Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2017 5 21 /07 /juillet /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1023) : 19 & 20 JUILLET 2017

19 juillet 2017 - Le général François Lecointre chef d'état-major des armées :

Le général François Lecointre, actuellement chef du cabinet militaire du Premier ministre Edouard Philippe, va être nommé chef d'état-major des armées en remplacement du général Pierre de Villiers, démissionnaire, ont indiqué mercredi à l'AFP plusieurs sources gouvernementales. Agé de 55 ans, issu de l'infanterie de marine, ce saint-cyrien a notamment servi au Rwanda pendant l'opération Turquoise puis durant la guerre en ex-Yougoslavie.

Il avait rejoint Matignon en septembre 2016, où il avait été chef du cabinet militaire de Manuel Valls, puis de Bernard Cazeneuve et enfin d'Edouard Philippe.  Sa nomination devait être confirmée en Conseil des ministres mercredi. Pierre de Villiers, en conflit avec le président Emmanuel Macron au sujet des coupes prévues dans le budget défense, a démissionné mercredi, une décision sans précédent qui marque la première crise d'ampleur du quinquennat.

L'entourage d'Emmanuel Macron avait indiqué un peu plus tôt qu'"un seul nom" de remplaçant serait proposé par la ministre des Armées Florence Parly et qu'il y avait "pas eu d'hésitation sur le profil" du nouveau chef des armées.  En nommant le général Lecointre, Emmanuel Macron n'a pas puisé dans le réservoir traditionnel des chefs d'état-major, parmi lesquels figurent actuellement le général  Jean-Pierre Bosser (armée de terre), l’amiral Christophe Prazuck (marine) ou le général André Lanata (air), ainsi que le major général des armées Philippe Coindreau.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1023) : 19 & 20 JUILLET 2017

19 juillet 2017 - La Birmanie commémore le 70ème anniversaire de l'assassinat d’Aung San !

 Une cérémonie riche en émotion. Ce 19 juillet, la chef du gouvernement birman Aung San Suu Kyi a assisté à une cérémonie organisée à l'occasion du 70ème anniversaire de l'assassinat d’Aung San, héros de l'indépendance birmane, son père -elle n'avait que deux ans quand il a été tué. A 10h37, une minute de silence a été observée dans tout le pays en mémoire de tous les leaders du mouvement d'indépendance tués ce jour-là.

Le 19 juillet 1947, désormais connu comme «jour des martyrs», Aung San, sept de ses ministres et un garde du corps ont été abattus dans le bureau du général, dans l'ancien Parlement. Quelques mois auparavant, Aung San avait négocié avec la Grande-Bretagne l'indépendance de la Birmanie pour le début de l'année suivante. Son parti était arrivé en tête des élections organisées en avril 1947, lui permettant d'accéder au poste de Premier ministre. U Saw, qui estimait avoir été floué avec l'arrivée au pouvoir d'Aung San, a fomenté son assassinat. Il a été condamné à mort et exécuté pour ce crime en 1948.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1023) : 19 & 20 JUILLET 2017

19 juillet 2017 - Le couple Vallaud fait de la politique... à la maison :

Depuis sa cinglante défaite aux législatives, Najat Vallaud-Belkacem assume une «bonne vraie diète médiatique». Elle a refusé d’intégrer la nouvelle direction collégiale du PS. Mais «NVB» n’en a pas fini pour autant avec la politique. Dans son appartement parisien, elle réunit régulièrement quelques anciens hauts fonctionnaires pour réfléchir à l’avenir de la France et de la gauche. Une sorte de «club de réflexion» d’une quinzaine de membres dont un certain Boris Vallaud, député PS des Landes, ex-secrétaire général adjoint de l’Elysée et… époux de l’ex-ministre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1023) : 19 & 20 JUILLET 2017

19 juillet 2017 - Affaire Karachi : l'ancien ministre François Léotard mis en examen :

François Léotard a été mis en examen par la Cour de justice de la République (CJR) dans le volet ministériel de l'affaire Karachi sur des soupçons de financement occulte de la campagne présidentielle d’Édouard Balladur en 1995, a-t-on appris mardi de source proche de l'enquête.

Entendu le 4 juillet par la commission d'instruction de la CJR, l'ex-ministre de la Défense, 75 ans, a été mis en examen pour "complicité d'abus de biens sociaux", a précisé cette source à l'AFP, confirmant une information du Canard enchaîné. Il s'agit de la deuxième mise en examen dans ce volet de l'affaire après celle de l'ancien Premier ministre Édouard Balladur.

Le 8 mai 2002, une voiture piégée précipitée contre un bus transportant des salariés de la Direction des chantiers navals (DCN) explosait à Karachi, tuant quinze personnes dont onze employés français et en blessant douze autres. Tous travaillaient à la construction d'un des trois sous-marins Agosta vendus en 1994 au Pakistan par la France, sous le gouvernement Balladur.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1023) : 19 & 20 JUILLET 2017

19 juillet 2017 - Pas de régime minceur pour les sumos :

Le bruit des corps qui claquent les uns contre les autres recouvre l’habituel calme des écuries de sumos, dans la ville japonaise de Nagoya. Onze énormes lutteurs, uniquement vêtus de «mawashi», tentent de se projeter en dehors du cercle de sable. Les lutteurs, ou «rikishi» de la prestigieuse écurie Tomozuna, passent plus de trois heures tous les matins à s’entraîner aux prises ancestrales de ce sport japonais vieux de quinze siècles. Reuters a exceptionnellement eu le droit de pénétrer dans l’intimité des sumos, et a pu observer leur entraînement quotidien afin de mieux comprendre leur subtilité.

Entrer dans le monde des sumos revient à manger, respirer et vivre japonais : du chignon style samouraï à la hiérarchie quasi militaire, la formation difficile et les manières très traditionnelles ont éloigné de nombreux Japonais de ce sport, laissant le sumo être dominé par des lutteurs étrangers. Principalement mongols, ces sumos doivent surmonter bien des obstacles avant d'être acceptés : «Le langage fut la barrière la plus difficile à surmonter», a expliqué Tomozuna Oyakata, plus connu sous son nom de combat «Kyokutenho» qui fut le premier Mongol à avoir intégré une écurie japonaise. «Je ne comprenais rien quand je me faisais gronder ou encourager », a-t-il expliqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1023) : 19 & 20 JUILLET 2017

19 juillet 2017 - Roissy : saisie "record" d'une demie-tonne d'écailles de tortues :

Une demi-tonne d'écailles de tortues marines menacées d'extinction a été interceptée à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, a annoncé la douane mardi, évoquant la "plus importante saisie" de ce genre "jamais effectuée en France".

Environ 5.000 écailles, correspondant à près de 400 tortues Eretmochelys imbricata, ont été découvertes par les douaniers le 13 juillet. Elles étaient conditionnées dans 15 cartons expédiés en fret aérien depuis Haïti à destination du Vietnam, a précisé le directeur interrégional des douanes de Roissy Philippe Legué à l'attention des ministres de la Transition écologique Nicolas Hulot et des Comptes publics Gérald Darmanin, venus "saluer" une saisie "record" et "encourager" les douaniers à continuer à lutter contre le trafic d'espèces menacées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1023) : 19 & 20 JUILLET 2017

19 juillet 2017 - Emmanuel Macron dans le peloton du Tour de France :

Un invité de marque sur le Tour de France. Emmanuel Macron n'a pas loupé une miette de la victoire du Slovène Primoz Roglic lors de la 17ème étape du Tour de France, entre La Mure et Serre-Chevalier (Alpes). Le président de la République est arrivé sur la Grande Boucle aux alentours de 15 heures mercredi. Il a pris place à bord de la voiture rouge du directeur de la course Christian Prudhomme pour suivre les 60 derniers kilomètres de l'étape.

Le chef de l'Etat a ensuite longuement félicité le Britannique Christopher Froome, qui conserve le maillot jaune, et surtout les Français Warren Barguil, maillot à pois, et Romain Bardet, arrivé 4ème de l'étape, mais troisième du classement général.

Au micro de France Télévisions, qui retransmet la compétition à la télé, Emmanuel Macron a exprimé sa joie d'être sur le Tour de France, dont il est l'un des fidèles. «C'est toujours un plaisir de découvrir le pays et sa richesse», a-t-il notamment dit. Le président s'était déjà rendu sur le Tour à deux reprises lorsqu'il était encore ministre de l'Economie. La première fois en 2015 au départ à Utrecht, puis en 2016 dans les Pyrénées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1023) : 19 & 20 JUILLET 2017

19 juillet 2017 - Attentat de Nice : l'ex-porte-parole des victimes sera jugé en septembre pour détournement :

Vincent D., ex-secrétaire général et porte-parole de Promenade des Anges, sera jugé le 1er septembre pour abus de confiance et escroquerie à Nice au détriment de cette association de victimes de l'attentat commis sur la Promenade des Anglais. Cité à comparaître mercredi, Vincent D., 50 ans, hospitalisé, a demandé le renvoi de l'affaire, par la voix de son avocat, Me Zia Oloumi. Ce dernier avait déjà indiqué qu'il demanderait le renvoi de l'affaire, considérant la comparution trop proche des célébrations du premier anniversaire de l'attentat du 14 juillet 2016, auxquelles l'association Promenade des Anges était associée. Selon lui, son client, au nombre des victimes, reconnaît avoir manipulé de l'argent, mais ne l'a pas détourné sciemment.

Vincent D. est suspecté d'avoir détourné la recette de la vente caritative de petits bracelets, lors d'une course, soit 7 300 euros, et d'avoir présenté des remboursements de frais indus, pour moins de 2 000 euros, montants qu'il a remboursés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1023) : 19 & 20 JUILLET 2017

19 juillet 2017 - Disparition des tarifs réglementés du gaz : 5 millions de consommateurs concernés :

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués depuis plus de 70 ans par Engie (ex-GDF Suez), vont devoir cesser d'exister pour se conformer au droit européen, une disparition qui va concerner plus de 5 millions de consommateurs. Saisi par des fournisseurs concurrents d'Engie, le Conseil d'Etat a décidé mercredi que le maintien de ces tarifs était «contraire au droit de l'Union européenne» et a annulé un décret datant de mai 2013 encadrant la fixation de ces tarifs. Selon la plus haute juridiction administrative, le maintien des tarifs réglementés «constitue une entrave à la réalisation du marché concurrentiel du gaz» qui va au-delà des restrictions admissibles par Bruxelles.

Le Conseil d'État estime qu'«il n'était plus possible de se fonder sur un objectif d'intérêt général pour justifier le maintien» de ces tarifs, souvent supérieurs aux prix pratiqués en offre de marché par Engie ou ses concurrents. «C'est une très bonne nouvelle pour les consommateurs: on va enfin devoir leur expliquer qu'ils ont la possibilité de choisir des offres qui sont bien plus intéressantes que les tarifs réglementés», alors qu'un consommateur sur deux l'ignore encore selon de multiples sondages, a réagi auprès de l'AFP Fabien Choné, président de l'Anode, l'association de fournisseurs à l'origine de la procédure. Cette décision ouvre une brèche dans les tarifs réglementés, en place depuis plus de 70 ans en France et fixés par l'Etat, même si plusieurs réformes ces dernières années les ont rendus moins dépendants du pouvoir politique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1023) : 19 & 20 JUILLET 2017

19 juillet 2017 - L'écrivain et académicien Max Gallo est mort :

L'académicien et historien Max Gallo, auteur de plus d'une centaine d'ouvrages, est mort à l'âge de 85 ans, a appris mercredi l'AFP auprès de sa maison d'édition, XO Éditions. Passionné d'histoire de France, il a activement participé à la vie politique française, s'engageant autant à gauche sous François Mitterrand, dont il a été secrétaire d’État et porte-parole du gouvernement entre 1983 et 1984, qu'à droite, en soutenant la candidature de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007. 

Membre de l'Académie française depuis 2007, Max Gallo souffrait de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années. Ses obsèques seront célébrées vendredi à 10h30, en l'église Saint-Étienne-du-Mont à Paris ; Il avait annoncé lui-même être malade en mai 2015, au moment de la parution de son dernier roman «Dieu le veut».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1023) : 19 & 20 JUILLET 2017

20 juillet 2017 - Flanqué de son nouveau chef d'Etat-major, Macron est arrivé à la base d'Istres :

Emmanuel Macron est arrivé jeudi matin sur la base aérienne 125 d'Istres, l'un des maillons clefs de la dissuasion nucléaire, pour une adresse aux militaires très attendue, 24 heures après la démission fracassante du chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers.

Signe de sa volonté de recoller les morceaux avec les armées, ulcérées par les coupes budgétaires annoncées pour cette année, le chef de l'Etat a renoncé à clôturer la première journée des états généraux de l'alimentation réunis à Bercy, anticipant une éventuelle prolongation de son déplacement à Istres. A l'issue de celui-ci, il regagnera Paris à bord d'un Boeing C135 qui doit effectuer quatre ravitaillements en vol en chemin. A Istres, où il est arrivé peu après 10H00, Emmanuel Macron est accompagné pour la première fois du général François Lecointre, le nouveau "CEMA", jusqu'à présent chef du cabinet militaire du Premier ministre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1023) : 19 & 20 JUILLET 2017

20 juillet 2017 - Donald Trump regrette d’avoir nommé son ministre de la Justice :

Des regrets en bonne et due forme. Le président américain Donald Trump a, dans une interview accordée au «New York Times», assuré qu’il regrettait d’avoir nommé Jeff Sessions ministre de la Justice («Attorney General», dans sa fonction originale). Un sentiment qu’il nourrit depuis que l’ancien sénateur de l’Alabama s’est récusé dans le cadre de l’enquête russe et qu’il a permis la nomination d’un procureur spécial, l'ex patron du FBI Robert Mueller. «Il n’aurait jamais dû se récuser, et s’il allait le faire, il aurait dû me le dire avant d’accepter le poste et j’aurais choisi quelqu’un d’autre», a assuré le milliardaire. Il a poursuivi, parlant de lui à la troisième personne : «Jeff Sessions :  a accepté le poste, a pris le poste, se récuse, ce que je trouve franchement très injuste envers le président. Comment peut-on prendre un poste et se récuser ? S’il s’était récusé avant, je lui aurais dit : "Merci Jeff, mais je ne vais pas vous prendre". C’est très injuste –et c’est un faible mot- pour le président.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1023) : 19 & 20 JUILLET 2017

20 juillet 2017 - En Californie, le Detwiler Fire détruit tout sur son passage :

Le Detwiler Fire se rapproche dangereusement du parc national Yosemite en Californie. L’incendie a déjà détruit des milliers d’hectares et forcé plus de 4000 personnes à fuir leurs maisons.

Mercredi, seul 7% du Detwiler Fire avait été contenu par les pompiers, alors qu’il avait déjà détruit 48 000 hectares en Californie. Désormais, l’incendie qui a provoqué la fuite de plus de 4000 personnes dans le comté de Mariposa, se rapproche dangereusement du Yosemite National Park, joyaux de l’Etat. Paul Adams, un photographe de San Francisco cité par le «Los Angeles Times», a raconté avoir visité le parc lundi et n’avoir rien vu ou senti au départ. Mais après que le vent a changé de direction, il a commencé à apercevoir un loin un impressionnant nuage de fumée dans la vallée.

Le feu menace également la mine d’or historique de Mariposa. L'odeur de fumée de cet incendie géant est ressentie jusque dans l’Idaho. Les flammes sont alimentées par de l'herbe haute et des arbustes qui ont poussé le long de la Sierra Nevada pendant les pluies hivernales, a déclaré Jordan Motta, porte-parole et capitaine des pompiers cité par le «Los Angeles Times». Il a ajouté que le feu provoquait également de forts pics de chaleur dans la région.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1023) : 19 & 20 JUILLET 2017

20 juillet 2017 - John McCain est atteint d’une forme agressive de cancer du cerveau :

En début de semaine, John McCain a annoncé avoir été opéré vendredi pour le retrait d’un caillot situé au-dessus de son œil gauche. Mais cette intervention, sensée être bénigne, a permis de déceler un mal plus profond : le sénateur républicain de l’Arizona est atteint d’un glioblastome, une forme très agressive de cancer du cerveau. La tumeur a été complètement retirée mais l’Américain de 80 ans devrait subir un traitement complémentaire, de la chimiothérapie ou de la radiothérapie. Selon le «New York Times», l’espérance de vie après un tel diagnostic est de 16 mois. Mais malgré l'inquiétude, sa fille Meghan McCain a assuré que «dans tout cela, le plus confiant et le plus calme est [son] père».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1023) : 19 & 20 JUILLET 2017

20 juillet 2017 - Au Venezuela, véhicule blindé contre manifestants :

Face aux engins explosifs artisanaux, les véhicules blindés. Au Venezuela où la tension règne depuis quatre mois et où les manifestations violentes ont fait près d'une centaine de morts, des véhicules blindés ont été dépêchés pour ramener l'ordre. Un de ces véhicules a été photographié en train de déloger des manifestants.

Ce jeudi, une grève générale de 24 heures a démarré à l'appel de l'opposition, portée par le vote massif de 7,6 millions de personnes lors de la consultation symbolique contre le président Nicolas Maduro et son projet de modifier la Constitution. La grève, qui devait commencer à 6 heures locales (10 heures GMT), marquera le début de "l'heure zéro", c'est-à-dire une montée en puissance des protestations qui ont débuté le 1er avril.

Les antichavistes --du nom d'Hugo Chavez, président de 1999 à sa mort en 2013, dont M. Maduro est l'héritier-- sont lancés dans un contre-la-montre: dans dix jours, les 545 membres de l'assemblée constituante seront élus avec pour mission de réécrire la Constitution.  "J'ai sept ouvriers et je vais leur payer la journée. Peu importe de perdre une journée de travail quand on est en train de perdre un pays. Je rejoins la mobilisation pour essayer de sauver le peu qui nous reste, pour accroître la pression", a expliqué à l'AFP Omar, 34 ans, patron d'une petite entreprise de bâtiment au sud-est de Caracas.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1023) : 19 & 20 JUILLET 2017

20 juillet 2017 - "Vive le Québec libre!", disait de Gaulle il y a 50 ans :

Le 24 juillet 1967, le général de Gaulle plongeait le Canada en état de choc et ravissait les indépendantistes en ponctuant son discours de Montréal d'un tonitruant "Vive le Québec libre !".  15.000 personnes sont massées ce lundi soir sur la place Jacques-Cartier au-dessus de laquelle se dressent des pancartes du RIN (Rassemblement pour l'indépendance nationale).

Le président de la République française, en tenue de général de brigade, lance : "Vive Montréal, vive le Québec (ovation), vive le Québec libre (très longue ovation), vive le Canada français, vive la France! (ovation à nouveau)". Le public entend enfin tomber de la bouche de l'ancien chef de la France Libre ce cri de ralliement, qui ne peut que donner une impulsion à un mouvement indépendantiste encore balbutiant. Le Canada fédéraliste et anglophone juge ces propos "inacceptables". "Les Canadiens sont libres, chaque province du Canada est libre. Les Canadiens n'ont pas à être libérés", s'emporte le Premier ministre Lester Pearson.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens