Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2018 5 30 /03 /mars /2018 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1113) : 28 & 29 MARS 2018

28 mars 2018 - Macron : "La mémoire d'Arnaud Beltrame vivra, son exemple demeurera" :

Emmanuel Macron a salué mercredi la mémoire du gendarme Arnaud Beltrame, tué vendredi dans l'attaque djihadiste de Trèbes, qui incarne «l'esprit français de résistance». 

Arnaud Beltrame incarne «l'esprit français de résistance», a salué mercredi Emmanuel Macron lors de l'hommage national rendu aux Invalides au gendarme, qui s'était livré au terroriste en échange de la libération d'une otage dans l'attaque du supermarché de Trèbes vendredi. «Il rejoint le cortège valeureux des héros qu'il chérissait», a déclaré le chef de l'Etat dans son éloge funèbre. «Sa mémoire vivra, son exemple demeurera, j’y veillerai, je vous le promets», a-t-il ajouté. A la fin de l'éloge, Emmanuel Macron a fait le gendarme commandeur de la Légion d'honneur et l'a nommé colonel.

Le chef de l'Etat a également appelé «chaque citoyen» à «un regain de vigilance et de civisme» face à «l'islamisme souterrain». «Ce ne sont pas seulement les organisations terroristes, les armées de Daech, les imams de haine et de mort que nous combattons. Ce que nous combattons, c'est aussi cet islamisme souterrain (...) qui sur notre sol endoctrine par proximité et corrompt au quotidien», a-t-il déclaré.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1113) : 28 & 29 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1113) : 28 & 29 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1113) : 28 & 29 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1113) : 28 & 29 MARS 2018

28 mars 2018 - La France rend hommage au héros Arnaud Beltrame :

Son nom sera à jamais inscrit dans les mémoires. Ce mercredi, Arnaud Beltrame, héroïque gendarme qui a donné sa vie lors de l'attaque terroriste de Trèbes, dans l'Aude, est honoré par la Nation. Un hommage lui est rendu en présence de plusieurs centaines de personnes attendues dans la cour de l'hôtel des Invalides où le président Emmanuel Macron prononcera l'éloge funèbre de cet officier de 44 ans qui "a fait le don de sa vie pour protéger nos concitoyens". Parmi les 400 invités, figurent aussi les familles des victimes, tuées et blessées, ceux ayant vécu les événements, les maires de Carcassonne et Trèbes ainsi que les représentants des associations nationales de victimes. Le cercueil d'Arnaud Beltrame sera accompagné par 200 de ses frères d'armes, ces compagnons qui l'ont croisé au cours de sa brillante carrière dans l'armée et la gendarmerie. Une minute de silence a été respectée devant les préfectures, les gendarmeries et les commissariats dans la matinée, tandis que les drapeaux ont été mis en berne.

Le cortège funéraire a également stationné 15 minutes devant le Panthéon, la nécropole laïque des "grands hommes" français, avant de traverser le Quartier latin, où il a été salué par 2000 collégiens et lycéens, pour rejoindre les Invalides.

En plus de ces hommages, le lieutenant-colonel Beltrame a été promu à titre posthume au grade de colonel sur décision du président, selon le Journal officiel. Il est également cité à l'ordre de la Nation pour son "courage exemplaire" et sa "totale abnégation".  Mercredi soir, les gendarmes ont déjà pu rendre un hommage intime à leur collègue dans une caserne parisienne. Arnaud Beltrame "se sentait intrinsèquement gendarme. Pour lui, être gendarme, ça veut dire protéger", a déclaré sa veuve Marielle à l'hebdomadaire chrétien La Vie. Sa décision de se livrer au jihadiste à la place d'une femme prise en otage dans le Super U de Trèbes, près de Carcassonne, a été "le geste d'un gendarme et le geste d'un chrétien", selon elle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1113) : 28 & 29 MARS 2018

28 mars 2018 - Affaire Skripal : la Turquie n'agira pas contre la Russie "sur la base d'une allégation" :

La Turquie ne prendra pas de mesures contre la Russie, à qui le Royaume-Uni attribue l'empoisonnement sur son sol d'un ex-agent double, "sur la base d'une allégation", a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan, selon la presse turque mercredi.

Ces déclarations surviennent alors que les Etats-Unis, plusieurs pays de l'Union européenne, ainsi que l'Otan, dont la Turquie est membre depuis 1952, ont expulsé de façon coordonnée cette semaine des diplomates russes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1113) : 28 & 29 MARS 2018

28 mars 2018 - La visite plus si secrète de Kim Jong Un en Chine :

Kim Jong Un a été accueilli en grande pompe à Pékin pour sa première visite --secrète-- en Chine, signe de la volonté de rapprochement des deux alliés historiques avant le sommet prévu entre le dirigeant nord-coréen et l'Américain Donald Trump. Pour sa première sortie à l'étranger depuis son arrivée au pouvoir fin 2011, Kim et son épouse ont eu droit à une cérémonie solennelle et à un banquet sous les ors du Palais du peuple, lors de cette visite qui n'a été officiellement révélée que mercredi, une fois que le couple nord-coréen avait regagné son pays en train. La visite, qui s'est déroulée de dimanche à mercredi selon l'agence de presse Chine nouvelle, souligne spectaculairement le rapprochement entre les deux voisins, divisés ces dernières années par l'appui de Pékin aux sanctions internationales visant à forcer Pyongyang à renoncer à son programme nucléaire. Kim Jong Un n'avait encore jamais rencontré Xi Jinping.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1113) : 28 & 29 MARS 2018

28 mars 2018 - Les abeilles à bout de souffle :

C’est un drame qui menace la planète entière : le déclin des abeilles est avéré, qu’elles soient élevées dans des ruches ou sauvages et solitaires. La faute à la pollution, au climat, aux virus, au frelon d’Asie et surtout aux pesticides qui déciment des colonies entières. Les apiculteurs font tout pour les protéger, renouveler leur cheptel. En vain. Face à la puissance des lobbys industriels, l’Etat et l’Anses se montrent étrangement apathiques. Comme contaminés eux-mêmes par les neurotoxiques.

En ce matin brumeux de décembre, le ciel pâle est ponctué de nuages jaunes et roses. Des gouttes d’eau ont gelé sur les brins d’herbe entourant la dizaine de ruches qui trônent dans le jardin de Ludovic Fauvel, 48 ans, apiculteur à Saint-Jean-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine). « Je garde ces jeunes colonies d’abeilles fragiles près de moi pour veiller sur elles », explique Ludovic, propriétaire de 650 ruches avec son associé et beau-frère Pierre-Yves Pannetier. Les abeilles sortent peu de leur nid en hiver.

A la fin de la saison, Ludovic, Pierre-Yves et tous les apiculteurs français constatent un taux de mortalité de 20 à 30 % dans leur cheptel. Ce déclin de l’abeille mellifère (productrice de miel) a commencé, en France, dans le milieu des années 1990. « Quand j’étais petit, papa avait des ruches dans sa ferme et il n’y avait pas une telle tension au niveau du renouvellement, il ne se souciait pas de l’élevage, se rappelle Ludovic, regard azur et barbe fournie. L’abeille s’est toujours adaptée aux changements, mais on lui impose un tel rythme qu’elle ne suit plus. » Ludovic se souvient des haies, des étendues sauvages qui bordaient l’exploitation de son père. « Désormais, il y a moins de zones naturelles. Il y a aussi plus de virus, de parasites comme le varroa. Par ailleurs, les nouvelles cultures céréalières sont traitées avec des pesticides, des fongicides. L’équilibre n’est plus le même », regrette l’apiculteur.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1113) : 28 & 29 MARS 2018

28 mars 2018 - Paris : Rachida Dati prête à mener le combat des municipales :

L'ex-garde des Sceaux et maire LR du VIIe arrondissement de Paris Rachida Dati s'est dite mercredi prête à "mener le combat" des élections municipales de 2020 dans la capitale si sa famille politique lui demande.

"Imaginons que ma famille politique dise 'pourquoi pas?', je mènerais le combat, je suis jusqu'au-boutiste dans les combats, sinon ce n'est pas la peine", a indiqué Rachida Dati sur BFMTV-RMC."J'ai toujours joué collectif", a ajouté la députée européenne, "je râle mais je suis légitimiste. Vous ne pouvez y aller que si vous avez tout le monde avec vous, sinon ce n'est pas la peine", a-t-elle répété.

Rachida Dati avait déjà été candidate à la candidature dans la primaire UMP pour le scrutin de 2014 avant que la droite ne soit menée par Nathalie Kosciusko-Morizet.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1113) : 28 & 29 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1113) : 28 & 29 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1113) : 28 & 29 MARS 2018

28 mars 2018 - Des milliers de personnes défilent en mémoire de Mireille Knoll et contre l'antisémitisme :

Une marche blanche pour ne pas oublier Mireille Knoll. Cette dame de 85 ans, survivante du Vel d'Hiv, a été assassinée vendredi à son domicile parisien. Pour honorer sa mémoire, des milliers de personnes défilent à Paris mercredi après-midi. Le cortège est parti de la place de la Nation en direction du domicile de la victime, dans le XIème arrondissement de Paris.

Des membres du gouvernement, dont le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, rose blanche à la main, la ministre de la Culture Françoise Nyssen, Christophe Castaner, et de très nombreux partis politiques ont répondu présent. Malgré le refus du Crif de voir des membres du FN et de la France Insoumise à cet hommage, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se trouvaient à la marche. Accueillis par des sifflets de la foule, les deux politiciens ont quitté la marche blanche peu après leur arrivée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1113) : 28 & 29 MARS 2018

29 mars 2018 - Nicolas Sarkozy renvoyé en correctionnelle :

Une mauvaise nouvelle de plus pour Nicolas Sarkozy. Après sa mise en examen dans le cadre de l'enquête sur les soupçons de financement par la Libye de sa campagne électorale, l'ancien président de la République est renvoyé en correctionnelle, selon les informations du «Monde» confirmées à l'AFP par une source proche du dossier. D'après le quotidien, Nicolas Sarkozy est renvoyé pour «corruption» et «trafic d'influence» dans l'affaire dite des écoutes. Dans ce dossier, il est reproché à Nicolas Sarkozy d'avoir tenté d'obtenir en 2014, via son avocat, des informations secrètes auprès de Gilbert Azibert, alors haut magistrat à la Cour de cassation, dans une procédure où il demandait la restitution de ses agendas saisis dans l'affaire Bettencourt.

A l'origine de l'affaire, des écoutes téléphoniques de l'ancien président avaient été diligentées dans une autre enquête, celle sur les accusations de financement libyen de sa campagne de 2007, qui lui a valu d'être mis en examen la semaine dernière. Les enquêteurs s'étaient aperçus à cette occasion que l'ex-chef de l'Etat et son avocat communiquaient via des téléphones portables acquis sous fausse identité, notamment celle d'un certain Paul Bismuth pour Nicolas Sarkozy.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1113) : 28 & 29 MARS 2018

29 mars 2018 - Le volailler Doux risque des centaines de suppressions de postes :

 Deux repreneurs potentiels, un français et un ukrainien, pourraient reprendre en partie l'activité du volailler Doux, en grandes difficultés. Des centaines d'emplois sont menacés.

Le groupe français LDC qui possède les poulets de Loué et l'agro-industriel ukrainien MHP sont en lice pour reprendre au moins partiellement le volailler en difficulté Doux, victime de son manque de compétitivité à l'international. Si le groupe sarthois n'a donné aucun détail dans l'immédiat sur la teneur de son offre, l'ukrainien a publié un communiqué mercredi soir confirmant le dépôt de sa proposition et sa volonté de développer un «projet stratégique industriel de long terme à Chateaulin, Quimper et Plouray» en Bretagne.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1113) : 28 & 29 MARS 2018

29 mars 2018 - Attentat dans l'Aude : à Trèbes, un hommage sous le signe de l'émotion :

Jeudi matin, dans les arènes de Trèbes, dans l'Aude, la République a rendu hommage aux trois victimes civiles de l'attaque commise vendredi dernier, Jean Mazières, Christian Medves et Hervé Sosna.

Lorsque le vent a emporté l'une des roses blanches déposées sur le cercueil de son père, le fils de Jean Mazières s'est précipité pour ramasser la fleur. «Non... Pourquoi?», s'est écrié l'adolescent, saisi par la douleur. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a tenté de le réconforter. Dans les arènes de Trèbes, dans l'Aude, où se déroulait jeudi matin une cérémonie d'hommage aux trois victimes civiles de l'attentat commis vendredi dernier, le silence et les larmes ont accompagné la souffrance de ce fils privé de père par une attaque terroriste qui a fait quatre morts.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1113) : 28 & 29 MARS 2018

29 mars 2018 - Egypte : Sissi réélu avec plus de 90% des voix :

 Abdel Fattah Al-Sissi va être reconduit sans surprise à la tête de l'Egypte avec plus de 90% des voix, après une élection présidentielle marquée par une participation frileuse d'environ 40%, selon les premières estimations publiées jeudi par la presse d'Etat.

Le seul autre candidat, Moussa Mostafa Moussa, a recueilli environ 3% des voix, d'après ces estimations. Les résultats officiels seront proclamés lundi. Un peu plus d'un électeur sur trois seulement s'est rendu aux urnes de lundi à mercredi lors d'un scrutin à travers lequel le pouvoir a cherché à consolider l'autorité sans partage qu'exerce M. Sissi sur l'Egypte depuis son élection en 2014.  Malgré les appels insistants à aller voter et les menaces de sanctions sur les abstentionnistes de la part des autorités, M. Sissi n'atteindra vraisemblablement pas les 47,5% de participation, comme lors des trois jours d'élection en 2014.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1113) : 28 & 29 MARS 2018

29 mars 2018 - Grosse frayeur au safari :

Ces touristes se souviendront certainement longtemps de leur safari dans le parc national de Yala au Sri Lanka. Alors qu'ils circulaient en jeep, un éléphant s'est dirigé vers eux et les a suivi en courant, attiré par l'odeur de nourriture. Le conducteur, qui a accéléré pour éviter le pire, a risqué une sortie de route. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1113) : 28 & 29 MARS 2018

29 mars 2018 - Tempête au Soudan :

Une tempête de sable a enveloppé ce jeudi 29 mars la capitale soudanaise d'un épais brouillard orange, forçant les autorités à annuler des vols et à fermer les écoles à Khartoum et dans les villes environnantes. Ces tempêtes de sable, appelées localement «Houboub», sont courantes au Soudan, notamment à Khartoum, mais elles disparaissent généralement en quelques heures. La tempête de jeudi devrait durer plus longtemps, selon le bulletin météorologique, et les rares habitants qui s'aventuraient à l'extérieur se plaignaient d'une très faible visibilité.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1113) : 28 & 29 MARS 2018

29 mars 2018 - Rapatriement avec tous les honneurs :

Séoul a rapatrié ce mercredi 28 mars les dépouilles de 20 soldats chinois tués pendant la guerre de Corée, signe du réchauffement des relations entre les anciens ennemis de la Guerre froide. Les soldats sud-coréens ont remis à des gardes d'honneur chinois des cercueils laqués recouverts du drapeau rouge chinois à l'aéroport d'Incheon, à l'ouest de Séoul. Là, ils ont été embarqués sur un avion cargo de l'armée de l'air chinoise. Ce transfert porte à 589 le nombre de dépouilles de soldats chinois rapatriées depuis un accord conclu en 2013.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1113) : 28 & 29 MARS 2018

29 mars 2018 - Sport dangereux :  

Le moins que l'on puisse dire est que ce « gaucho » (cowboy) n'a pas réussi à dompter son cheval sauvage lors de la Semana Criolla (semaine du rodéo) à Montevideo, la capitale de l'Uruguay, ce mardi 27 mars. A l'occasion de Pâques, de nombreux participants s'affrontent ainsi pour tenter de gagner la compétition, à leurs risques et périls.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens