C’est en 1950 que le premier championnat du monde de F1 est organisé. Les deux concurrents les plus sérieux engagés dans cette nouvelle compétition étaient plus proches qu'ils n’en avaient l’air. Le premier était Alfa Romeo qui dominait les courses automobiles avec son « Alfetta » 158 dont la mise au point avait été assurée par Enzo Ferrari quand il était en chargé du département de course Alfa Romeo avant la guerre. Le second était Ferrari avec la 375 de sa propre marque.
Les règles de l'organisme organisateur du championnat autorisaient deux types de moteurs : soit un moteur de 1,5 litre de cylindrée suralimenté, soit un moteur à aspiration naturelle dont la cylindrée ne devait pas dépasser 4.5 litres. Le moteur de l’Alfetta, qui avait été initialement conçu pour les courses de voiturettes de la fin des années trente, était équipé du moteur de 1,5 litre. La première voiture de Ferrari conçue pour la F1, la 125 F1 a également été équipée d’un moteur suralimenté, mais elle n’était pas vraiment compétitive et l’équipe Ferrari s’est très rapidement mise au travail pour concevoir un moteur à aspiration naturelle. Ferrari estime que les Alfa-Roméo suralimentées, très énergivores, pourraient être battues en raison de la meilleure consommation du moteur V12 de 4,5 litres moins puissant. Cette hypothèse émise par Enzo Ferrari s’est avérée correcte.
C’est Froilan Gonzales qui apporte la première victoire de Ferrari en Formule 1 à Silverstone en 1951, brisant la forteresse d'Alfa Romeo. Alberto Ascari remporte deux autres Grand Prix et il est encore en lice pour le championnat du monde avant la finale du Grand Prix à Barcelone. Mais les Ferrari y sont dépassées par les Alfetta en raison d'un mauvais choix de pneus et Ascari ne termine que quatrième du Grand Prix et deuxième du championnat derrière Juan Manuel Fangio sur Alfa Romeo. Au classement final quatre des six finalistes ont été pilotes pour Ferrari.
Après avoir décroché les deux premiers championnats du Monde de F1, Alfa Romeo se retire de cette compétition. Cette défection laisse Ferrari comme le seul concurrent sérieux pour le championnat 1952. L'organe directeur de la F1 décide alors de faire courir les championnats de 1952 et 1953 en appliquant les règlements des épreuves de F2 pour attirer plus de concurrents. Cette modification du règlement laisse la Ferrari 375 obsolète. Ferrari décide alors non pas de mettre ses voitures à la retraite mais de les adapter à un autre type de compétition la « Indy 500 », la course la plus populaire aux Etats-Unis. Les 375 sont dotées d’un moteur légèrement plus petit (4 382 cc) et d’un empattement plus long. Alimenté par trois carburateurs Wéber 46 DCF le moteur V12 à 60° développe une puissance de 380 cv à 7 500 t/mn. Le poids de la voiture a été optimisé pour atteindre 786 kg ce qui lui permet une vitesse de pointe de 278 km/heure. Mais l’expérience américaine n’est pas concluante du tout puisque sur les trois voitures engagées deux ne parviennent pas à se qualifier et la troisième doit abandonner avant la fin de la course !..
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)