Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2018 1 08 /01 /janvier /2018 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1091) : DU 5 AU 7 JANVIER 2018

5 janvier 2018 - A l'Elysée, Erdogan s'en prend à un journaliste après une question sur la Syrie :

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'en est pris vendredi à un journaliste français l'interrogeant sur la livraison supposée d'armes par Ankara au groupe Etat islamique en 2014, au cours d'une conférence de presse, à l'issue d'un entretien à Paris avec son homologue français.

Le journaliste, travaillant pour le magazine "Envoyé spécial" de la chaîne de télévision France 2, a interrogé le président Recep Tayyip Erdogan sur l'interception en janvier 2014, révélée en mai 2015, de camions appartenant aux services secrets turcs (MIT) et transportant supposément des armes destinées à l'EI.Lorsque cette affaire avait éclaté en Turquie, Ankara l'avait qualifiée de machination fomentée par FethullahGülen, un prédicateur installé aux Etats-Unis, ancien allié d'Erdogan devenu sa bête noire.

C'est également à M. Gülen et à ce que le gouvernement turc appelle "l'Organisation terroriste des partisans de Fethullah" (FETO), qu'Ankara impute le putsch manqué de juillet 2016, accusation que rejette catégoriquement M. Gülen.

"Tu parles avec les mots de FETO, pas comme un journaliste", s'est énervé M. Erdogan, qui s'exprimait au cours d'une conférence de presse avec son homologue français Emmanuel Macron avec qui il s'est entretenu dans l'après-midi. "Ceux qui ont fait ces opérations étaient des procureurs de FETO, maintenant ils sont en prison."

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1091) : DU 5 AU 7 JANVIER 2018

5 janvier 2018 - Le moral des ménages à nouveau en hausse en décembre :

Le moral des ménages s'est amélioré en décembre pour le deuxième mois consécutif, à la faveur d'un regain d'optimisme sur la situation économique de la France, a annoncé vendredi l'Insee dans un communiqué. La confiance des ménages, calculée sur la base de soldes d'opinion (différences entre proportion de réponses positives et négatives), a augmenté de deux points, pour atteindre 105 points, selon l'organisme public de statistiques.

L'indice, qui est un élément important pour évaluer le niveau à venir de la consommation, moteur important de la croissance en France avec l'investissement, se situe désormais "nettement au-dessus de sa moyenne de long terme", qui est de 100 points, souligne l'Insee. Dans le détail, l'opinion des ménages sur leur situation financière passée et sur leur capacité d'épargne future s'est améliorée. Ces soldes "se situent tous les deux au-dessus de leur moyenne de long terme", explique l'organisme public.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1091) : DU 5 AU 7 JANVIER 2018

5 janvier 2018 - Macron reçoit Erdogan et appelle à "respecter l'Etat de droit" :

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré Emmanuel Macron à l'Elysée, vendredi. L'occasion d'aborder les questions difficiles.

Fin août, Emmanuel Macron avait donné dans «Le Point» un aperçu du niveau de tension diplomatique qui règne en ce moment entre Paris et Ankara. Interrogé par l'hebdomadaire sur le statut de «mec cool de la scène internationale» que lui prêtent certains, il avait répondu : «La scène internationale n'a pas grand-chose de "cool", vous savez. (...) Je suis aussi celui qui est obligé de parler tous les dix jours à Erdogan.» C'est pourtant bien le président turc qui a été reçu à l'Elysée vendredi, au nom du maintien du dialogue entre la Turquie et la France. Lors d'une conférence de presse commune, les deux dirigeants ont abordé certains sujets épineux.

Les «démocraties doivent complètement respecter l'Etat de droit», a déclaré Emmanuel Macron à propos de l'incarcération de certains journalistes, ajoutant que les deux hommes avaient abordé une liste de cas individuels au cours de leur entretien. Avant l'arrivée du président turc, un porte-parole turc avait estimé qu'Emmanuel Macron était mal informé quant à la situation en Turquie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1091) : DU 5 AU 7 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1091) : DU 5 AU 7 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1091) : DU 5 AU 7 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1091) : DU 5 AU 7 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1091) : DU 5 AU 7 JANVIER 2018

5 janvier 2018 - Aux Etats-Unis, après le froid polaire, la tempête de neige :

Voilà plusieurs jours que le Canada et les Etats-Unis font face à des températures exceptionnellement froides. En plus d’un vent glacial qui a fait tomber la chaleur jusqu’à -50 degrés la semaine dernière, une tempête de neige est venue s’ajouter à ce climat déjà chaotique. La côte Est des Etats-Unis a été paralysée par d’importantes chutes de neige, provoquant l’arrêt du trafic aérien et l’inquiétude des autorités. ABC News rapporte qu’au moins six personnes ont perdu la vie. Trois personnes ont été tuées en Caroline du Nord, une quatrième en Caroline du Sud, et deux en Virginie. A New York, le sol a été recouvert d’un épais manteau neigeux et le site Flightaware a recensé l'annulation de quelque 4 200 vols et plus de 2 200 vols retardés. «De nombreux accidents graves» ont eu lieu sur les routes, a fait savoir Andrew Cuomo, gouverneur de New York, sans donner de chiffres précis, tandis que de nombreux trains reliant les métropoles du nord-est ont aussi été retardés et annulés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1091) : DU 5 AU 7 JANVIER 2018

5 janvier 2018 - Les deux Corées acceptent de discuter, pour la première fois depuis 2015 :

Séoul et Pyongyang se sont mis d'accord vendredi pour tenir mardi prochain leurs premières discussions en deux ans, dans un nouveau signe de détente entre les deux voisins à un mois des jeux Olympiques en Corée du Sud.

Cette annonce est intervenue quelques heures après que Washington et Séoul ont convenu de reporter des manœuvres militaires après les JO, des exercices qui, chaque année, contribuent à aggraver la situation sur la péninsule.La rencontre entre le Nord et le Sud, la première du genre depuis décembre 2015, aura lieu à Panmunjom, village frontalier où fut signé le cessez-le-feu de la guerre de Corée (1950-53).

Le ministère sud-coréen de l'Unification, responsable des relations avec le Nord, a indiqué avoir reçu vendredi un fax de Ri Son-Gwon, le chef du Comité nord-coréen pour la réunification pacifique de la Corée (CRPC), disant "Nous viendrons à la Maison de la paix de Panmunjom le 9 janvier".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1091) : DU 5 AU 7 JANVIER 2018

6 janvier 2018 - Concours de calligraphie :  

Chaque année, pour célébrer la nouvelle année, plusieurs milliers de Japonais se rassemblent pour participer à un concours de calligraphie à Tokyo. La coutume consiste à produire, le 2 janvier, la première calligraphie de l'année, le Kakizome. Chaque calligraphe rédige un mot, un poème, afin d'attirer la chance pour les 363 jours à venir.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1091) : DU 5 AU 7 JANVIER 2018

6 janvier 2018 - L’appel de la poudreuse :  

John Collinson (à droite sur la photo), s'apprête une fois encore à dévaler la paroi vertigineuse et quasiment à la verticale, du Breithorn, une montagne à la frontière entre la Suisse et l'Italie. Ce skieur américain professionnel, et alpiniste chevronné à la réputation mondiale, fit parler de lui dès ses 17 ans, pour avoir escaladé les sept plus hauts sommets des sept continents, dont le mythique Everest. Collinson ne sera pas seulement un alpiniste exceptionnel mais deviendra un des meilleurs freeskiers du monde. Aujourd'hui, il parcourt la planète pour descendre, dans un nuage de poudreuse, les pentes les plus inaccessibles. « Il s'agit pour moi de m'amuser, dit ce champion, et j'essaie de vivre chaque jour le meilleur jour de ma vie. »

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1091) : DU 5 AU 7 JANVIER 2018

6 janvier 2018 - L’école du désert :  

Le gouvernement afghan a promis de venir à bout de l'analphabétisme d'ici à 2020. S'il y a aujourd'hui 5,3 millions d'enfants en primaire, soit deux fois plus qu'en 2002, le manque criant d'infrastructures et une instabilité politique permanente compliquent l'accès à l'école. Beaucoup d'établissements ont servi, pendant la guerre, de postes occasionnels aux talibans ou à l'armée régulière afghane, d'où le nombre important d'écoles en plein air dans les villages. Qui plus est, l'accès des filles à l'enseignement est en net recul, même si seize années se sont écoulées depuis la fin du régime islamiste. Aujourd'hui, 37 % des adolescentes afghanes savent lire contre 66 % des garçons.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1091) : DU 5 AU 7 JANVIER 2018

6 janvier 2018 - A l’assaut du Fort Rouge :  

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 2007, le fort Rouge, situé dans les vieux quartiers de New Delhi et au bord du fleuve Yamunâ, est un gigantesque édifice moghol construit au XVIe siècle par Shah Jahan afin d'accueillir le gouvernement de la nouvelle capitale de l'empire, Shahjahanabad. Le fort, qui doit son nom à ses épais murs en grès rouge longs de 2,5 kilomètres et hauts parfois de 33 mètres, reflète une fusion des traditions architecturales perses, timourides et hindoues. Régulièrement, ce lieu de promenade se voit recouvert d'échafaudages en bambou, sur lesquels circulent les ouvriers qui le restaurent. Tous les 15 août, jour de l'indépendance de l'Inde, le premier ministre s'adresse à la nation depuis le Fort, resté un symbole du pays.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1091) : DU 5 AU 7 JANVIER 2018

6 janvier 2018 - Record battu :  

Jeudi 5 janvier, au marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo, l'année a commencé avec la vente d'un thon rouge de 212kg pour la somme de 74.20 millions de yens (605.000 euros). C'est le deuxième plus haut prix jamais atteint pour cette espèce de poisson depuis la vente record de 2013. M Kiyoshi Kimura, patron de la chaîne de restaurants Sushi Zanmai, qui a enlevé ces enchères, pose ici pour les journalistes devant un autre de ses achats, un thon rouge de l'Atlantique de 190kg acquis pour 30,4 millions de yens.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1091) : DU 5 AU 7 JANVIER 2018

6 janvier 2018 - A Paris, trois ans après la tuerie, "l'esprit Charlie" célébré :

Trois ans après l'attaque jihadiste qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo, des centaines de militants de la liberté d'expression étaient réunis samedi à Paris pour que vive "l'esprit Charlie", moins consensuel qu'en 2015. Cet après-midi de débats, avant un spectacle en soirée, le tout sous le nom de "Toujours Charlie!", était organisée aux Folies Bergère par le Printemps républicain, le Comité Laïcité République et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). Ces trois organisations défendent une conception offensive de la laïcité, contre les "communautarismes" religieux et ethniques. Ce positionnement leur vaut de nombreux opposants, notamment à gauche, où certains dénoncent un combat "islamophobe".

Dans le public avaient pris place, au premier rang, l'ancien Premier ministre Manuel Valls (apparenté LREM), la maire PS de Paris Anne Hidalgo, la philosophe Elisabeth Badinter, le rédacteur en chef de Charlie Hebdo Gérard Biard et sa directrice des ressources humaines Marika Bret.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1091) : DU 5 AU 7 JANVIER 2018

6 janvier 2018 - Donald Trump l'assure : il est un "génie très stable" :

Le président américain Donald Trump, dont les aptitudes mentales ont été remises en question dans un livre polémique publié vendredi, a déclaré samedi matin être un "génie très stable", dans une salve de tweets vantant ses facultés intellectuelles.

"Tout au long de ma vie, mes deux atouts ont été ma stabilité mentale et le fait d'être, genre, très intelligent", a-t-il notamment écrit depuis la résidence présidentielle de Camp David, où il doit rencontrer les leaders républicains du Congrès pour des consultations informelles. "Je suis passé d'homme d'affaires TRES prospère à grande star de la télé et à président des Etats-Unis (à mon premier essai). Je pense qu'on peut me qualifier non seulement de malin, mais de génie... et un génie très stable en plus!", a-t-il continué.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1091) : DU 5 AU 7 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1091) : DU 5 AU 7 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1091) : DU 5 AU 7 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1091) : DU 5 AU 7 JANVIER 2018

6 janvier 2018 - Il y a 50 ans, le début du Printemps de Prague :

Le 5 janvier 1968, le réformateur Alexander Dubcek, d'origine slovaque, est élu Premier secrétaire du Parti communiste tchécoslovaque (PCT) en remplacement de l'impopulaire Antonin Novotny. Ce dernier est également remplacé le 30 mars à la tête de l'Etat par le général Ludvik Svoboda.

Dans la foulée, le PCT se dote d'une nouvelle direction et entérine un «programme d'action» ouvrant la voie à un «socialisme à visage humain» reconnaissant le droit de libre expression et une économie plus libérale. Le 8 avril, un gouvernement de «centre-gauche» est mis en place dirigé par l'économiste Oldrich Cernik. La presse prend progressivement sa liberté. La population s'arrache le premier numéro de la revue «Literarni listy» de l'Union des écrivains, dont plusieurs articles sont signés d'auteurs précédemment censurés. «En quelques mois, une des presses les plus ternes, les plus monotones du monde, s'est transformée en un miroir fascinant d'une société en pleine crise de défoulement et de convalescence», écrit l'AFP le 14 avril. La censure préalable sera officiellement abolie fin juin.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1091) : DU 5 AU 7 JANVIER 2018

7 janvier 2018 - France Gall est morte :

Une icône des années yéyé s'en est allée. La chanteuse France Gall est morte dimanche matin à Paris. Elle avait 70 ans. La muse de Michel Berger s'est éteinte peu après 10 heures des suites d'un cancer a annoncé à l'AFP sa chargée de communication Geneviève Salama. «Il y a des mots qu'on ne voudrait jamais prononcer. France Gall a rejoint le Paradis blanc le 7 Janvier, après avoir défié depuis 2 ans, avec discrétion et dignité, la récidive de son cancer», indique-t-elle dans un communiqué.

L'inoubliable interprète de «Poupée de cire, poupée de son» était hospitalisée depuis mi-décembre à l'Hôpital américain de Neuilly, à côté de Paris, officiellement pour une infection sévère.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1091) : DU 5 AU 7 JANVIER 2018

7 janvier 2018 - Emmanuel et Brigitte Macron à la conquête de la Chine :

En Chine, tapis... rouge! Pour sa première visite d’Etat au pays de Mao, Emmanuel Macron accompagné de son épouse Brigitte s’apprête à recevoir un accueil soigné de la part du président chinois Xi Jinping et de la Première dame, Peng Liyuan. Attendu lundi 8 janvier pour un déplacement de deux jours et demi, le président français et son épouse intriguent, il est vrai, beaucoup les Chinois.

Et affolent déjà Weibo, le Twitter local. «Cet homme a épousé une enseignante de 24 ans son aînée, est devenu grand-père (par alliance) à 30 ans et rend maintenant l’Europe folle de lui»: la formule a été lue plus de 9 millions de fois en avril dernier. Dans la foulée de l’élection présidentielle, «la femme du président français» est même devenue un mot clé pour la recherche dans les hashtags.

Dans un pays où il est fréquent que des hommes s’unissent avec des femmes plus jeunes, le couple Macron incarne un symbole. «La relation avec son épouse a beaucoup impressionné les Chinois, elle a conforté en eux l’image du romantisme français», relève Chunyan Li, auteur de «Réussir sur le marché chinois» (Eyrolles). Dans le rôle d’ «arme diplomatique», Brigitte Macron joue aussi le jeu. Nombre de Chinois ont ainsi suivi de près, à la télévision, la présentation de Yuan Meng, le bébé panda du zoo de Beauval co-parrainé par Peng Liyuan et Brigitte Macron qui, à cette occasion, a affirmé vouloir faire «prospérer l’amitié franco chinoise».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens