous admettons, comme nous le devrions, que les orques sont des animaux sociables et extrêmement intelligents qui ressentent la douleur, la peur, la joie, des liens affectifs et le déchirement d’une perte ou d’une séparation, alors il est notre devoir d’agir pour empêcher que ces êtres continuent à être reproduits dans des prisons de béton pour divertir quelques spectateurs….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens